Le chancel et les tables aux offrandes
Saint Herbot est un saint patron breton des bêtes à cornes ,mais ici dans sa chapelle qui lui est dédié, aucunes de ces sept représentions sont ici sans son bovin à coté de lui. Ce fait prouve bien que ce culte rural est récent et postérieur à la construction de la chapelle.
Les sept représentations de cet ermite , vous les découvrez sur le calvaire, le portail ouest, le porche sud, le tombeau du chancel, la statue du chancel, la frise des apôtres et la frise des sybilles.
C'est en fait saint Luc qui est dans le christianisme représenté avec un taureau qui est le symbole du sacrifice divin dans toutes les religions. Explication: son évangile commence par l'évocation de Zacharie, le père de saint Jean-Baptiste le prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jerusalem : En Bretagne les saints patrons des bêtes à cornes et des pierres sont aussi le pape saint Cornély et saint Nicodème ,ce dernier avait sa statue comme saint Fiacre (un saint irlandais) le protecteur des travaux des champs dans cette chapelle .Saint Cornély et saint Nicodème seraient une forme moderne et christianisé de l' ancienne divinité Cernunos dieu aux cornes. Dans la tradition populaire en Bretagne,Saint Nicodème a repris l' attribut de saint Luc le taureau du fait qu'il était aussi un rabbin ,un sacrificateur du taureau du premier Temple comme Zacharie, le père de saint Jean-Baptiste.
C'est à l'Évangile de Nicodème qu'est due l'introduction dans les traditions armoricaines et dans les romans de la Table-Ronde du mythe célèbre du St-Graal, de ce vase sacré dans lequel Joseph d'Arimathie avait recueilli le sang précieux de son maître.
La danse à cloche-pied de la grue dédiée à Lug et le culte des queues de vaches
Les statues de saint Sébastien et des angelots du chancel furent volées dans les années 1960..
Sur l'un on dépose en offrande les queues de vaches et des mottes de beurre.*
« Aotrou Sant Herbot beniget
« A greiz va c'halon me ho ped
« Da skuilha ho bcnediksion
« War al laez a c'horaon
« Evit ma savo kalz dienn
« Da gountanti va bourc'hizienn
« Ha da vloaz, mar bezan e buhez
« Me a bromet d'eoc'h eul leue.
'monsieur Saint Herbot béni
Du fond du cœur
je vous prie de répandre votre bénédiction
sur le lait que je trais
pour que la crème se lève abondante
afin de satisfaire mes maîtres
Et l'année prochaine, si je suis en vie,
je vous promets un veau
Qu'est en breton une vache qui n'a pas de queue:An eskob ,un évêque. Cette dérision prouve qu' il y a un rapport symbolique entre la Crosse épiscopale et la queue de vache .
Les crins de la terminaison d'une queue de vache,celle ci ressemble à une tête de serpent . Pour les éleveurs elle sert pour chasser les mouches tel un serpent qui chasse sa proie.
Une queue de vache, par surcroît chargée de fumier,frappant un visage, plus particulièrement un oeil, peut causer des problèmes sérieux.
Le premier pardon appelé "pardon ar viou brein " avait lieu le dimanche sept jours après Pâques de Quasimodo ,le grand pardon se tenait sept semaines après celui ci, le vendredi après la Pentecôte et il durait trois jours. Un troisième pardon de l' année, appelé "pardon ar per rouz " avait lieu le quatrième dimanche de septembre.
De leur côté, ces animaux lui sont restés pieusement fidèles. Quand leurs maîtres oublient ou négligent de les mener au pardon de saint Herbot, ainsi que cela se doit, ils s'y acheminent d'eux-mêmes, le fait a été constaté nombre de fois.
Un jour de mai il y a de cela environ dix ans, j'ai vu de mes propres yeux une génisse et un taureau venir ici en pèlerinage. Ils arrivèrent par la route de Loqueffret; personne ne les accompagnait. Le taureau s'arrêta à l'entrée du cimetière, en face du porche, il resta là, immobile, le mufle tendu vers le tombeau du saint, pendant que la génisse pénétrait dans l'enclos et faisait trois fois le tour de l'église. Leurs dévotions terminées, ils poussèrent trois beuglements et reprirent de compagnie sans se presser la direction de la montagne".
