Apocalypse de Jean 14.2 Et j'entendis un bruit venant du ciel, comme le mugissement des grandes eaux ou le grondement d' un orage violent , et ce bruit me faisait songer à des joueurs de harpes touchant de leurs instruments..
Hag e klevan eus vouez euz Neñv ,evel mouez douriou braz hag evel kurun braz ,hag ar vouez a glevan a zo evel kanerien o lirenni war o lirennou!
Sur les traces du géant GEWR du Koad-Elez.
|
(1) LaVouivre .Jacques Lacroix |
Les fresques des anges musiciens du porche sud de la chapelle de Saint Herbot sont la description imagée chrétienne de la cascade de Saint Herbot décrit dans les versets (14.2.3) de l' Apocalypse de Jean. .
Le site naturel breton qui aurait vraiment une réelle chance pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est bien le site des cascades du chaos granitique de l' ELEZ. il est unique sur notre Terre .
Vous pouvez remarquer sur mon cliché de 1904 de ma collection personnelle sur le rocher de la cascade:: la ligne de dèbitage de cavités pour les coins en bois..
Cet extraordinaire site naturel des Monts d' Arez a été effacé et occulté dans la mémoire des générations d'après-guerre.
Quand mon père m'amenais à la pêche à la truite sur l'étang de Saint HERBOT, il m'était interdit d'aller en bas du barrage , je ne savais pas alors l' existence des cascades en contrebas de l'étang Je ne suis toujours demandé pourquoi mon père qui connaissait bien Saint HERBOT me disait cela , vu qu'il était né à Plouyé non à cause de l'excuse du danger, il savait que comme tous les gosses de Huelgoat, les jours de vacances, sans surveillance d'un adulte ,étaient de sauter,d'escalader et se faufiler dans les rochers du bois du Saoulec.
Ce n'est pas en fait , mon père qui m'a fait connaître le site des cascades qui est en fait plus spectaculaire et plus beau que le site touristique des bois du bourg de mon enfance, mais un copain parisien ,Alain Morel,originaire du bourg par sa mère du Moulin du Chaos .Pour les autres enfants de mon age , c'était la même chose avec leurs parents sur l' existence des cascades et son chaos granitique: un silence, comme ceux des sujets tabous comme la Résistance locale et l' assassinat de l' abbé PERROT .De même nos instituteurs des écoles publiques de Huelgoat dont Louis PRISER ( notre grand écrivain décédé en février 2009 ) ,nous ont jamais parlé de l' existence de ce site géologique extraordinaire des cascades mais c'était des louanges sur le progrès moderne du à l' électricité de la centrale électrique hydraulique plus bas et la centrale nucléaire de Brennilis tous deux sur l' ELEZ
Au. nom du progrès et de sa maîtrise de la nature ,il fallait qu'on oublie dans la mémoire des nouvelles générations ces sites naturels symboles des superstitions des anciens temps que sont les marais du Yeun et les cascades de l' Elez habitées par les fées qui sentent le soufre du Diable..
Place à la Fée électrique et au nucléaire!
.Sur la carte IGN au 1:25 000 le site des cascades n'apparaît pas étrangement comme pour la rivière de l'ELEZ entre le barrage et la départementale D14.
Le site des cascades est aujourd'hui caché par les arbres et par des broussailles ,mais il y a un débit d'eau réservé toute l'année , du barrage aux cascades par l' EDF .Le peu d'eau qui dévale dans les rochers et dans les cascades fait que ce site a gardé quand même son charme et sa beauté .Il a sûrement put ainsi être préserver de l'emprise du tourisme ( Moins d'une centaine de personnes par an doit à mon avis visite ce lieu féerique .)
Des autochtones et même des pêcheurs vous diront qu'ils connaissent bien la Cascade, mais en fait ils vous la situeront en amont du barrage. Ils croient que le chaos du Milin Mardoul. est la Cascade de l' Elez.
