La légende dorée occultée de sainte Victoire du Huelgoat
Elle était autrefois glorifiée une sainte Victoire et ses reliques au Huelgoat.
(Une princesse, une sibylle prophétesse,une grande prêtresse chrétienne, une vierge guerrière au glaive, une Vierge sauroctone et une martyre virile.)
Le premier évêque du sanctuaire de la civitas des Osismes était elle une femme?Telle est aussi Sainte Genevieve le premier évêque de Paris et non pas le mythique saint celtique céphalophore saint Denis pour Lutèce de la civitas des Parisii et son Nematon du Lendit .
Sainte Victoire figure dans la série des 22 martyres des mosaïques de Saint -Apollinaire-le-neuf à Ravennes , joyaux de l'art bysantin du VI ème siècle,où elle voisine avec son amie Sainte Anatolia ,son martyr elle fut étranglée. Cette légende chrétienne est la plus ancienne d' inspiration celtique connue .Elle a été composée en 396, sous l'empire romain christianisé, sous Théodose par saint Victrice premier évêque attesté gallo-romain de Rouen ( deuxième plus grande ville de Gaule après Lyon) lors de son séjour en Italie ,il y en fait une Sabine italienne,vu que la Gaule était toujours à cette époque une terre païenne à évangéliser. Je viens découvrir cette légende de Sainte Victoire occultée en France sur un site italien. Comment cette sainte italienne sauroctone, avait elle aussi ses reliques au fin fond de la Bretagne au Huelgoat?
La christianisation de l’espace Gaëtan Desmarais Le culte des martyrs s’est alors progressivement constitué. Il déboucha sur le renversement de la représentation collective de la mort qui avait jusque-là prévalu. Celle-ci n’était plus seulement maléfique, impure et opposée à la vie. Le mort saisissait le vif. L’euphorie cessait d’imprégner seulement la vie. Elle investissait la fusion du mort et du vif. La victime innocente et sanctifiée supplanta le héros mythologique, bouc émissaire coupable et divinisé. Le lien social ne reposait plus sur l’efficacité d’un meurtre collectif, mais sur une révélation qui réfute les prétentions de la violence sacrificielle. L’interdit relatif à l’établissement des vivants dans les domaines de la mort était levé. http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2170#http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2170#ftn18 |
Je pense que ce bas-relief représente bien le martyr de sainte Victoire elle a tous les attributs d'une grande prêtresse guerrière chrétienne, ca va de soi ,une Vierge et une martyre ,signes de sainteté des femmes pour le christianisme. Cette sainte vierge sauroctone avait été la sainte patronne au Huelgoat et à Berrien et non l' adolescente Sainte Barbe et son martyr morbide écrit par des hommes soit disant de Dieu, que le clergé local l' imposa tardivement comme sainte patronne à la paroisse de Berrien dont Huelgoat n'était qu'une trêve. Toutes deux sont des princesses , des vierges qui ont refusées le mariage et qui ont été immolées par un coup de glaive .
Le mystère du martyr de Sainte Barbe "Ar Meneg eus santez Barba." écrit en breton par des missionnaires inquisiteurs en terre païenne en 1557 est à l' origine de la popularité de cette sainte grace à la description des scènes morbides de son martyr et ainsi le clergé local a put détrôné dans la paroisse de Berrien la légende dorée de sainte Victoire ,la sauroctone , la prêtresse au glaive , la sainte émancipée qui combat seule le dragon des grottes qui se permet de donner des ordres aux hommes, son martyre est celui de la mort d'un glorieux guerrier, le glaive dans le coeur .Une telle légende où la femme est une héroïne "male" devait être plus vénérer dans une société dirigée par les hommes .Sainte Victoire devait laisser sa place à une fille soumise au pouvoir paternel et aux institutions qui retrouva la liberté en tant que femme que dans le martyr ;elle est transformée en homme seule une femme < male > peut garantir la valeur du témoignage dans les deux sens du terme, parole de vérité ou martyre .Elle a pu ainsi devenir une sainte et avoir une place égale aux hommes au Paradis près de Jésus.
Ce bas- relief arrondi sculpté sur bois est à décrypter .Ce n'est pas le martyr de la vierge la Sainte Barbe décrit dans le mystère ( drame religieux) ,buhez santes Barba de,1557 mais le martyr de la vierge prêtresse guerrière ,la sauroctone , sainte Victoire sainte occultée par le clergé français?
