Les apôtres portant chacun une banderole sur laquelle est sculpté l'article du crédo qui lui est dévolu par la tradition chrétienne.
La frise des Apotres
Saint Pierre et sa clé.
Saint André croix en x
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Évangile de Jean 3:14-15).phrase de Jésus adressé à Nicodèm
Saint jean et son calice où emergent les trois têtes du serpent
Le Serpent qu’on voit associé à Jean dans sa représentation et son calice n’a rien du Tentateur du Jardin d’Eden. Il se rattache à la symbolique du serpent d’airain que Moïse présenta à la vue des Hébreux mordus dans le désert par les serpents brûlants. Ne comprenant rien à la valeur initiatique de cette marche dans le désert et ses épreuves, ils avaient maugréé contre Dieu et contre Moïse. Mais par le Serpent d’Airain, ils furent guéris après avoir reconnu leur erreur. Et c’est l’Evangéliste Jean qui rappelle cet épisode en faisant dire à Jésus « Comme Moïse éleva le Serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la Vie Eternelle. » Dans ce contexte, le Serpent retrouve la signification qu’il a dans les mythes anciens, et redevient , comme entre les mains de Saint Jean, le Symbole de la Connaissance, et de la Guérison et de la Vie qui lui sont attachées. source joradia.net
Saint Jacques le Majeur son chapeau à coquille et bourdon de pèlerin
Saint Thomas et équerre et saint Philippe et la croix à longue hampe.
Saint Herbot ou saint ELIE préside les douze apôtres et son baton et son livre ouvert .
Saint Barthélémy et son couperet qui l' écorcha .Saint Matthieu et sa lance.
Saint Simon et sa grande scie.
Saint Jacques le mineur et son imposant battoir de foulon.
Saint Matthias et sa hallebarde.
Saint Jude ou Thaddée et son épée.
Source Saint Herbot revisité ( association Tro war dro sant Herbot Robert Tavennec 1998)
Saint Herbot Maurice Dilasser Edition Jos Le Doaré 1975
Le mythe de l' oursin fossilisé de Leintan
Le calvaire et sa représentation d' ADAM. Ce très intéressant calvaire, sans doute l'un des plus riches et des plus curieux de sa catégorie, est bien méconnu.( Gwenc'hlan Le Scouezec)
La danse à cloche-pied de la grue dédiée à Lug et le culte des queues de vaches
Le chancel et les tables aux offrandes
Le prophète ELIE et l'Ordre Mendiant des Carmes
Les prophètes de la venue du Christ
La frise de la représentation des travaux d' Hercule à l' intérieur du cancel (le lion de Némée ,de l'Hydre du marais de Lerne et des écuries d'Augias,)
La frise représentant le ciel de la nuit domaine des dieux païens
La chapelle de Saint Herbot fait partie de la premiere liste des monuments français classés de 1840 par Prosper Mérimée.