Longtemps, le lieu n'eut rien de confidentiel. .Il était même autrefois aussi fréquenté. que les sites du Huelgoat. Quand aux voyageurs qui parcouraient la région au début du XX'siècle, les guides édités à leur intention donnaient toutes les clés nécessaires à un circuit associant chapelle, manoir et cascade, au chaos du Huelgoat qui,à quelques kilomètres de là, faisait déjà le bonheur des touristes. Certes, les guides contemporains mentionnent toujours l'existence du chaos de Saint-Herbot, mais sans s'étendre vraiment sur le sujet. Comment expliquer que la cascade de Saint-Herbot ait été oubliée, pratiquement du jour au lendemain, en dépit d'un caractère spectaculaire la plaçant au premier rang des beautés naturelles du pays
La raison en est certainement à trouver dans les constructions, vers 1930, du barrage de Nestavel ( le lac de Brennilis) d'une centrale hydroélectrique en aval de la cascade. Elle eut pour conséquence de barrer le cours de l'Ellez en amont du chaos, par le barrage de Saint Herbot . (Source article d' Armen n°135 Armel Morgant)
Le sanctuaire près chrétien du Koad-Elez
La tradition mythique est centrée ici sur le héros celtique (demi-dieu) Ogmios(colosse aux pouvoirs magiques et psychopompe dont l’attribut était une chaîne , l'Héraclés celtique,"le Gargantua des légendes" l'Hercule le Jesus païen .. Ici il s'appelle GEWR , comme dans toutes les traditions indo-européennes concernant le Gargantua le pied du géant glissa; il tomba et il ne se remit pas de sa chute .Il mourut .Notre géant GEWR , peu après et fut enterré sous le tumulus de la crête du roc'h bleingueor qui surplombe le hameau de Saint Herbot. Il fut replié neuf ou sept fois sur lui-même,ce qui fait penser à la souplesse d'échine d'un serpent. N'est-il pas en réalité le serpent des anciens cultes et qui a en fait les mêmes attributs de la légendaire Vouivre . D'ailleurs Saint Herbot, tenu pour le vainqueur , ne serait peut-être pas différent de lui :ce nom ne vient-il pas du "celtique"Sarpatos,comme le géant Herpin du Roman de la Table-Ronde.(le S gaulois évoluant en H en breton moderne.) .
Source de Gwenc'hlan Le Scouëzec ARTHUR, ROI DES BRETONS D'ARMORIQUE
Un surnom du Diable en breton est HERPIN soi le serpent .Un autre surnom breton de Gargantua est Rannou ;un village de la vallée de Koad-Elez porte le nom de Kerrannou ( Keraznou en 1490)
Dans le nom de la légendaire Vouivre, certains retrouvent une racine indo-européenne Gwer, Gwor, indiquant une idée de "chaleur" et dont dérivent des mots allemands, anglais et français qui ont perdu le son gutt"ural initial ou qui l'ont adouci en un f comme warm et four; en d'autres termes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vouivre
Les représentations sculptées de la Gaule expriment le lien du serpent à l'eau : une partie importante des sculptures montrant un serpent a été retrouvée aux lieux de sources sacrées ou de sanctuaires d'eaux (comme Luxeuil, Sainte-Valdrée, les Sources de la Seine, Vichy...). Sur certaines figurations, on voit que bizarrement l'appendice du reptile prend la forme d'une queue de poisson; il était donc relié au monde aquatique (ainsi à Curgy, en Saône-et-Loire, ou à Lantilly, en Côte-d'Or) (Lacroix, 1997, 81, 83-84, et planche, 81).
La zone bordant la cascade près de l' ancien moulin s'appelle gwarenn gwarc'h :la friche ( un terrain pierreux à flanc de coteau) de la sorcière.
Le diable du calvaire de Saint Herbot
Les noms d'origine gauloise la Gaule des dieux Jacques Lacroix édition Errance 2007
Les ruines du tombeau du Gawn ou du Gwevrel sont situé en Plounévez du Faou et non pas en Locqueffret comme indique la légende de la carte postale .Le site existe toujours mais il s'agit en fait d'une ancienne allée couverte.
Les moines bénédictins étaient déjà installés à koad-Guinec (attestation par les gestes des saints de Redon , rédigés vers 869).Mais ici ceux sont des ermites venus de Terre Sainte de l' ordre des Carmes vers 1270 qui sont à l' origine du sanctuaire de la chapelle de Saint Herbot.
La récupération de l' Eglise des cultes païens est une particularité en Bretagne, elle s'employa à changer les caractéristiques symboliques des divinités au profit du christianisme.
Cet ermite qu'on dit Anglais, Saint Herbot est un saint patron breton des bêtes à cornes .Les cultes de protection et de guérison du bétail en Bretagne sont situés non loin des alignements de menhirs et des chaos de pierres des rivières comme pour saint Nicodéme qui avait son autel dans la chapelle, saint Gildas et Saint Cornély à Carnac C'est une légende inventée à la fin du XIII ième siècle. Saint Herbot ne fait pas parti des saints fondateurs de la Bretagne.
