La Chapelle Sixtine des bois.
Comme pour la Chapelle Sixtine du Vatican, ce temple des bois s'inscrit dans la continuité païenne et biblique comme le gardien de la loi évangélique face au protestantisme , réunissant et résumant ici dans le travail du bois et de la pierre, tout ce qui l' avait précédé la venue du Rédempteur: les sybilles des dieux païens et les prophètes de la Torah.
DÉVOTION À SAINT HERBOT Paul Sérusier 1893
Les représentations des douze sibylles d'Apollon et des prophètes de l'ancien testament de la chapelle de Saint Herbot .
Le mythe de Hercule, le Jesus païen .
Hercule et le christianisme :Autour des imaginaires mythiques par Stéphanie Danvoye
Le Moyen-Age voit dans les mythes de surnaturelles prémonitions. En effet, leur origine résiderait en Dieu, qui les aurait éclairés d'un reflet de la révélation pour acheminer les hommes vers la vérité chrétienne. Cette exégèse typologique se développe au XIIIème siècle puis s'amplifie. À la Renaissance, l'art et la littérature illustrent le parallélisme entre la mythologie et l'histoire sainte
.La langue bretonne était considérée au XV et XVI siècles ,venait du troyen ,qui lui- même avait quelques affinités avec le grec.
Le porche ouest est une iconographie unique dans l'art chrétien .Il symbolise l' Arbre de Jesse ( le père du Roi David).Il fait référence aux versets prophétiques messianiques du livre d' Isaïe du chapitre 11:6,7,8-
Je me suis toujours demandé pourquoi la chapelle de Saint Herbot était un prieuré des Carmes de Rennes jusqu'à la Révolution?
Le calvaire et sa représentation d'Adam. Ce très intéressant calvaire, sans doute l'un des plus riches et des plus curieux de sa catégorie, est bien méconnu.( Gwenc'hlan Le Scouezec)
La danse à cloche-pied de la grue attribut d' Apollon exécuté par Thésée,le vainqueur du Minotaure
Le prophète ELIE et l'Ordre Mendiant des Carmes
Les prophètes de la venue du Christ
Les frises représentant le ciel de la nuit domaine des dieux païens
Les fresques des anges musiciens du porche .
L'arcade extérieure du porche sud symbolise l'arc d' alliance de Noé où trône un Christ en majesté
Notre Dame de Bonne Nouvelle a sous les pieds un croissant de lune ( symbole de l' Islam).
Un bas-relief du chancel de la chapelle de Saint Herbot :Une femme ouvrant la gueule d'un Démon.
La chapelle de Saint Herbot fait partie de la premiere liste des monuments français classés de 1840 par Prosper Mérimée.
Le vitrail du martyr de saint Laurent
Un bas-relief du chancel de la chapelle de Saint Herbot :Une femme ouvrant la gueule d'un Démon.
Le temple champêtre du paléolithique supérieur ,le Nematon des druides de la cascade
Saint Edern .Le mythe du cerf volant chasseur de serpent
La statue de saint Sébastien trônait comme celle de la Pietà aux anges devant le jubé et les tables aux offrandes , le saint Sébastien a été volé vers 1960.
Un épais voile de mystères recouvre la vie de Saint Sébastien de la Légende dorée de Jacques de Voragine,. Une grande partie de son histoire semblerait être liée à d'anciens mythes puisque Saint Sébastien se rapproche étonnement du dieu grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, de la divination, des purifications et des guérisons : Apollon. Tous deux ont pour attribut des outils de l'archerie : Apollon l'arc et Sébastien la flèche. Tous deux sont représentés par une nudité et une grande beauté. Tous deux ont un rapport avec la peste et sa guérison. Et d'ailleurs deux épithètes homériques d'Apollon se rapprochent nettement de Saint Sébastien : κάεργος (« qui repousse au loin ») et λεξίκακος (« qui éloigne le mal »). De plus, c'est sur le site même où l'on établit en 680 l'église San Sebastiano, qu'Auguste avait édifié un temple dédié à Apollon.