Ma première version avant que je découvre récemment la légende dorée de saine Victoire était La vierge Sainte Barbe
.Cette representation se passe sur une hauteur rocheuse dans une lumière d' un ciel d' hiver. elle est fêtée le 4 Décembre. Les figurants sont un juge qui acquiesce la décapitation de la jeune vierge à la tête découverte et aux pies nus par le père de sainte Barbe représenté en un soldat barbu portant un bonnet phrygien que porte habituellement les Démons païens dans la symbolisme chrétienne (l'attribut de Dionysos-Cernunnos qui partage avec Mithra) et qui est habillé à l'antique et l'angelot, représentant le messager de l'Esprit-Saint ,qui tient la couronne de fleurs et de fruits du martyr qui est aussi un symbole de la Déesse Diane.
Je suis pense aujourd'hui que c'est bien le martyr de Sainte Victoire qui est toujours vénérée en Italie.
La légende dorée du martyr de sainte Victoire raconte: Un décret en 253 du Pontife du Capitole nommé Giuliano fut envoyé à Trebula par un commissaire nommé Taliarco ( Il y a aucune trace de l'édit de Dèce de cette soi -disant persécution des chrétiens, alors que l'empire gréco-romain entretenait des archives pour tout. ). Ce dernier se rendit chez Victoire avec une statuette et la força à adorer la déesse Diane. Sur son refus, il la tua d’un coup de glaive La sainte fut mise dans un sarcophage et elle fut placée dans la grotte où elle avait chassé le dragon .
Cette representation de ce bas-relief se déroule dans un sanctuaire:la sainte et son bourreau ont les pieds nus « retire tes sandales car tu es sur une terre sainte » (Ex. 3:5 et Jos 5:15) ;cette scène est à l'intérieur d'une cavité sur une hauteur où l'entrée de la grotte qui laisse passer la lumière d' un ciel d' hiver ou d'une nuit de pleine lune ( Diane est la déesse lunaire ) et où la sainte est à genou , comme assise sur une stèle taillée par l' homme et elle a ses pieds nus sur une roche plate comme celle des hauteurs du Huelgoat .
Elle fut martyrisée en hiver le 18 décembre (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre .L' homme en robe, ressemble beaucoup à notre saint Yves patron du Huelgoat mais par sa gestuelle il est le Pontife du Capitole qui en fait le grand prêtre du culte de Sol Invictus Soleil invaincu patron principal de l’Empire romain mais sous Aurélien vers 270 , c'est lui qui a fait du 25 décembre (jour suivant le solstice d'hiver) une fête officielle (dies natalis solis inuicti). Un temple était dédié au Soleil au pied du Capitole au Champ de Mars, il était servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis. Il soulève sa robe ,il montre sa cuisse,( symbole de la naissance de Dionysos) c' est qu'il est en train d' escalader le rocher du tertre accédant à la grotte de la scène du martyr de la sainte ( Au moyen-age ,l' ascension nocturne était associé aux pratiques diaboliques des sorciers.) , il tient ainsi sous son aisselle un objet dorée :un livre qui symbolise la statuette en or de la déesse Diane que la sainte doit honorer(C’était d’ordinaire devant la statue de l' empereur qu’on traînait les chrétiens aux martyrs ).
Comme une païenne ou un homme,cette sainte n'a pas la tête couverte(C’est pourquoi la femme doit avoir la tête couverte, signe de sa dépendance par respect des messagers de Dieu. (1 Cor 11, 10)., Elle est à genoux sur un perron symbolisant aussi son futur tombeau,elle a sa main droite sur ses seins .Elle fut exécutée d' après la légende le sein et le coeur transpercés d'un glaive, la mort glorieuse de tout guerrier male. Elle a la gestuelle avec sa main gauche ,celle du diable, du refus au prêtre païen d' honorer sa statue de la déesse Diane .
Le soldat barbu, les pieds nus chaussé de guêtres de peau de bête, portant un bonnet phrygien que porte habituellement les Démons païens dans la symbolisme chrétienne (l'attribut de Dionysos qui partage avec Mithra et de Sol Invictus) est le commissaire qui est la personne chargée par une autorité supérieure d'exécuter en son nom .( il a bien le visage d'un lépreux que la maladie l'emportera six jours plus tard nous dit sa légende.).
L'angelot qui tient une corbeille qui symbolise son martyr et qui est aussi la couronne de sa Victoire sur le dragon et est aussi un attribut de la déesse Diane .l'angelot a un de ses pieds nus sur une butte comme celle du Kastell ar Gwibel et d'où une flamme dorée s' élève des profondeurs de la terre qui ensuite sort de son sexe tel un Serpent .Le paysage de ce bas-relief ressemble à celui du Huelgoat vu des hauteurs de la chapelle sur la forêt et son Gouffre du Diable .