La chapelle ne fut pas construire dans la vallée encaissée des cascades et ses pierres ,mais sur un site excepte de rochers,« Que la terre de Berrien ne produise plus que du caillou ! Que Dieu même dans sa toute puissance fasse qu'on n'en puisse arracher les pierres ! » sur du schiste, accessible à tous et qu'on oublie ce sanctuaire de pierres païen, habité par "" le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier"" et sa paréde la Gwarc'h.
Saint Herbot ayant voulu un jour construire dans un bois du" Huelgoat" entre les rochers une cabane en fut chassé par des gens malfaisants. Arrivé dans un autre bois il y rencontra une femme qui ramassait du bois, illuminé par la grâce de Dieu ,il lui posa sur la tête un gros rocher pour qu'elle le porte au lieu où devait être édifiée son église. Elle n'en sentit pas le poids bien qu'il fut impossible à des hommes en grand nombre de bouger la pierre, ce rocher se trouve encore aujourd'hui dans les fondations de l'édifice. Dans cette légende de la vie de saint Herbot écrite en 1715 par un jésuite de Quimper. Comment on peut croire qu' une femme,même dans un conte peut porter un rocher cyclopéen sur sa tête,si elle était en fait une fée des bois,la marraine de Hok-bras, la géante du Gouffre AHES la déesse des Osismes?Autre mythe dans cette légende celui de soulever la pierre ou de retirer l' épée du roc, tel le roi Thésée ou le roi Arthur'.
L'un des deux autels où on dépose en offrande les queues de vaches, l'autre servait à recevoir les mottes de beurre
SAINT HERBOT LE GRAND BOUVIER SAINT HERBOT Elgezheg << le menton long>>
Dans un vallon au bas du Rusquec, un jour, un pauvre moine vint construire son ermitage. Il arrivait de Berrien d'où les femmes l'avaient chassé à coups de pierres, parcequ' il catéchisait à l'excès leurs maris. Pour les punir, le moine avait prédit que désormais nul pouvoir, fût-il surnaturel, ne pourrait débarrasser Berrien des pierres qui encombraient son sol. Mais la sainteté de l’ermite s'est affirmée sur d'autres propos que ceux de cette légende populaire et a prouvé avoir conduit vers le Seigneur les âmes montagnardes. Guèvrel, le propriétaire du Rusquec, bien que païen, n'accueillit pas trop mal l'ermite. Il lu, prêta même une paire de bœufs blancs pour le charroi des pierres de son logis. Mais bientôt le géant remarqua que ses fermiers, au lieu -de travailler, préférait réciter les prières et chanter les cantiques du Saint. Il en était de même de sa femme et de sa fille que l'ermite avait baptisées. Guèvrel entendait rester maître chez lui et le plus simple était donc d'envoyer Saint Herbot jouir du délice du Paradis des anges. Il choisit une nuit sans lune où l’ermite dormait en toute quiétude. En levant sa masse pour l'écraser, il glissa et tomba en avant sur la tour de l'église. La flèche, qui existait alors, lui défonça l’estomac. Il put se dégager en la renversant, et se traînant jusqu'à la lande proche, il rendit un terrible dernier soupir. Les paysans l’enterrèrent dans une fosse où son corps fut replié sept fois sur lui-même. Des pies assemblées recouvrirent le tout en un tumulus que les montagnards nomment toujours Bez-Guevrel. Les bœufs que Guèvrel avait prêtés à Saint Herbot ne voulurent pas quitter l’ermite et après sa mort restèrent autour de sa tombe, accroupis tout le jour, côte à côte devant le porche. Les paysans des environs pouvaient s'en servir à condition de venir les prendre au soir tombé et de les ramener avant le chant du coq. Un jour, un fermier trop intéressé ayant voulu les garder après l'heure fatidique, les bœufs disparurent du placitre où ils veillaient fidèlement le Saint. Cependant ils n'abandonnèrent pas pour cela la contrée et des gens de foi affirment les avoir vu apparaître blancs et lumineux en la nuit et avoir parfois entendu, dans les prés avoisinant l'église, des beuglements qui n'avaient rien de ce monde. Saint Herbot aimait tant les bestiaux, qu'aussitôt en Paradis, il demanda d'être leur patron. De leur côté, les animaux lui sont demeurés fidèles. Aussi lorsque leurs maîtres ne les mènent pas au pardon de Saint