Cependant, cette concordance entre Apollon et Sébastien n'est pas sans paradoxe, parce qu' Apollon et Sébastien sont diamétralement opposés : le premier tire les flèches apportant la peste, le second les reçoit. L'archer s'est donc transformé en cible.
La christianisation de l’espace Gaëtan Desmarais
La Chapelle Sixtine des bois.
Comme pour la Chapelle Sixtine du Vatican, ce temple des bois s'inscrit dans la continuité païenne et biblique comme le gardien de la loi évangélique face au protestantisme , réunissant et résumant ici dans le travail du bois et de la pierre, tout ce qui l' avait précédé la venue du Rédempteur: les sybilles des dieux païens et les prophètes de la Torah .
Les représentations des douze sibylles d'Apollon et des prophètes de l'ancien testament de la chapelle de Saint Herbot .
Régine, ma sœur qui a fait sa jeune scolarité à l'école des sœurs de saint Herbot , elle ne connaissait pas les trésors de cette église et elle n'avait jamais entendu parler des sibylles et ni des prophètes et de ses représentations dans la chapelle. ( l'Ancien Testament était tabou et diabolique aux religieuses ,il leurs était interdit de le lire par l' Evêché.).
" Voici venir les derniers temps prédits par la Sibylle de Cumes et de nouveau l'ordre qui fut au commencement. Voici venir la Vierge et voici l'äge d'or. Voici que va descendre du haut des cieux une race nouvelle. Diane pure et lumineuse, protège cet enfant qui va naître et fermant l'âge de fer ressuscitera sur toute la terre la génération du siècle d'or. "Virgile (I° av JC) Les Bucoliques
Les sibylles de nos sanctuaires bretons sont les prophetesses divinatoires, les guides des destins, héritières des épopées Greco- romaines et celtiques, médiatrices du passé , ceux des mondes anciens, païens, "juifs des écritures" et l' avenir celui du christianisme . Dans cette fin du Moyen-Age, elles annoncent cette nouvelle ère du christianisme , avec ses guerres de religions mais qui va s'étendrent sur tous les continents et leurs apporter la parole du Messie.
. Pourquoi les douze sibylles sont représentés en totalité que dans les chapelles de Saint Herbot et de Brennillis situées dans cette contrée isolée des Monts d' Arez ,pays des pierres et des marais?
Les canons du concile de Trente (1568), mirent fin à ces représentations héritées de l'Antiquité païenne.
Dès le IIIe s. avant J.-C., circulèrent dans l'empire romain une série de livres connus sous le nom d'Oracles sibyllins, dont certains sont parvenus jusqu'à nous à travers des copies des XIVe et XVIe siècles. Ces livres, au nombre de douze, comprennent des oracles antiques, mais aussi des oracles juifs et des écrits chrétiens. Se fondant sur certains passages de ces livres, notamment d'un passage du huitième livre, censé être un recueil de prophéties données par la Sibylle Érythrée, les écrivains paléochrétiens, tels Eusèbe de Césarée, Lactance et saint Augustin, puis ceux du Moyen Âge, crurent que les sibylles avaient annoncé la naissance de Jésus et l'avènement du christianisme ; d'où la fréquente représentation des sibylles dans l'iconographie chrétienne, aux portails ou sur les vitraux (Beauvais) des cathédrales. Mais, elles inspirèrent également de nombreuses œuvres de la Renaissance, telles les cinq figures colossales des sibylles Persique, Érythrée, Delphique, Libyque et de Cumes mêlées par Michel-Ange aux sept figures de prophètes sur ses fresques de la voûte de la chapelle Sixtine, ou les quatre figures des sibylles de Cumes, Persique, Phrygienne et Tiburtine peintes par Raphaël dans l'église Santa Maria della Pace à Rome (1514). Les canons du concile de Trente (1568), mirent fin à ces représentations héritées de l'Antiquité païenne. Mais l'éthymologie nous indique que le grec "sibylla" dériverait du sanscrit "shramana" = "être éclairé", ce mot a aussi donné chaman.
