Les ruines du Nematon de la cascade de Saint Herbot??
Je me demande si le mur de pierres sur la rive ouest en face du rocher recouvert de cupules serait les ruines de l' enclos du sanctuaire ou d'un Nematon ( on devine derrière ce mur de pierre une fosse.)
Les cupules sur les rochers et les mégalithes existent depuis le début du paléolithique supérieur . Elles correspondent aux seins en creux , au lieu d' être en relief .Leur valeur symbolique les lie à l'eau (elles reçoivent la rosée céleste;le lait nourricié céleste et le sperme des dieux ) ; donc à la fertilité ,la féminité lunaire et sa cyclicité ,mais également à la Terre-Mère.
Le bovidé(le lait nourricié des mamelles des vaches) est incontestablement associé avec la Déesse- Mére de pierre explique le culte associé des bêtes à cornes et de la roche. . On retrouve ce même culte des cupules sur la pierre et sa symbolique des mamelles nouriciéres de la Terre-Mere ,dans les dépôts votives de poteries retrouvées dans les tumulus qui servaient primitivement à la traite des vaches et à la préparation des produits laitiers.(beurre fromages ) Dans l'enclos paroissial breton ,les passages latéraux ,porte des vivants étaient assortis d'échaliers ,larges pierres plates dressées qu'il fallait enjamber, de larges cupules sont creusées sur la tranche de certaines d'entre elles .Ces symboles sacrés taillés dans la pierre de l' enceinte des enclos paroissiaux viendraient ils de la nuit des temps des premiers pasteurs armoricains que sont les cupules de la Déesse-mère,? |