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http://www.mythofrancaise.asso.fr/4_bullet/43_article.html
La légende dorée de sainte Victoire , sainte Vierge martyr, au glaive et sauroctone Elle avait ses reliques qui étaient vénérée dans la chapelle Notre Dame des Cieux au Huelgoat. Lors du pardon de Notre Dame des Cieux en 1855, On part de la chapelle pour se rendre à l'église, en tête de la procession, est portée par des jeunes gens en pantalons blancs et en habits noirs la grande bannière. Deux longues files de pèlerins suivent un cierge allumé à la main (en 1855 il y en avait 200) ». « des hommes vêtus comme les porteurs de la bannière, portent un reliquaire renfermant les reliques de St- Yves . . Vient ensuite une autre bannière ayant d'un côté l'image de N.-D. des Cieux et de l'autre celle de l'ange gardien. Elle est suivie d'un second reliquaire contenant les reliques de Sainte Victoire, et de la statue de la Sainte Vierge; ces trois objets sont portés par des jeunes filles vêtues de blanc. La procession arrivée à l'église s'y arrête quelque temps. A la lecture de sa légende dorée de cette sainte Vittoria italienne qui avait ses reliques dans la chapelle Notre Dame des Cieux et qui est une sainte sauroctone comme saint Pol de Léon prouve que le mythe païen du Dragon a bien excité aux siècles passés au Huelgoat. http://it.wikipedia.org/wiki/Santa_Vittoria_(romana) sa vita en italien Cette légende a été composée en 396 par Victrice (Victricius), évêque de Rouen (330-409 .)Elle ne peut être que d' inspiration celtique vu l'époque et non latine.
Pourquoi le culte d'une sainte guerrière Sabine au pays des Osismes romanisés de la légende des hautes terres de la Ville d'IS. Il faut rechercher dans les mythes fondateurs de Rome: celui de l’enlèvement des Sabines et celui de Tarpeia une héroïne de la guerre sabine, fille de Sempronius Tarpeius, que Romulus avait nommé gouverneur du Capitole. Elle aurait livré la citadelle de Rome aux Sabins, alors en guerre contre les Romains. Tarpéia s'éprit du roi des Sabins Titus Tatius. Elle décida alors de trahir ses compatriotes en livrant à celui-ci la citadelle du Capitole, en échange de son amour. Titus Tatius promit alors le mariage à la jeune fille, puis se parjura : après que les soldats sabins se furent introduits dans les lieux, Tatius la fit écraser sous les boucliers de ses hommes. telle AHES la pécheresse, celle qui livra les clés de son père de KER-IS au prince barbu! .Tarpéia fut enterrée sur le lieu de sa mort et la colline est nommée Tarpéienne (mons Tarpeieus) jusqu'à ce que Tarquin l'Ancien consacrât le lieu à Jupiter. Le nom resta toutefois attaché à la roche Tarpéienne (saxum Tarpeium), qui servait à précipiter les criminels, et notamment les traîtres à la patrie. La forme du nom Tarpeia n'est pas latine mais sabine. La forme originelle *tarqueia et de sa base tarqu- auraient le sens de « vaincre ». Ainsi le mons Tarpeius, autre nom du Capitole, serait le « mont de la victoire » et Jupiter Tarpeius « Jupiter, dieu de la victoire ». Cette étymologie est en accord avec la forme primitive de la légende, celle d'une Tarpeia, vierge guerrière http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys Notre Kastell-Gwibel du Huelgoat a étrangement les mêmes mythes de ceux de la roche Tarpéienne romaine. Il y a aucun doute en 396 Victrice (Victricius), évêque gaulois de Rouen s'est inspiré des mythes des Osismes pour la composition de sa légende de Sainte Victoire. Les légendes de la princesse pécheresse AHES et des reliques de sainte Victoire au Huelgoat, prouvent bien cela . La légende doréee italienne de Sainte Victoire. Cette légende comme celle de sainte Barbe se passe comme toutes les autres légendes chrétiennes sous le mythe de la persécution des chrétiens de Dèce vers 250 ;il y a aucune trace de l'édit de cette persécution, alors que l'empire gréco-romain entretenait des archives pour tout. En fait ce mythe chrétien évolua en une certitude au Moyen-age dans toutes légendes dorées. La sainte figure dans la série des 22 martyres des mosaïques de Saint -Apollinaire-le-neuf