Hercule et le christianisme :Autour des imaginaires mythiques par Stéphanie Danvoye
Le Moyen-Age voit dans les mythes de surnaturelles prémonitions. En effet, leur origine résiderait en Dieu, qui les aurait éclairés d'un reflet de la révélation pour acheminer les hommes vers la vérité chrétienne. Cette exégèse typologique se développe au XIIIème siècle puis s'amplifie. À la Renaissance, l'art et la littérature illustrent le parallélisme entre la mythologie et l'histoire sainte.
À leur salut, par les peuples Gentils L'Hymne de l’Hercule chrétien (1553) Pierre de Ronsard (1524-1585) |
Le roi David , l'un des prophètes de l'Ancien Testament il a prédit la venue du Messie, il trône au milieu des douze Sybilles d'Apollon. d' après les érudits .
Pour moi,c'est faux et je le prouve :Ce n'est pas le roi David qui trône au milieu des douze Sybilles d'Apollon de la chapelle de Saint Herbot, mais le prophète Élie et son bourdon de pèlerin .le bâton de Moïse (celui qui se transforme en serpent et vis versa), le voyageur infatigable quand sa mission le réclame. le poing brandissant représente son intransigeance quand il s'agit de la gloire de Dieu . Il est le saint patron de l' ordre des Carmes et ses religieux et son gouverneur du prieuré des Carmes de Rennes de la chapelle de Saint Herbot .
Voici, je vous enverrai Élie, le prophète,
avant que le jour de l’Éternel arrive,
ce jour grand et redoutable. Malachie 4,5
Le prophète Élie ce solitaire devient un voyageur infatigable quand sa mission le réclame. Le même Esprit de Dieu qui l'attire dans le silence l'envoie sur les routes, de Jéricho à Sarepta, du mont Carmel à Beersheba et jusqu'à l'Horeb. C'est ce qui faisait dire à Obadyahu, majordome d'Achab : "Quand je t'aurai quitté, l'Esprit de Yahweh t'emportera je ne sais où" (1 R 18,12.)
Face aux tentations des cultes du Baal, aux louvoiements d'Achab et d'Ochozias, face à l'indifférence ou à la veulerie du peuple, Élie se montre intransigeant, farouche parfois, parce qu'il s'agit de la gloire de son Dieu. Et pourtant il reste "un homme semblable à nous" (Ja 5,17),
1 La sibylle Erythréenne Elle évoque l' Annonciation et la venue du Messie ""Je vais vous envoyer mon ange qui préparera ma voie devant ma face, et aussitôt viendra dans son temple le Dominateur que vous cherchez.""
de la cité côtière Ionienne disparue d'Érythrée Erythraîa (Ερυθραία) désignant la couleur rouge et le point cardinal sud. L'Erythréenne,
Autre nom pour celle ci la Sibylle de Marpessos ou de Troade (Troie)Selon Héraclite d'Ephèse, qui le premier parle des sibylles, "elle est unique et s'exprime d'une bouche délirante et sans sourire". Elle porterait le nom d'Hérophilé, fille d'une nymphe et d'un mortel. Elle avait prédit la chute de Troie du fait d'une femme née à Sparte.
antre immense, la retraite de l'effrayante Sibylle (6, 10-12). Le terme de Sibylle est un nom générique donné par les Anciens à diverses prophétesses grecques et romaines, qui pouvaient en outre porter parfois des noms individuels. Ainsi la plus ancienne Sibylle connue dans la légende se serait appelée Hérophile : elle aurait fait une prophétie à la reine Hécube avant la guerre de Troie. On l'appelait aussi la Sibylle d'Érythrée, sa patrie (une cité sur la côte d'Asie mineure, en face de Chios). La Pythie de Delphes figurait aussi au nombre de ces Sibylles antiques. Varron, qui en avait dressé un catalogue, en comptait dix.
15 ans (vetustissima, la plus ancienne)
, prophète Ezéchiel.
ISAE dans la Chapelle Sixtine
8 la fleur
Le grand rameau fleuri de l'Erythréenne. évoque l'Annonciation. la Sibylle d'Ionie qui parla aux Atrides, proclame qu'une vierge doit enfanter. Noter que l'on remarquera que la patrie de la Sibylle d'Erythrée était aussi Marpessos.