Les taureaux étaient exempts du sanctuaire, de la fontaine sacrée et du clos de la chapelle ,génisses boeufs et vaches pouvaient pénétrer le clos du sanctuaire .Le rite était le suivant ,les paysans s'agenouillaient sur les dalles de la chapelle , y priaient ,déposaient les queues de vache sur les tables de pierre et leurs offrandes devant le bras votive exposé dans le choeur, baiser du bras ,baiser du tombeau de saint Herbot puis ils faisait faire trois fois le tour de la chapelle, chapelet à la main avec leur bétail. qui était décoré de rubans multicolores et de fleurs En passant chaque fois devant le porche il devait saluer d'un léger mouvement de la tête, puis le bétail était conduit jusqu' à la fontaine sacrée où il s 'abreuvait et où l'on remplissait des bouteilles pour en asperger leur nourriture en cas d' épizootie.
Camille CLECH Michel PENVEN Association <<Sur les traces de François Joncour>>(en vente au café GUILLOU Saint Herbot)
Pourquoi trois fois le tour de la chapelle ?Le chiffre attribut de saint Herbot est le sept : trois fois sept donne vingt et un: or le cycle des chaleurs chez les bovins est de 21 jours.
Il reprend les épisodes de la vie du saint)
KANTIK SANT HERBOT
Diskan O sant Herbot benniget Aman, en ho chapel, Davedoc'h omp diredet Da c'houlen ho skoazel. Goulennit bennoz Doue Deomp oïl ha d'on lier, Ha bennoz Doue ive D'aï loned.d'ar c'hreier. 1 Eus Bro Zaoz oa ginidik An Otrou Sant Herbot E gerent.tud pinvidik Oa ive tud dévot Dre o c'hentellou santel Ha skoueriou o buez E Iake jong o bugel Var hent ar zantelez II Ar zant en e yaouankiz A jomas pur bepred; N'en devoe nemet dispriz Vit follentez ar bed. O na kaerra vertuziou Dirazomp a vieunio, Pa vo heuillet e skoueriou Gant tud yaouank hor bro ! • III Sklerijennet gant Doue Kennerzet gant e c'hras Sant Herbot zeu hep dale En tu-man d'ar mor bras. Vit braza mad hon tadou E teu var zouar Breiz; E gomzou, et vurzudou A gresk enno ar feiz. IV Demdost dar mor e vevas Eur pennadig amzer. Mes e vrud en em skignas Hag hen da janch karter Don' ra da guzet neuze Aman kreiz eur c'hoat bras Bez' eo aman.hep dale, Brudetoc'h vit biskoas. V Tuk Klanv a zeu d'e lochen Hag a zistro pare, Tud goazket gant an anken A gav peoch an ene. Mestr ez eb var ped klenved Ha mestr aberz Doue : Outan e sent a lôned Mêmes ar lôned goue VI Gant Doue oll-c'haloudus D'ar Zant eo bet miret E c'haloud ken burzudus Var an anevaled Setu perak e peder Sant Herbot béniguet Evit pellad pep danger, Pep drouk diouz al lôned Vil Pa glev ar sant goulennou Geat evit lôned mud, Guelloc'h e klev pedennou Gréât d'ezan ' vit an dud Sant Herbot, hon diouallit Dreisk oïl diouz ar pec'hed. Ha dre an dorn hor c'hasit Da vro an eurusted. |
Refrain O saint Herbot béni Ici dans votre chapelle Vers vous nous sommes accourus Pour demander votre aide Demander la bénédiction de Dieu Pour nous tous et nos maisons Et la bénédiction de Dieu aussi Pour les animaux et leurs crèches. I En Angleterre est né Monsieur Saint Herbot Ses parents, gens riches Etaient aussi des gens pieux. Par leurs pratiques sacrées Et les exemples de leur vie Ils ont mis la pensée de leur enfant Sur la voie de la sainteté II Le Saint dans sa jeunesse est toujours resté pur II n'avait que mépris pour les folies du monde ; Magnifiant des vertus qui fleuriront devant nous Quand ses exemples seront suivis par les jeunes de notre pays. III Eclairé par Dieu Réconforté par sa grâce, Saint Herbot vint sans tarder De ce côté ci de la grande mer. Pour le plus grand bien de nos pères il vint sur la terre de Bretagne. Ses paroles, ses miracles Augmentent en nous la foi. IV Auprès de la mer il vécut Un certain temps Mais sa réputation se répandit Et il changea de région il vint se cacher alors Ici au milieu d'un grand bois Il est ici sans tarder Plus renommé que jamais V Des malades viennent à sa hutte Et s'en retournent guéris Des personnes étreintes par l'angoisse Trouvent la paix de l'âme II est maître sur chaque maladie Et maître de la part de Dieu Les animaux lui obéissent Même les animaux sauvages VI Avec Dieu tout puissant Du saint a été gardé Le pouvoir aussi miraculeux Sur les animaux Voici pourquoi on prie Saint Herbot béni Pour éloigner chaque danger Chaque mal des animaux VIl Quand le Saint entend des demandes Faites pour des animaux muets Il préfère entendre des prières qui lui sont faites pour les humains Saint Herbot gardez nous Par dessus tout du péché Et par la main conduisez nous Au pays du bonheur.