Herbot, ils s'y rendent tout seuls, font trois fois le tour rituel de l'église et rentrent à leurs étables. L'église de Saint Herbot, dont la flèche ne fut construite que par la légende, est l'une des plus jolies (choses de Bretagne. Les trente mètres de sa tour rendent " plus petit le vaisseau ogival de sa nef ajourée de fenêtres flamboyantes. A l’intérieur repose, sous une table de granit sculptée à son image, Herbot, le Saint Patron. Un somptueux chancel Renaissance fait voisiner les Saints de Dieu et les sybilles païennes et sépare le chœur de la nef et des fameuses tables d'offrandes. En hommage au patron des bêtes à cornes, les paysans y déposent les queues de bœufs et de vaches que le recteur revend au bénéfice de la paroisse. Si le pardon est moins fréquenté que par le passé, les femmes de la région quand elles font du beurre récitent toujours la formulette : An Aotrou Sant Herbot A oar lakaad dienne-barz ar ribod Monsieur Saint Herbot sait faire venir la crème dans la baratte. BERNARD DE PARADES ( Huelgoat) Edition Jos Le Doaré 1955) SEIGNEURS DU RUSQUEC
Sur la hauteur boisée dominant Saint-Herbot, un château à demi ruiné est converti en ferme. Dans la cour d'honneur, les restes du grand logis béent de fenêtres plus grandes que les portes. Une vasque, un puits et un colombier solide comme un bastion, des murs croulant sous le lierre, des jardins livrés aux herbes folles. C'est le célèbre Rusquec, Son architecture à tourelles et à portails gothiques le date du xvr siècle. Mais son arbre généalogique le racine fort loin dans les temps de Bretagne légendaire. Il est dit que le Rusquec fut autrefois l'habitation de Guevrel, seigneur du lieu et géant par surcroît. Il avait une taille telle que dans ses promenades, il passait la main sur la cime de la forêt d'Huelgoat en répétant : « La fougère est vraiment belle cette année ». Guevrel avait deux frères aussi grands que lui. A quelques lieues de là, dans les Montagnes Noires, ils se construisaient des châteaux à leur mesure. Les coups de leurs masses sur les rochers étaient tels que la terre en tremblait de Brennilis à Trégourez. Quand l'un d'eux faussait son outil, d'une voix de stentor, il demandait à l'un de ses frères de lui prêter le sien. Alors, par-dessus montagnes et vallées, le pic ou la masse voltigeait jusqu'à lui. Guevrel avait ouvert sa carrière tout près du Rusquec. Dans les chaos, où naguère vivait en grondant une magnifique cascade, le géant façonnait ses pierres de taille que se reconnaissent, paraît-il, dans les soubassements du château. Mais Guevrel était un grand « soiffard » et pour se désaltérer sans quitter son travail, il n'avait pas hésité à faire venir à lui l'Elez, cette rivière montagnarde qui nait au pied de Saint-Michel-de-Braspartz. Pour boire, le gigantesque bonhomme se servait d'une coupe de granit qui existe encore devant la porte d'entrée du château. C'est la fameuse vasque du Rusquec, blasonnée des armes des seigneurs de l'endroit et de celles de maintes grandes familles de Bretagne. Le Rusquec fut habité noblement jusqu'au milieu du dix-huitième siècle. Ses derniers possesseurs, les Kerlech, étaient, dit-on, les plus accommodants des maîtres. L'un d'eux se promenait souvent en chaise à porteurs. Mais son bon cœur le poussait à s'inquiéter de la fatigue de ses valets. Lorsqu'ils entendaient un « Reposez-vous donc mes enfants » les serviteurs s'empressaient de déposer leur charge sur le bord du chemin et de commencer une partie de galoche. Au bout d'un moment, le vieux marquis disait : « Allons mes enfants, c'est assez joué, en route ! Oh ! Monsieur le Marquis, vous attendrez bien que la partie soit finie. Et le Marquis attendait le temps voulu. Cet Alain de Kerlech prenait toujours la défense des paysans, à tel .point qu'un jour, à la foire de Saint-Herbot, il tua de son pistolet un maltotier venu de Brest pour percevoir une taxe sur la vente Des bestiaux. Cela et bien d'autres choses expliquent pourquoi, au siècle dernier, dans la région, l'usage était de mettre chapeau bas quand on prononçait le nom des anciens marquis du Rusquec. Venant des descendants des fameux « Bonnets Rouges », dont le goût républicain ne date pas de 89, l'hommage avait sa valeur. BERNARD DE PARADES ( Huelgoat) Edition Jos Le Doaré 1955) _____________________________________