8
2 La sibylle de Tibur
(aujourd’hui Tivoli en Italie où l’on voit encore son temple). La Tiburtine,
Lors de l'incendie du Capitole en 81 av JC, les livres sibyllins furent détruits. Auguste fit rechercher partout les textes des Sibylles. On dit qu'il rencontra ainsi la Sibylle de Tibur. Serait-ce Albunea ?Il lui demanda si quelqu'un serait plus grand que lui. Alors il aperçu une femme dans toute sa splendeur rayonnant au dessus de l'autel de Junon et qui portait un enfant. Les chrétiens dans cette allusion ont reconnu une annonce de la venue du Messie par la vierge Marie.
20 ans (non multum senex, pas très âgée...)
,prophète Michée.
6 le gant
Le gant, ou la main coupée de la Tiburtine, symbolise la main du garde qui, au cours de la Passion, a souffleté le Christ dont le visage était voilé : " Dis-nous qui t'a frappé ? "
6
3 La sibylle d'Hellespont
. L'Hellespontique,
50 ans (vetusta et antiqua, vieille et très ancienne),
prophète Jonas.
10 La croix de crucifixion
L'Hellespontique porte une grande croix en relation avec le sacrifice du Christ au Golgotha
10
4 La sibylle Phrygienne
(d'Anatolie). Deux Sibylles viennent de Troie et auraient pu être la Sibylle phrygienne, Sibylle fille du troyen Dardanos et de Néso et la Sibylle de Troie consultée par Enée encore à Troie ( Tibulle)
La Phrygienne, dite vieille, sans précision d'années (mediocris aetatis, d'âge moyen),
pas de correspondance avec un prophète, du moins selon Emile Mâle.
11 La croix de crucifixion la victoire
Quant à la Phrygienne le sculpteur lui réserve l'étendard du ressuscité.
11
5 La sibylle Persique.
Elle évoque pour moi Marie-Madeleine la pécheresse qui découvra le tombeau vide du Christ. la première témoin de la Résurrection.
30 ans,
prophète Osée.
DANIEL dans la Chapelle Sixtine
9 Une lanterne et le serpent.(la femme infidèle)
La Persique présente dans sa main gauche un objet ou certains voient une boîte à onguent, rappelant l'attribut habituel de Marie-Madeleine. D'autres pensent à un sablier dont le symbolisme serait à définir. Il s'agit en réalité d'une lanterne. A Brennilis et à Saint Herbot l'objet ne fait pas de doute, et la femme foule aux pieds le serpent de la Genèse qui abusa Eve. La lanterne symbolise la lumière apportée par le Messie au monde mais peut, tout aussi bien faire partie des Instruments de la Passion évoquant la lampe qui éclaira le chemin des gardes venus arrêter le Christ au jardin des Oliviers. A Coatnan en Irvillac, la Persique est nommément désignée (SI : PERSICA). Elle porte la croix à banderole qui est l'étendard de la Résurrection.
9
6 La sibylle Libyque (Carthage).
Elle évoque la venue du Messie.
24 ans (non multum juvenis, pas très jeune),
prophète Jérémie , aussi selon Mâle
Le prophète Jérémie , dans la Chapelle Sixtine
5 Un cierge allumé
La torche flamboyante de la Libyque, symbole de la Lumière qui vient en ce monde repousser les ténèbres, annonce la naissance du Sauveur. On verra que la Persique porte une lanterne qui symbolise aussi la lumière mais ici rien ne voile l'éclat de la torche ou du cierge de la Libyque. Notons que la Libyque de Brennilis a pour attribut trois clous qui rappellent la Passion du Christ.
5
7 La sibylle Cimmérienne,
des bords de la mer Noire. 18 ans, 12 La corne
prophète Daniel.
Le biberon, un biberon antique en forme de corne qui n'a rien à voir avec nos modernes flacons à tétines, attribut de la Cimmérienne, signifie que la Vierge allaitera son enfant. Ajoutons que c'est la Cimmérienne qui est la mieux représentée des Douze dans nos églises
12
8 La sibylle Delphique
surnommée aussi Pythie en raison du serpent Python gardien du temple de Delphes.