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SAINT HERBOT
La vie latine fut sauvée de l'oubli par les "bollandistes, communiquée à eux par leurs confrères jésuites de Quimper. Elle parut en 1715 dans le supplément de juin des Acta sanctorum. Ce texte court s'attache à exalter les vertus du saint mais ne contient pas beaucoup de données sur le personnage et les lieux où il vécut.
Œuvre d'un auteur anonyme sa rédaction ne remonte qu'au XIVe ou XVe mais il aurait existé une version plus ancienne. L'auteur rapporte que "la guerre survenant, vinrent les Anglais qui ayant volé le chef du saint décoré d'argent et d'or ainsi que sa légende, les emportèrent en Angleterre".
S'il n'est fait aucune allusion aux dégâts causés à l'édifice, ces faits peuvent cadrer avec la guerre de Succession du duché au cours de laquelle les Anglais prêtèrent main forte aux montfortistes.
Cette perte n'empêcha pas, selon lui, d'innombrables miracles de se produire, il n'en retient que deux qui lui-ont été relatés par des témoins dignes de foi. C'est ainsi qu'un certain noble qui s'était engagé injustement par serment, sur le corps du saint, pour une affaire, envers un certain pauvre retrouva mort dans son écurie son cheval d'un grand prix,,(les serments sur les reliques des saints étaient une pratique courante): Le second miracle évoque quant à lui le cas d'un homme qui s'était proposé de visiter dans l'année l'église du saint et d'y apporter des offrandes pour ses animaux, mais qui négligea de le faire par cupidité; cela lui valut de retrouver dans l'étable ses animaux prostrés et presque morts. Ayant reconnu sa faute il se rendit à l'église et dans l'heure où il y entra tous ses animaux recouvrèrent la santé. Tant qu'il vécut il accomplit pieusement son vœu et ses affaires restèrent dès lors prospères;
A en croire l'auteur, Herbaudus c'est ainsi qu'il le nomme, serait né en Grande Bretagne de parents nobles. A son baptême il reçut ce nom composé de Her signifiant vigilant ou se levant et Baudus qui équivaut à don de Dieu ou bienfait. Devenu adulte il s'adonna à la prière, aux veilles et aux jeûnes. Attiré par le désert il arriva dans un bois où il rencontra dans une grotte solitaire un saint homme qui lui rappela les paroles du Christ, il prit congé des siens et gagna l'Armorique où il accomplit nombre de miracles.
Ayant voulu un jour construire dans un bois entre les rochers une cabane,
il en fut chassé par des gens malfaisants. Arrivé dans un autre bois il y rencontra une femme qui ramassait du bois, illuminé par la grâce de Dieu ,il lui posa sur la tête un gros rocher pour qu'elle le porte au lieu où devait être édifiée son église. Elle n'en sentit pas le poids bien qu'il fut impossible à des hommes en grand nombre de bouger la pierre, ce rocher se trouve encore aujourd'hui dans les fondations de l'édifice.
Il habitait parmi les serpents, les scorpions et les loups rapaces, sans que ceux-ci puissent lui nuire. Brebis, bœufs, serpents, loups obéissaient ses ordres tout comme les oiseaux.
Un jour, une femme qui avait: vu son bétail enlevé par des bêtes vint lui demander son aide.
Grâce à ses prières, une foule de bêtes sauvages se présentèrent, ramenant le bétail, qu'elles tenaient par la gorge. En venant à la grotte du saint située dans la paroisse maintenant appelée par les autochtones Berrien en Halgouet (Huelgoat ancienne trêve de Berrien), une foule de malades, hommes qu'animaux, souffrant de la tête et des membres étaient guéris par lui.
Un ange lui ayant annoncé sa fin prochaine, un moine se présenta avec l'hostie consacrée et lui administra les sacrements. Des prêtres, des cl et d'autres religieux recueillirent son corps et l'ensevelirent dans l'église que les gens des alentours nomment maintenant Saint Herbaud où son corps repose en paix.
Camille CLECH Michel PENVEN Association <<Sur les traces de François Joncour>>(en vente au café GUILLOU Saint Herbot)