Les mangeurs de serpents Paul Sérusier 1894 (Sous bois d' automne dans les bois du Huelgoat)
Il s'agit ici dans ce tableau de Sérusier: la representation d' un rite païen dans lequel manger du serpent avant de mourir permet de traverser la Mort sans s' y perdre et de vivre dans l'an-delà. Cet animal vie malgré qu'il a son sang froid , il symbolise la vie éternelle
Dans ce tableau il y a tous les attributs des cultes païens de passage à l'au-delà : la clairière prés d'une source, les fleurs d' iris des marais, la cruche celle du Grall, le penn-baz celui de l' Ankou, le serpent celui du An Aez-Rouant qui est aussi celui de Moïse ou de Hermès,la faucille celle qui fauche le blé mur,le collier et les pieds nus des déesses celtiques.)
la fleur de lys symbole chrétien du serpent de Saint Jean l'apôtre et du serpent d'Airain de Moïse sur sa perche .
Il faut rapprocher ELLEZ et Elestr en breton l' iris des marais (La fleur de lys des rois de France, n'a rien à voir avec le lys. La fleur de lys des rois de France ressemble à l'iris jaune des marais qui représente. aussi la Trinité chrétienne comme le trèfle de Saint Patrick ou la feuille du roncier de la Vierge .A gauche de la tour de la chapelle face au marais du YEUN cette porte des Enfer s'ouvre cette fenêtre fleurdelisée ) .
Les clercs chrétiens donneurs d'ordre de cette chapelle ont créé la légende avec ce nom Aelez les anges:Ster-Aelez : la rivière des Anges ainsi que Il faut rapprocher aussi ELLEZ et ElGEZH (le menton) .Étrangement le surnom de Saint HERBOT est ELGEZHEG (le menton long) sans doute à cause de sa barbe d' assyrien ou de son menton prééminent d'un serpent . Ainsi il y a une similitude entre les deux noms Herbot et Herpin le géant du Roman de la Table-Ronde qui est aussi un surnom du Diable en breton lié au Serpent celtique . Je viens de découvrir en décryptant ces sculptures de pierre et de bois de cette chapelle ,le vrai symbole du serpent dans le christianisme du fin du Moyen-age était celui qui donne la vie éternelle à celui qui croit.
Aer ,Aered est le nom du Serpent celtique dont vient le nom de la rivière de l' ELLEZ .Les mythes d'un Hercule gaulois ou d' un Arthur de la Table-Ronde sont attachés à la pierre et à l'eau de la cascade ainsi au marais du Yeun .A Berrien-Halgovet(Huelgoat) on témoignait d'un manuscrit de la Vitae de Saint Herbot disparue vers 1360, au XVe siècle . La mémoire parlée de ces écrits épiques d' un Thésée , Hercule chrétien ou d' un Arthur païen ne s'était encore éteinte 70 ans plus tard ,elle ne pouvait pas être des histoires de vaches des légendes du XIXe siècle ,mais une saga héroïque à consonance religieuse pour que des ducs de Bretagne et des rois de France donnent des dons pour une construction d' une cathédrale perdue dans les bois .
Des versets du Nouveau Testament mais aussi de la Thora et des mythes polythéismes ont inspiré les artistes de ces sculptures taillées la pierre et dans le bois. Elles ont été financées par les prêtres gouverneurs de ce prieuré des Carmes de Rennes .Ils sont des intellectuels catholiques, ils ne sont pas des recteurs de paroisse ,ils étaient indépendants de la tutelle dogmatique des évêques et de l' Eglise catholique , vivant en osmose avec le bas peuple , par l' image et non par l' écriture, ils cherchaient et ils ont trouvé une réponse ici en découvrant cette foi non écrite venue du fond des ages des bretons, à la progression du Protestantisme et de l' Islam en Occident. Dans cette chapelle , il y a aucuns cultes des reliques , ni de luxe ,ni de dorures ,mais des représentations dans le costume de tous les jours de leur époque, des héros païens, des dieux gréco-romains et leurs astres de la nuit ,des prêtresses païennes et des prophetes juifs. Une iconographie qui se veut prouver que la venue du Messie Jesus était annoncé chez les païens comme chez les juifs .Il y a des attributs musulmans , ici du culte marialle.