20 ans (juvenis, jeune),
prophète Jérémie
JOEL dans la Chapelle Sixtine et le sacrifice de NOE Israel sera visitée par l'Esprit-Saint de Dieu (Joel 2; 18-27
3 La couronne d'épines,
La Sibylle Delphique présente la couronne d'épines, symbole évident de la Passion La belle prêtresse d'Apollon, celle qui s'assied sur le trépied sacré, la Sibylle de Delphes, porte à la main une couronne d'épines. Poésie merveilleuse ! (...).Un Dieu viendra pour mourir et il sera plus grand que les immortels (...). Il semble que toute la poésie du monde antique nous souffle au visage. " (Mâle, p. 278
3
9 La sibylle Samienne
Elle évoque la naissance de Messie
(de l'île de Samos).(Il y a eu aucun culte d'Apollon sur cette île de la mer Égée ; est ce en fait l' île sacrée de Délos, lieu de naissance d' Apollon et d' Artémis? Pythagore est né à Samos. celui qui le premier à introduire en Grèce la philosophie0
23 ans (formosum pectus, à la belle poitrine),
4 La mangeoire ou le berceau
Prophète David.
A la Samienne , la Sibylle de Samos, qui avait entrevu la Vierge couchant l'enfant dans une crèche, on confie un berceau, qui a la forme d'une petite boîte rectangulaire. A Brennilis le sculpteur, plus précis, montre le berceau en perspective avec des montants latéraux.. C'est le sens aussi du coffret de Plabennec, sorte de mangeoire qui n'est autre que le berceau de l ' Enfant Jésus.
4
10 La sibylle Agrippa,
Connue dans une liste établie au I° siècle av JC, son nom est devenu "Agrippa" par déformation du non "Aegypta
30 ans (non multum juvenis, pas très jeune),
pas de correspondance avec un prophète, du moins selon Emile Mâle.
1 Le fouet
Le fouet que serre Agrippa au dessus de son livre évoque la flagellation.
1
11 La sibylle de Cumes
Elle évoque la naissance du Messie
2
La Sibylle de Cumes est restée pour avoir été la prêtresse mythique, la fondatrice de la cité de Néapolis signifiant nouvelle ville, qui devint Naples, Cumes prenant dès lors le nom de Paléopolis signifiant, vieille ville. La Cuméenne, 2
18 ans
2 La pomme , un coquillage, la vulve de la Vierge
, prophète Daniel.
EZECHIEL dans la Chapelle Sixtine et le péché d'ADAM.
La sibylle de Cumes qui n'a guère, à Guimiliau, que son livre, pose un problème. Sa main gauche index et majeur dressé fait le geste de la bénédiction. On sait que la Cuméenne est évoquée dans les Bucoliques de Virgile, considéré comme le chantre de l'âge d'or et de l'accomplissement des siècles où le Ciel sucite sur terre une progéniture nouvelle. A Brennilis, la Sibylle de Cumes tient en main un objet qu'on prend pour un pain, ou un bassin d'or, mais qui est plutôt, ailleurs c'est souvent très précis, le coquillage du genre porcelaine, vulgairement appelé pucelage ou vulve de vierge (Réau). On se demande pourquoi les sculpteurs de Lampaul qui n'étaient guère plus prudes que les autres se sont refus à accepter l'attribut. On ajoutera que la Cuméenne n'est présente dans nos églises que quand le groupe des douze est complet. Les sculpteurs ne l'ont jamais retenue dans les petits groupes La Sibylle de Cumes, gardienne du rameau magique (le rameau de gui) et de la porte des morts, écrit sur des feuilles que le vent emporte, qu'un enfant descendra du ciel
Selon Publius Vergilius Maro dit Virgile poète et écrivain latin I° av JC. Ce gaulois romanisé un initié druidique pythagoricien ??) la sibylle de Cumes était le guide d'Enée aux enfers
Mais c'est encore Virgile (I° av JC) qui écrit dans les Bucoliques " Quatrième églogue . ''( le plus célèbre de Virgile, dont l'aspect énigmatique ne cesse de fasciner.)
Ultima Cumaei venit jam carminis aetas
magnus ab integro saeclorum nascitur ordo.
am redit et Virgo, redeunt Saturnia regna,
jam nova progenies caelo demittitur alto.
