Le temple champêtre du paléolithique supérieur ,le Nematon des druides de la cascade.

Le rocher à cupules de la cascade ( j'ai colorié  les cupules alignés.)

Ce rocher est recouvert de plusieurs dizaines de cupules alignés de profondeurs différentes. Je suis le découvreur  de ce site archéologique caché par les broussailles ( les érudits bretons , ils m'ont fait comprendre  au regard de ma découverte que je n'ai qu'a m' occupé de mes vaches; il est vrai que je suis un paout-saout des Monts d' Arez et que je suis pas sorti comme eux d'une université. Depuis ils ont ignoré et considéré  ma découverte comme sans valeur .(Ils savent pas que  la cascade de Saint Herbot excite et  ils le confondent comme tous les gens du pays avec le chaos de rivière de Mardoul..)

J'affirme que ce site est aussi extraordinaire  que tous les champs de menhir, ici l' homme a respecté la pierre. La pierre taillée par l' homme dans l'Ancien Testament est considérée comme du paganisme..N'en déplaise en autre aux curés du projet de la Vallée des saints

Le culte des pierres lié à l' eau et sa symbolique .

Les cupules sur les rochers et sur les mégalithes existent depuis le début du paléolithique supérieur .Elles correspondent aux seins en creux , au lieu d' être en relief .Leur valeur symbolique les lie à l'eau (elles reçoivent la rosée , le lait céleste ,ou le sperme des dieux ) et donc à la féminité  lunaire et sa cyclicité ,mais également à la Terre-Mère.

  

 Le bovidé(le lait nourricié des mamelles des vaches) est incontestablement associé avec la Déesse- Mère .Ce qui explique le culte associé des bêtes à cornes et de la pierre. Les rochers et les cupules, seraient-ils les mamelles  nouriciéres de la Terre-Mère? .N'est ce pas aussi la représentation de la voûte céleste ( la voie lactée)?

 

Les druides étaient des savants et des astronomes on le répétera jamais assez .Les druides enseignaient simplement , par un symbolisme fondé sur l' observation des lois de la nature. Les celtes ignoraient chamans et totems .

source de Bretagne Celtique de Marc Déceneux (édition du Télégramme) les mythes préceltiques  Myriam Philibert  (édition du Rocher)

 On retrouve ce même culte des cupules sur la pierre  et sa symbolique des mamelles  nouriciéres de la Terre-Mère ,dans les dépôts votives de poteries retrouvées dans les tumulus qui servaient primitivement à la traite des vaches et à la préparation des produits laitiers.(beurre fromages ).

Dans l'enclos paroissial breton ,les passages latéraux ,porte des vivants étaient assortis d'échaliers ,larges pierres plates dressées qu'il fallait enjamber, de larges cupules sont creusées sur la tranche de certaines d'entre elles .Ces symboles sacrés taillés dans la pierre de l' enceinte des enclos paroissiaux  viendraient ils de la nuit des temps des premiers pasteurs armoricains  que sont les cupules dédiées de la Déesse-mère,?

La seule stèle conservée dans le site de l'ancien enclos paroissiale de la chapelle de Saint Herbot lors du déménagement du cimetière .

On retrouve une cupule taillée dans cette pierre en granit par l'homme,  le vestige du sanctuaire païen de ce lieu..

L'ardoise extérieure délimitant le dallage de l' entrée du porche sud , j'ai découvert  une cupule creusée dans celle ci, signe du sacré de ce lieu.


  LE ROI ARTHUR ET SAINT HERBOT