Les mythes étaient encore vivants dans cette Bretagne reculée où la population encore païenne mais baptisée pour des raisons administratives .Elle ne croyait pas à ce que des textes réputés inspirés par Dieu déterminent leur vie de tous les jours, mais aux légendes des saint bretons chrétiennes qui sont d' inspiration des mythes polythéismes celtiques des héros ces fils de dieux aujourd'hui perdus de la tradition orale .Tels étaient pour nos prêtres gouverneurs saint Herbot cet Hercule gréco-celtique des cascades de l'Ellez et des pierres de Berrien ,divinité du Salut, avec ses douze travaux ,tel un Jésus païen ou un roi Arthur et sa quête du Grall de ce fin du Moyen-Age avec ses sept batailles .
L' origine du nom de la rivière ELLEZ est Aered le nom celte du serpent.
Il faut rapprocher ELLEZ et Elestr en breton l' iris des marais (La fleur de lys des rois de France, n'a rien à voir avec le lys. La fleur de lys des rois de France resemble à l'iris jaune des marais.( la fleur d'iris resemble aussi à la gueule ouverte d'un serpent). A gauche de la tour de la chapelle face au marais du YEUN s'ouvre une fenêtre fleurdelisée ) . Les clercs chrétiens ont créé une légende avec ce nom Aelez les anges:Ster-Aelez la rivière des Anges . Ils ont voulu déformer ELEZ en le christianisant en anges sachant que ce nom se rapproche du nom breton de la couleuve (Aer ,Aered ) le nom du Serpent celtique qui était pour eux le Démon .Le christianisme a fait disparaître le nom gaulois du serpent dans tous parlés romans en l' occultant, le prononcer c'était être païen et être excommunier (1) .
Le Serpent vie malgré qu'il a son sang froid ,il change de peau régulièrement retrouvant ainsi l’apparence de la jeunesse., il symbolise la Rédemption la mort et aussi la vie éternelle.Il est le symbole très fort et positif de la déesse mère celtique et un porte bonheur païen ; non pas celui qui est associé au Satan des religions monothéistes de la Bible.
Near la vipère ,Nàered les vipères ,dans le parlé populaire ,on ne prononce pas le N an Aer an,Aered
Dans le CODEX BEZAE qui est un manuscrit bilingue Grec et Latin, dont l'origine est la Gaule du Vème ou VIème siècle., il y a cette phrase :le tombeau du Christ est gardé par un daemon de gardien, SERPENT ROUGE KOPTE :traduit du grec l' AERED KOPTE (ou copte) traduit du latin prouve bien que AERED est le nom gallo-romain du serpent.
Il faut rapprocher aussi ELLEZ et ElGEZH (le menton) .Étrangement le surnom de Saint HERBOT est ELGEZHEG (le menton long) sans doute à cause de sa barbe d' assyrien ,celle d' un ermite du Mont Carmel) ou de son menton prééminent d'un serpent;
Le nom breton AER :de deux syllabes Aher,Azer, Aered,Azred,Aezret, signifie couleuvre et aussi en vieux breton anguille qui en fait le poisson de la légende de Saint Corentin ( siliou, anguilles):Aezr-wiber=vipère serpent. Nados-Aezr,petit serpent fort menu ,mot à mot,aiguille de serpent ou serpent, aiguille ( civelle),
Aezrouant est le nom breton ancien du diable, du démon.
""Evel an Diaoul hag an Aezrouant"" une citation dans un ancien manuscrit,c'est à dire comme le Diable et l'Azrouant,ou comme le Diable et le serpent huant , sous-entendant celui qui tenta la première femme,qui est cependant réputé Diable.