Tu modo nascenti puero, quo ferrea primum
desinet ac toto surget gens aurea mundo,
casta fave Lucina ; tuus jam regnat Apollo
le dernier âge prédit par la Sibylle: je vois éclore un grand ordre de siècles renaissants. Déjà la vierge Astrée revient sur la terre, et avec elle le règne de Saturne; déjà descend des cieux une nouvelle race de mortels. Souris, chaste Lucine, à cet enfant naissant; avec lui d'abord cessera l'âge de fer, et à la face du monde entier s'élèvera l'âge d'or: déjà règne ton Apollon
Voici venir les derniers temps prédits par la Sibylle de Cumes et de nouveau l'ordre qui fut au commencement. Voici venir la Vierge et voici l'äge d'or. Voici que va descendre du haut des cieux une race nouvelle. Diane pure et lumineuse, protège cet enfant qui va naître et fermant l'âge de fer ressuscitera sur toute la terre la génération du siècle d'or. déjà règne ton Apollon"
L' ÉNÉIDE, LIVRE VI .LA DESCENTE AUX ENFERS Rencontre avec la Sibylle (6, 1-2638
La Sibylle de Cumes (cfr aussi 3, 441-452 ; 5, 735-736) était l'une des plus célèbres. Mentionnée dès le IIIe siècle a.C.n. comme un personnage légendaire, elle était censée rendre ses oracles dans un antre souterrain. La tradition la présentait comme une vieille sorcière décrépite, rarement en possession d'elle-même, et douée d'un caractère irritable. En fait, il s'agit là d'une légende : il ne semble jamais y avoir eu de Sibylle à Cumes, et on ne possède en tout cas aucun témoignage historique d'une consultation oraculaire dans cette cité. Actuellement, on fait visiter aux touristes, à l'ouest du lac Averne, un lieu dit « grotte de la Sibylle ». En fait il s'agit sans doute d'un tunnel construit par Agrippa, pour relier le lac à Cumes et Baïes ; à quelque distance, on montre l'antre de la Sibylle, une salle garnie de mosaïques, qui en fait était un établissement d'eaux thermales. Quoi qu'il en soit, d'après la tradition, une Sibylle, probablement celle de Cumes, serait venue à Rome à l'époque des Tarquins pour proposer au roi une série de neuf livres prophétiques. Après beaucoup d'hésitations, Tarquin aurait finalement accepté d'en acheter trois, qui deviendront les célèbres « Livres sibyllins » conservés au Capitole à la garde de prêtres spéciaux, les quindécemvirs, et qui seront consultés sur l'ordre du Sénat dans les moments difficiles (cfr 6, 73-74). L'existence de ces « Livres sibyllins » à Rome est, elle, une réalité historique. Il s'agit de vieux textes, de provenance incertaine et rédigés en grec, qui eurent une grande influence, notamment sur l'évolution de la mentalité religieuse romaine. À l'époque de Virgile, beaucoup de prédictions, auxquelles on donnait le nom de « sibyllines », couraient dans la foule |
, Énée est le grand père de Brutus de Bretagne, il est le premier roi de la légende de l'origine troyenne des Bretons comme Francion, le fils de Friga,le frère d'Enée de La légende fondatrice des origines troyennes des Francs
12 L'Europa Elle évoque le Massacre des Saints Innocents
15 ans, " la plus belle de toutes " (decora, juvenis, facie rutilans, jolie, jeune, au visage éclatant),
prophète Zacharias.
7 Le glaive
Le glaive brandi par l'Européenne évoque le Massacre des Innocents et par la même occasion sa conséquence, la Fuite en Egypte
7
Source Saint Herbot revisité ( association Tro war dro sant Herbot Robert Tavennec 1998)
Saint Herbot Maurice Dilasser édition Jos Le Doaré 1975
http://chemins-bretagne.com/art/sibylles.html
http://www.infobretagne.com/prophete-prophetie.htm
http://www.mythologie.fr/Sibylles_cumes.htm
Monique Bouquet, Françoise Morzadec (éds), La Sibylle. Parole et représentation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004. 1 vol. 15 × 21 cm, 301 p. (Collection « Interférences »). ISBN : 2-86847-879