à Ravennes , joyaux de l'art bysantin au VI ème siècle , où elle voisine avec son amie Sainte Anatolia qui fut étranglée. Il était sur le territoire de Trebula (en Italie) un énorme dragon dont le souffle pestilentiel était en train de faire mourir les hommes et les animaux. Domitien, seigneur de Trebula, se rendit dans l'endroit où était exilé Victoire, et la pria pour sauver sa ville du dragon. . Victoire:lui dit "Si tu abandonnes les idoles pour adorer le Christ, je vais vous montrer comment ce dragon fuira loin de vous et il ne vous opprimer plus. Dites-moi quand vous ferez disparaître ce dragon, je deviendrais moi-même chrétien avec tous ceux de mes habitants. Ensuite, Victoire lui dit: «Dès ce surlendemain quand viendra à chanter le coq et au nom de Jésus-Christ, je le ferais fuir loin de votre territoire. La Sainte comme elle l'avait promis deux jours après, il se rendit dans la ville de Trebula. Domitien accepta que tous les citoyens aillent à la grotte du dragon. Victoire pleura: «Au nom du Seigneur Jésus-Christ quitte cet endroit, mauvais dragon; je donne crédit à Dieu vivant et vrai, ne soit pas là où les gens et animaux vivent,laisse la place aux hommes, où l'agriculteur puisse labourer. Par ailleurs,je fais écho à la voix à tout homme. " .Puis, le dragon sortit de sa tanière, courant rapidement, presque comme s'il avait été battu et fouetté. , il n'y eu plus trace de lui. car elle avait chassé le dragon, Victoire pénétra dans la grotte du dragon et convoqua le peuple elle dit: « Écoutez-moi tous: Dans ce lieu vous construirez un oratoire que et vous ferez de vos filles des vierges. Dans un court laps de temps plus de 60 filles sont devenues ses disciples par son Saint-enseignement de ses hymnes, ses psaumes et ses cantiques. Après trois années, cependant, Un décret en 253 du Pontife du Capitole nommé Giuliano fut envoyé à Trebula par un commissaire nommé Taliarco. Ce dernier se rendit chez Victoire avec une statuette et la força à adorer la déesse Diane. Sur son refus, il la tua le sein transpercé d'un glaive La sainte fut mise dans un sarcophage et elle fut placée dans la grotte où elle avait chassé le dragon. (La date persécution des chrétiens de l'empereur Dèce est en fait en 250) Elle fut martyrisée le 18 décembre (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre . La légende affirme qu'elle a été poignardée dans le coeur (le sein transpercé d'un glaive). Dans sa légende il est indiqué que son meurtrier a été immédiatement frappé par la lèpre, et est mort six jours plus tard. (Ses attributs sont uniques pour une sainte et une femme ;ils sont ceux de la noblesse, de la prêtrise et de la virilité :un glaive dans le coeur (le sein transpercé d'un glaive)., un dragon et un taureau.(2) Elle appelle à la pluie. (1) Le 18 décembre était la fête d' Epona (( l' Athena celtique au cheval ) et la Saint Sébastien en orient. (2) Le taureau dans la religion chrétienne est l' attribut du prêtre sacrificateur du temple . (3)Un autre attribut prouvant qu' elle est une prêtresse tel le prêtre prophète ELIE. Que d' intervalles de temps cités dans cette légende? Elle chasse le démon le surlendemain quand on la pria pour sauver sa ville du dragon par le seigneur local. . 3 ans après fut son martyr. Elle fut martyrisée le 18 décembre (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre (deux jours avant Noel) ,son meurtrier a été immédiatement frappé par la lèpre, et est mort six jours plus tard. Elle ressemble à si méprendre à la légende fondatrice du diocese du Léon au détriment de la civitas des Osismes ,celle du combat du dragon et de saint Pol de Léon. Mais ici une femme combat seule le dragon. Cette légende a été composée en 884 par Gurmonoc, moine de Landévennec, elle est postérieure de plusieurs siècles à celle de sainte Victoire composée en 396 par Victrice évêque de Rouen. Le bas-relief du chancel de la chapelle de Saint Herbot représentant:Sainte Victoire ouvrant la gueule du Démon. Le Ménage de la Vierge , sa fontaine miraculeuse et la tombe de la Vierge. Est elle la fontaine féerique des Romans de la Table ronde? |