LA VIE DE SAINT HERBOT
SAINT HERBOT Camille CLECH Michel PENVEN Association <<Sur les traces de François Joncour>>(en vente au café GUILLOU Saint Herbot)
La vie latine fut sauvée de l'oubli par les "bollandistes, communiquée à eux par leurs confrères jésuites de Quimper. Elle parut en 1715 dans le supplément de juin des Acta sanctorum. Ce texte court s'attache à exalter les vertus du saint mais ne contient pas beaucoup de données sur le personnage et les lieux où il vécut. Œuvre d'un auteur anonyme sa rédaction ne remonte qu'au XIVe ou XVe mais il aurait existé une version plus ancienne. L'auteur rapporte que "la guerre survenant, vinrent les Anglais qui ayant volé le chef du saint décoré d'argent et d'or ainsi que sa légende, les emportèrent en Angleterre". S'il n'est fait aucune allusion aux dégâts causés à l'édifice, ces faits peuvent cadrer avec la guerre de Succession du duché au cours de laquelle les Anglais prêtèrent main forte aux montfortistes. Cette perte n'empêcha pas, selon lui, d'innombrables miracles de se produire, il n'en retient que deux qui lui-ont été relatés par des témoins dignes de foi. C'est ainsi qu'un certain noble qui s'était engagé injustement par serment, sur le corps du saint, pour une affaire, envers un certain pauvre retrouva mort dans son écurie son cheval d'un grand prix,,(les serments sur les reliques des saints étaient une pratique courante): Le second miracle évoque quant à lui le cas d'un homme qui s'était proposé de visiter dans l'année l'église du saint et d'y apporter des offrandes pour ses animaux, mais qui négligea de le faire par cupidité; cela lui valut de retrouver dans l'étable ses animaux prostrés et presque morts. Ayant reconnu sa faute il se rendit à l'église et dans l'heure où il y entra tous ses animaux recouvrèrent la santé. Tant qu'il vécut il accomplit pieusement son vœu et ses affaires restèrent dès lors prospères; A en croire l'auteur, Herbaudus c'est ainsi qu'il le nomme, serait né en Grande Bretagne de parents nobles. A son baptême il reçut ce nom composé de Her signifiant vigilant ou se levant et Baudus qui équivaut à don de Dieu ou bienfait. Devenu adulte il s'adonna à la prière, aux veilles et aux jeûnes. Attiré par le désert il arriva dans un bois où il rencontra dans une grotte solitaire un saint homme qui lui rappela les paroles du Christ, il prit congé des siens et gagna l'Armorique où il accomplit nombre de miracles. Ayant voulu un jour construire dans un bois entre les rochers une cabane, il en fut chassé par des gens malfaisants. Arrivé dans un autre bois il y rencontra une femme qui ramassait du bois, illuminée par la grâce de Dieu ,il lui posa sur la tête un gros rocher pour qu'elle le porte au lieu où devait être édifiée son église. Elle n'en sentit pas le poids bien qu'il fut impossible à des hommes en grand nombre de bouger la pierre, ce rocher se trouve encore aujourd'hui dans les fondations de l'édifice. Il habitait parmi les serpents, les scorpions et les loups rapaces, sans que ceux-ci puissent lui nuire. Brebis, bœufs, serpents, loups obéissaient ses ordres tout comme les oiseaux. Un jour, une femme qui avait: vu son bétail enlevé par des bêtes vint lui demander son aide. Grâce à ses prières, une foule de bêtes sauvages se présentèrent, ramenant le bétail, qu'elles tenaient par la gorge. En venant à la grotte du saint située dans la paroisse maintenant appelée par les autochtones Berrien en Halgouet (Huelgoat ancienne trêve de Berrien), une foule de malades, hommes qu'animaux, souffrant de la tête et des membres étaient guéris par lui. Un ange lui ayant annoncé sa fin prochaine, un moine se présenta avec l'hostie consacrée et lui administra les sacrements. Des prêtres, des cl et d'autres religieux recueillirent son corps et l'ensevelirent dans l'église que les gens des alentours nomment maintenant Saint Herbaud où son corps repose en paix.
