La fleche des Aestii
Contrairement à de nombreuses tribus gauloises, les Osismes comme les Vénetes n'étaient pas dirigés par un roi mais par un sénat, une assemblée composée de puissants aristocrates. Il n'est pas interdit de penser que Huelgoat et son oppidun et son sanctuaire aient été les lieux de rassemblement de cette assemblée.
Je peux déduire que traditionnellement cette assemblée se faisait comme celle de la fete celtique de Lugnasad irlandaise le premier août en l'honneur de Lug et de sa nourrice Tailtiu ,Brigitt ( la vierge),ou Ahes ,déesse mère,déesse de la pierre et des eaux souterraines ; protectrice du sanctuaire des pierres des Osismes. soi la saint Pierre -aux- liens."Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"). Matthieu 16:19
Au Huelgoat la fête votive est le premier dimanche d' août , le pardon de la chapelle de Notre Dame de Cieux "le pardon des neiges" "le pardon des cieux"=( pardon an neon "nenv") .Encore un jeu de mots avec le nom du lieu du sanctuaire et de la forêt primitive " an nec'h "= la montagne,le haut,où fut édifiée la chapelle. Nec'h veut dire aussi angoisse,inquiétude,peine.
Le culte mariale chrétien est toujours apparentés à l' eau souterraine, à la pierre et aux grottes. Voila .,Ahes,( déesse- mère ou déesse du gouffre de pierre des Osismes (Aestii) fut récupérée par le christianisme, au Huelgoat.
Il y a une similitude de noms entre les Vénétes de Bretagne les Vénétes d' Adriatique ,ceux d'Italie du nord et les Wendes et vénétes de la Vistule moyenne et inférieur et de la Baltique (Estonie). De même ,on a pu rapprocher les Estes ou Oesti des pays Baltes avec les Estes de l'Italie du nord et avec les Osismes ou Ostimiens de Bretagne. .Les vénétes et nos Osismes ou Oestii ne seraient qu'une seule tribu originaire de la grande plaine d' Europe du nord qui ont gardé leur nom originel . On peut proposer un rapprochement avec le terme grec oistos qui signifie trait fleche Les Aestii auraient-ils été les archers ,ou les guerriers à la javeline?L'homme à la fleche à la main de notre lutrin serait-il la représentation d' un Oestti? Oestti ou Aestii seraient ils les vrai noms des tribus gauloises de l'ouest occidental?. (Bretagne pré-celtique jean danzé coop breiz). Ahes ,notre déesse, viendrait il du nom de la tribu celtique? |
Sur le piédestal en bois d'un lutrin placé dans le chœur de l' église Saint Yves du huelgoat , vers 1835 figurait trois representations païennes
Le saint patron d' Huelgoat est Saint Yves.(1253-1303) breton du.XIII siècles. Yves vient du celtique ivin l'if (l'arbre de l 'éternité pour les celtes) Dans ma région des Monts d'AREZ, les Yves prennent le nom breton soi, Iffic ,Youn ou Yeun comme celui le nom de la porte des enfers le marais du Yeun-Elez.
Ici, il est entre le riche est le pauvre. Cette representation bretonne populaire du XVIIe siècle ne rappelle t'elle pas la tri partition celtique et indo-européenne .
La classe sacerdotale ,la classe guerrière ou noblesse et la classe productive, La classe sacerdotale domine et est souveraine .Elle m'évoque le Cernunnos des Rèmes et les Dioscures et Jesus sur le calvaire entre les deux larrons
.
La contre réforme lors du concile de Trente au XVIIe siècles ,les prêtes catholiques ont régularisé ces croyances celtiques encore vivantes par la Christianisation des mythes celtiques par des légendes , la construction de chapelles, les cultes des martyrs et de la vierge et la main mise sur les consciences des ces païens.