Le sanctuaire des cascades
le site tel qu'il était avant la construction de la canalisation forcée.
Le façonnage de cupules alignées sur des rochers trahit,aussi la tradition mythique centrée sur le héros celtique Ogmios,,colosse aux pouvoirs magiques dont l’attribut était une chaîne. l'Héraclés celtique,"le Gargantua des légendes". Ici il s'appelle GEWR , comme dans touts les traditions indo-européennes concernant le Gargantua le pied du géant glissa; il tomba et il se remit pas de sa chute .Il mourut .Notre géant GEWR, peu après et fut enterré sous le tumulus de la crête du roc'h bleingueor qui surplombe le hameau de Saint Herbot. Il fut replié neuf fois sur lui-même,ce qui fait penser à la souplesse d'échine d'un serpent. N'est-il pas en réalité aaussi un dragon. une Vouivre, le serpent animal emblématique des anciens cultes des celtes? Les noms d'origine gauloise la Gaule des dieux Jacques Lacroix édition Errance 2007 D'ailleurs saint Herbot, tenu pour le vainqueur , ne serait peut-être pas différent de lui :ce nom ne vient-il pas du celtique Sarpatos,comme le géant Herpin du Roman de la Table-Ronde.(le S gaulois a évolué en H en breton moderne.) . Source de Gwenc'hlan Le Scouëzec ARTHUR, ROI DES BRETONS D'ARMORIQUE La chapelle de Saint Herbot est en contre-bas de la cascade, vu l' impossibilité de construire une chapelle dans cette vallée encaissée mais sur un site accessible à tous . La récupération chrétienne des cultes païens de ce temple naturel parle clergé qui s'employa à changer les caractéristiques symboliques des divinités est ici incontestable. Saint Herbot est un saint patron breton des bêtes à cornes .Les cultes de protection et de guérison du bétail en Bretagne sont situés non loin des alignements de menhirs et des chaos de pierres des rivières comme pour saint Nicodéme, saint Gildas et Saint Cornély .Son existence historique n'est pas confirmé .N'est-il pas un Gargantua christianisé? Hercule, le JESUS païen des frises du chancel de la chapelle de Saint Herbot Le bouvier et le dieu des pierres Ogmios en Gaule : Hu Gadarn dieu gallois= le bouvier ) et aussi le Serpatos,( Le dieu serpent géant celte des profondeurs des eaux de la Terre, qui crache ses énormes œufs que sont les rochers de la cascade de Saint Herbot. Pline rapporte qu'en Gaule on verrait l'été des serpents se rassembler, s'enlacer, mêlant leurs sécrétions et finissant par former une boule, appelée œuf de serpent. Cet œuf, possédant la propriété magique de flotter contre le courant (même attaché à de l'or), aurait été recherché comme un trésor par les druides qui le tenaient pour un talisman. Il fallait le recueillir très rapidement et s'enfuir à cheval afin d'empêcher la poursuite des serpents (Histoire naturelle, XXIX, 12, 52, éd. Ernout, 1962, 37). |
Les ruines du tombeau du Gewn ou du Gwevrel est situé en Plounévez du Faou et non pas en Locqueffret comme indique la légende de la carte postale .Le site existe toujours mais il s'agit en fait d'une ancienne allée couverte
Près de la souche d'arbre ,ce bloc de rocher est orné d'un ensemble de spirales de cupules alignées creusées dans la pierre.
La cascade à cet endroit entre-bas de la vallée cachée dans les broussailles du regard du randonneur réveille la symbolique des croyances prés-chrétiennes. Aujourd'hui le peu d'eau qui y coule est du à la construction d'un barrage. Le torrent dévalait et s'engouffrait sous ce chaos de rochers. Une centaine de cupules alignées ont été tailler dans le rocher près de la cette pierre et son bassin.