GWEVREL LE GEANT DU MANOIR DU RUSQUEC Gwevrel était un sacré morceau de bonhomme; il avait deux frères, aussi grands que lui. L'un appelé Gwinklaon, un homme effroyable, sa bouche à l'arrière, sur son dos, habitant Menez Toullaeron entre Spézet et Gourin; l'autre quelque part dans les bois de Laz. A la même époque ils étaient en train de bâtir leurs manoirs, les mêmes outils leur servaient, et quand ils avaient besoin d'un marteau ou d'une truelle, un cri pour le demander, et de suite les outils étaient jetés d'un manoir à l'autre. Le manoir du Rusquec étant fini, la plupart des ouvriers restèrent avec leurs familles dans les cabanes bâties aux environs pendant les travaux. Un jour vint un vieux moine appelé Herbot pour faire son ermitage dans la vallée près du Rusquec, sur les terres du géant. Il était venu là après avoir été chassé par les femmes de Berrien, où il avait auparavant son ermitage; on l'accusait d'avoir enjôlé les hommes, autant les vieux que les jeunes; au lieu d'aller aux veillées le soir, ils allaient écouter les sermons et chanter des cantique avec l’ermite. Il avait dû quitter le pays après avoir reçu des pierres lancées par les femmes; en s'en il avait jeté sa malédiction sur cette contrée, en disant "Jamais les terres de Berrien seront sans pierres" Le géant du Rusquec bien qu'il fut païen, le reçut et prêta des bœufs pour l'aider à bâtir son ermitage. Quelques temps plus tard les fermiers furent épouvantés en voyant un moine aveugle conduit par un loup venir rendre visite à Herbot. C'était Hervé, ermite du Menez Bré. Le géant quand il le vit se mit en colère : "Hopala" dit-il, "j'ai été imprudent en laissant s'installer au pays un fainéant; les fermiers passent leur temps à écouter des discours et à chanter des cantiques. A cause de cet ermite le travail n'est pas fait en temps voulu. Qu'ils s'en aillent d'ici aller prêcher et chanter dans un lieu d'où on entendra plus parler d'eux. Car s'ils testent au pays, bientôt ce sera la famine ici' Fantic, l'épouse de Gwevrel, et Laid sa fille, gagnées par la foi chrétienne et baptisées depuis peu de temps, les défendirent et les aidèrent du mieux qu'elles purent. Aussi Herbot fut laissé en paix pour un moment. Hervé ne resta guère à l'ermitage du Rusquec, car on avait besoin de lui au Menez Le géant toujours en colère se demandait comment il se débarrasserai du Saint ermite; il alla parcourir le pays pour prendre l'air; pendant ce temps Herbot commença à bâtir une église. Ce ne sont pas les animaux qui lui manquaient pour charroyer, ni les bras pour l'aider. Fantic et sa fille lui procurèrent tout le nécessaire pour ce travail, et ainsi, comme par miracle, l'œuvre fut achevée et en peu de temps une très belle église était bâtie, avec un très beau clocher. Quand le géant revint, en passant à côté de l'église : "Tiens, donc" dit-il "voilà une touffe de fougère qui a poussé bien haut", et de l'enjamber, car c'était un homme bien élevé; malgré tout le coq accrocha son pantalon à i'entre-jambes, et s'agitant pour s'en tirer, le géant fit chair le clocher coupé au niveau de la balustrade l’église est restée depuis en cet état; le géant, en tombant, fut pris sous les grandes pierres, une d'entre elles lui écrasa la tête, tant qu'il mourut trois jours plus tard après avoir reçu les sacrements du baptême. Ensuite, il fut enterré au sommet de la montagne sur un lieu plat, où on lui a élevé une tombe à sa taille, et pour l'enterrer on le plia neuf fois, et chaque pli avait neuf pieds de long. Comme tombe il avait deux rangées de grandes pierres sur le chant et couvertes par de sacrées pierres larges. On l'appelle toujours tombe de Gwevrel, quoique aujourd'hui il reste peu de choses debout de cette tombe. Car un pauvre malheureux qui avait voulu bâtir une maison au boni du grand chemin auprès de "Bez Gwevrel" trouva là des pierres bon marché et proches pour le charroi. Aussi il détruisit la tombe pour faire sa cabane. Quand Monsieur le Maire vint pour y mettre le holà, le malheur était fait. Il ne restait plus que deux ou trois grandes pierres, sur leurs côtés en terre. On doit regretter ce méfait. François Joncour ( son parcours en centre Finistère association "Sur la trace de François Joncour 1997) _____________________________________ . Le géant le seigneur du RUSQUEC. A l'époque où les premiers missionnaires chrétiens arrivèrent en Bretagne, un saint personnage nommé Herbot vint établir son ermitage dans le lieu où est maintenant la chapelle qui porte son nom. Or, il advint que tous les habitants de ce pays étant païens, le saint homme fut exposé à de cruelles persécutions... Au nombre de ses plus cruels ennemis était le seigneur du Rusquec, un