Le nombril de cette sirène des bois ressemble à une fleur de lys ( la fleur de lys est bien un attribut des sirènes au Moyen-age))
Guiard des Moulins, Bible historiale, France, Saint-Omer, XIVe siècle Bibliothèque nationale de France
Ce n'est pas le lys des rois de France sur cette fenêtre fleurdelisée qui est la première de ce type en Basse Bretagne mais la représentation du serpent d'Airain de Moïse qu' on site dans Le livre des Nombres (21,6-9), Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux ; ils mordirent un grand nombre d'Israélites qui en moururent . 7 Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire : « Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi ! Supplie donc le Seigneur d'éloigner ces serpents de nous. » Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple. 8 Le Seigneur lui répondit : « Façonne un serpent d'airain (bronze) et fixe-le sur une perche (un arbre). Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » 9 Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche.(un arbre) Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve .
Le donneur d'ordre de cette fenêtre fleurdelisée devait rapprocher ELLEZ notre rivière à Aelez les anges ,Aered le nom perdu celtique du serpent et Elestr en breton l' iris des marais dont la fleur resemble aux 3 têtes du serpent émergeant du calice de Saint Jean l' apôtre. de la frise des apôtres et celui de la chapelle des Cieux ce Grall chrétien qui se réfère au verset de l’Évangéliste Jean qui rappelle cet épisode de l' Exode en faisant dire à Jésus « Comme Moïse éleva le Serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la Vie Eternelle. » (3,14-15) phrase de Jésus adressé à Nicodème
Mon rapprochement que j' argumente sur ma page le serpent d'Airain de Moïse est la représentation de la fenêtre fleurdelisée des chapelles et des églises de la Cornouaille bretonne , elle ne peut pas être la fleur de lys des rois de France .La symbolique chrétienne de fin du Moyen-age du serpent est à revoir : celle commune admis du verset de l’Apocalypse de Jean 12 9 L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui ,mais on oublie toujours celle positive du Le livre des Nombres (21,6-9).
La Chapelle Sixtine des bois.
Comme pour la Chapelle Sixtine du Vatican, ce temple des bois s'inscrit dans la continuité païenne et biblique comme le gardien de la loi évangélique face au protestantisme , réunissant et résumant ici dans le travail du bois et de la pierre, tout ce qui l' avait précédé la venue du Rédempteur: les sybilles des dieux païens et les prophètes de la Torah
AN AZROUANT.
Selaou, Juzat, pebez cas voen * dra se ? Na pebez prodigalité, Hep utilité na mecher, Da goll an oignamant plesant din Maz da unan caffout, da butin, A arc'hant fin tregont diner ?
LE DÉMON.
Ecoute, Judas : qu'est-ce qui vient d'arriver? Quelle prodigalité, sans utilité ni besoin, de perdre un parfum agréable et précieux dont tu aurais pu avoir, pour ton profit, trente deniers en bel argent?
Itron flam hon amprys Breyzys hon avyset Ouz an stat a Sathan aman hon souten groet, Na coezhemp en nep lech dydan bech a pechet Ouz hon azrouant ...
Jfcn try aduersser mortel a map den : An quic, an bet hac an azrouant. Jin teir queffren principal a piniqen :
ma miret vigilant ouz ma tri azrouant. An unecvet cantiq da Gourchem~nnu ar reiz. Var an moez:Itron Haria an Trindet. Fidelet aman dastumet
; Han quyc, han azrouant queffret. Bepret a red en da penet, En dampnacion dyresmet
Euzen eguit nep brut, da couraig na coll quetVes an ré à so gant an Azrouant associet Zeven vezy varnezo victorius meurbetEn em goarnis ho enep ves à corff Salver an beth...
An azrouant en boutaillou pè en beseyer; coulm an aguilletë; laquât louzou entré touzyerou (alias) touaillou an auter; iachat drouc an dent gant un taig goulennet en hanu Doué; ober forcerez hanvet Ibiliaff {autramant civillier); à hiuzyou (pour awechou); millizyen
(maudire) -tremen dré an roudoez ves à un rivyer; poazet ha loscquet an dorn bedez an ascorn.