On voit à St Guinec une pierre de 18 à 20 pieds de diamètre} l'eau de pluie, sans cesse agitée par le vent, l'a creusée à 8 pouces de profondeur sur une largeur de 4 pieds : l'eau renfermée dans le bassin guérit toute espèce de maux., les maladies de la peau sur-tout : on la boit, on s'en lave, on voudrait s'y baigner. Le tronc qui l'avoisine , était toujours rempli. Cet effet des eaux n'est pas rare en Bretagne ; on le trouve souvent répété sur la route de Concarneau à Pontaven , sur l'île Tristan Ce rocher sur Huelgoat, aujourd'hui n'excise plus ,il a servi comme carrière de pierre après 1945 . Jacques Cambry Voyage dans le Finistère ou état de ce département en 1794 et 1795 |
La vasque de pierre du manoir du Rusquec est située tout prés ; Aurait elle une relation symbolique avec ce rocher de cette enceinte sacrée de la cascade?
Je me demande si le mur de pierres sur la rive ouest en face de ce rocher qui est recouvert de cupules serait les ruines de l' enclos du sanctuaire on nematon ( on devine derrière ce mur de pierre une fosse.)
Les cupules sur les rochers et les mégalithes existent depuis le début du paléolithique supérieur . Elles correspondent aux seins en creux , au lieu d' être en relief .Leur valeur symbolique les lie à l'eau (elles reçoivent la rosée céleste;le lait nourricié céleste et le sperme des dieux ) ; donc à la fertilité ,la féminité lunaire et sa cyclicité ,mais également à la Terre-Mère.
Le bovidé(le lait nourricié des mamelles des vaches) est incontestablement associé avec la Déesse- Mére de pierre explique le culte associé des bêtes à cornes et de la roche. . On retrouve ce même culte des cupules sur la pierre et sa symbolique des mamelles nouriciéres de la Terre-Mere ,dans les dépôts votives de poteries retrouvées dans les tumulus qui servaient primitivement à la traite des vaches et à la préparation des produits laitiers.(beurre fromages ) Dans l'enclos paroissial breton ,les passages latéraux ,porte des vivants étaient assortis d'échaliers ,larges pierres plates dressées qu'il fallait enjamber, de larges cupules sont creusées sur la tranche de certaines d'entre elles .Ces symboles sacrés taillés dans la pierre de l' enceinte des enclos paroissiaux viendraient ils de la nuit des temps des premiers pasteurs armoricains que sont les cupules de la Déesse-mère,? |
Taranis, dieu de la foudre Cesar lui attribue l'empire du ciel (imperium caelestium tenere).Il a une similitude avec Sucellos et ses deux attributs (la massue et le chaudron. Son correspondant irlandais : Dagda " bon dieu " ou dieu druide qui à trois attributs remarquables et un quatrième tout aussi remarquable, mais pas attribué directement :
Il est aussi le père de la Minerve irlandaise, Brigit, et de l'Apollon celtique dans son aspect de jeunesse, Oengus (" choix unique ") ou Mac Oc (" fils jeune ") né au soir du jour (long de neuf mois) où il a été engendré et qui, le Dagda étant le dieu de l'éternité qui , pour engendrer son fils, avait arrêté le cours du soleil, symbole du temps. Il n'existe pas en Gaule de personnage divin aussi fortement caractérisé (faute sans, nul doute, de documents démontrant la réalité ) mais on compare ordinairement au Jupiter romain Taranis dont l'attribut principal est la roue. Et si la foudre ne s'y rencontre pas, on trouve pourtant dans le théonyme gaulois du Dagda le nom du " tonnerre " (gallois et breton " taram "). La massue du Dagda se reconnaît encore dans le maillet de Succellus gaulois (" Le bon frappeur ") que l'on retrouve au XIXé siècle dans le " mell benniget " (" maillet bénit ") du folklore breton, qui posé sur le front du mourant, facilitait son passage dans l'autre monde. Le Dagda est un dieu primordial, dieu de la science, de l'amitié et des
contrats (qu'il viole allègrement) .
|
Le calvaire et sa représentation d' ADAM.
Le chancel et les tables aux offrandes
Le prophète ELIE et l'Ordre Mendiant des Carmes
Les fresques des anges musiciens du porche et sa représentation symbolique chrétienne de la cascade.
Le vitrail du martyr de saint Laurent
Un bas-relief du chancel de la chapelle de Saint Herbot :Une femme ouvrant la gueule d'un Démon.