des hommes les plus savants du pays. Il avait parmi ses amis un géant énorme qui lui était entièrement dévoué, parce qu'il l'avait soigné dans une grave maladie. Un jour le savant païen fut trouver le géant et lui dit : « Je suis fatigué d'entendre si près de moi la voix de ce chrétien maudit ; je veux qu'en reconnaissance du service que je t'ai rendu, tu trouves le moyen d'empêcher le bruit de ses prédications et de ses cantiques d'arriver jusqu'à moi. » Le géant se mit aussitôt à chercher un moyen de se rendre agréable à son ami. Ce pays n'était pas alors ce qu'il est aujourd'hui. A la place où l'on voit les beaux bois du Rusquec, il n'y avait qu'une montagne aride, toute couverte de grands rochers. Les géants ne brillent pas par l'esprit ; mais il paraît que celui-ci en avait plus que les autres, car voici ce qu'il imagina : « Je vais, dit-il, enlever toutes ces grosses pierres qui couvrent la terre de mon bienfaiteur, et je les jetterai ensuite dans la rivière qui coule près de la maison de ce chrétien. Les eaux seront forcées de s'élever au-dessus du barrage que formeront les rochers, et le bruit qu'elles feront sera assez fort pour couvrir la voix de l'ennemi du seigneur du Rusquec, auquel je rendrai de la sorte un double service. » En quelques tours de main les rochers furent précipités dans la rivière et les eaux y formèrent une cascade dont le bruit devait dominer la voix de l'homme de Dieu. Mais il arriva que le bruit de la chute d'eau, quoique perceptible dans toutes les autres directions, ne se fit pas entendre du côté de l'ermitage... Le géant et le seigneur périrent tous les deux de mort violente... A un kilomètre de la chapelle de Saint-Herbot, sur le flanc d'une montagne, se trouvent les ruines d'une grande allée couverte, connue dans le pays sous le nom de tombeau du Géant (Bé Keor). La tradition rapporte que là était enterré un géant dont le corps, lorsqu'on le mit dans le tombeau, avait été replié neuf fois sur lui-même et que chacun de ces plis avait neuf pieds de longueur. La seule particularité que l'on raconte de lui est qu'ayant un jour, en se promenant, passé par-dessus l'église de Saint-Herbot, l'extrémité de la tour toucha le haut de ses jambes. « Tiens, dit-il, la fougère est bien haute dans ce pays-ci. » II est probable que ce géant est le même que celui de la légende de Saint-Herbot (près Huelgoat). » (Le Men, Revue celtique, 1.1, p. 415-417). « Près de Saint-Herbot est le dolmen, autel et tombeau d'un druide, qui passe pour recouvrir la dépouille d'un géant que vainquit dans une lutte acharnée le saint patron du lieu, et dont l'horrible cadavre ne put entrer dans cette vaste tombe que coupé en soixante-dix-sept morceaux. » (Galerie bretonne, 1.1, p. 136) Les bœufs de Saint Herbot Saint Herbot avait commencé par s'établir à Berrien sur les pentes de la rude montagne de l'Arrée. Sa prédication captivait tant les paysans qu'ils en oubliaient de travailler leurs terres. Du moins leurs femmes le prétendaient. Quoi qu'il en soit du vrai, elles menèrent au saint une vie impossible. On lui vola les pauvres vêtements qu'il mettait à sécher, on parla de faire flamber sa hutte, on alla même jusqu'à jeter des pierres en criant des injures. Herbot qui avait patienté longtemps, finit par s'emporter : « Que la terre de Berrien ne produise plus que du caillou ! Que Dieu même dans sa toute puissance fasse qu'on n'en puisse arracher les pierres ! » Et, sans se retourner, Herbot partit, laissant derrière lui des rochers semés par toute la campagne... Il arriva bientôt aux lieux où il devait se fixer jusqu'à sa mort et commença à bâtir son « penity ». Il lui fallait un attelage. « Allez à mon troupeau, lui dit le maître du Rusquec, je vous donne deux bêtes à votre choix. » En fin connaisseur, Herbot choisit deux magnifiques bœufs, parmi les plus beaux. On dit qu'ils restèrent attachés au saint tout le temps de sa vie, tant et si bien qu'à sa mort ils ne voulurent se tenir ailleurs qu'auprès de son tombeau. Ils ne quittèrent ces lieux qu'à la. suite de ce que je vais vous dire. Une coutume s'était établie qu'on pouvait venir prendre les bêtes pour les labours, le matin au lever du soleil... « Mais à une condition, Jean-Marie, c'est que tu les ramènes avant le coucher du soleil!,! » Or, un jour, il y eut un Jean-Marie si acharné au travail qu'il vint prendre les boeufs avant l'aurore, et ne les reconduisit qu'une heure après que la nuit fut venue. Le lendemain, les bêtes avaient quitté le tombeau de saint Herbot pour ne plus revenir. Certains affirment que dans les nuits noires deux grands bœufs lents errent dans la campagne en meuglant. Mais personne, jusqu'ici, n'a pu les approcher.
