Le chaos du Milin Mardoul de la rivière Elez.
Les gens du pays croient dur comme fer que c'est ici le site des cascades de Saint Herbot. Il faut prendre pour y accéder ce chaos de rivière la route de Saint Herbot à Brennilis et le chemin à droite avant l'entrée du village de Kermarc'h..
Le mystère des jarres taillées par l' homme dans le lit de la rivière.
La zone bordant ce lieu s'appelle gwarenn an daraneg ( la garenne des cascades ) daraneg , forme muté du dérivé en -eg lié à l'eau et de taran , se référant non à la cascade elle -même mais au bruit , au roulement de tonnerre qu'elle provoque , doit donc être rapproché de Taranis divinité celtique ( Jupiter= foudre, tonnerre).
L'Ellez à sa source s'appelait autrefois TAEL (silencieux ,calme en breton).il faut saisir le contraste TAEL /TARANNOU
Autres thèses celle chrétienne Aelez en breton désignent les anges pour certains, pourrait être la déformation christianisée de Nàered les vipères ,dans le parlé populaire ,on prononce Aered
Le nom Mardoul (marc'h-dioul ) peut venir du cheval du diable. traduit du breton moderne en français .Et si, comme le village kermarc'h proche d'ici (le préfixation ker date du moyen-age) marc'h est une mauvaise transcription d'un nom prés-indo-européen dont le sens avait disparu au moyen-age .ARZ (arth) qui correspond très bien à ce lieu,et qui veut dire pierre ou rocher .( les monts d'Arrée vient aussi de arz ).
Mais aussi le cheval ,dans les mythes indo-européens est né des vagues des eaux. Chez le grecs, Poseidon donna aux hommes le cheval.
Autres similitudes, Les Rochers du Diable de la vallée de l'Ellée ,(la rivière de Quimperlé) qui est un site identique au chaos du moulin de Mardoul sont situés sur la commune de Guilligomarc'h et prés d' Arzano.
(Jean-marie Ploneis )+(Source article d' Armen n°135 Armel Morgant)