Y-P Castel ( Légendes dorées des saints bretons Editions de Jos Le Doré 1960 ) |
La Bretagne par M. Jules Janin ( 1844) Tout-au-dessous de cet abîme, au bord de son bel étang, est situé le bourg de Huclgoat. À quelques lieues plus loin", entre la Fouillée et Gourin, non loin de Saint-Derbot, admirable chapelle perdue au milieu du désert,on rencontre une cascade plus remarquable peut-être que la cascade du lïuëlgcat. Les eaux de l'Ëlcz se précipitent de ces hauteurs dans une étroite vallée; pendant un quart de lieue vous suivez l'eau bondissante sur son lit de rochers. A chaque pas, dans ces montagnes, la nature change d'aspect : précipices, rochers, sentiers glissants, vallées charmantes pleines de repos et d'ombrage, prairies, métairies, moulins; au fond de la vallée les gras pâturages et les grands bœufs dont il est parlé dans Virgile.Puis, peu à peu, à mesure que s'élève la montagne, paraissent les bruyères, se montrent des ajoncs stériles; la terre est nue, le quartz étincelant a remplace les herbes verdoyantes; parfois, et surtout vers le printemps, sur la pente inclinée de ces montagnes, s'élève une épaisse fumée : c'est le paysan de Bretagne qui brûle les ajoncs dont la cendre servira à féconder la moisson prochaine. |
La Chapelle Sixtine des bois.
Comme pour la Chapelle Sixtine du Vatican, ce temple des bois s'inscrit dans la continuité païenne et biblique comme le gardien de la loi évangélique face au protestantisme , réunissant et résumant ici dans le travail du bois et de la pierre, tout ce qui l' avait précédé la venue du Rédempteur : les sybilles des dieux païens et les prophètes de la Torah .
Les douze sybilles d'Apollon annonciatrice de la venue du Christ.
Le calvaire et sa représentation d' ADAM. Ce très intéressant calvaire, sans doute l'un des plus riches et des plus curieux de sa catégorie, est bien méconnu.( Gwenc'hlan Le Scouezec
)-Le porche ouest est une iconographie unique dans l'art chrétien de l' Arbre de Jessé ( le père du Roi David) qui fait référence aux versets prophétiques messianiques du livre d' Isaïe du chapitre 11:6,7,8-
La danse à cloche-pied de la grue attribut d' Apollon exécuté par Thésée,le vainqueur du Minotaure
Le porche ouest est une iconographie unique dans l'art chrétien de l' Arbre de Jessé ( le père du Roi David) qui fait référence aux versets prophétiques messianiques du livre d' Isaïe du chapitre 11:6,7,8-
Les frises représentant le ciel de la nuit domaine des dieux païens
Saint Edern .Le mythe du cerf volant chasseur de serpent
Le chancel et les tables aux offrande aux queues de vaches
Le prophète ELIE et l'Ordre Mendiant des Carmes
Les fresques des anges musiciens du porche et sa représentation symbolique chrétienne de la cascade.
Le vitrail du martyr de saint Laurent
Un bas-relief du chancel de la chapelle de Saint Herbot :Une femme ouvrant la gueule d'un Démon.