le gouffre du Diable s' appelle en breton Ar puns ahes (le puis d'Ahes) ou ar gibell ar rampsez (la cuve de la géante)
Le Gouffre dit du Diable est désigné sous ce nom au XVII siècle dans les archives de la Compagnie des Mines de Basse-Bretagne.
Les Romans de la Table Ronde au Huelgoat
LE ROI ARTHUR ET SAINT HERBOT un roman historique
La pierre sacrée de la vallée du Gouffre
On distingue nettement sur ma carte postale de 1900 du Kastell-Gwibel la muraille de pierres de l'une des tours de guet de l' ancien chateau mythique de Morgane . Elle est encore visible aujourd'hui. Cette motte féodale n''a été jamais été prospectée "une curiosité d'antiquaires" .
la fée du Kastell-gibel.
Dans plusieurs Romans de la Table Ronde du XIII et XIV siècles ,il est fait état de la fée Morgane du chateau de GIBEL et de MONGIBEL
Ce n'est pas une supputation de ma part ces mentions arthuriennes sur le Kastell_gibel dans ces romans écrits pour des aristocrates, ( le mythe d'Arhur est inconnu chez les paysans(1)),car cette période du Moyen-Age correspond à la création de la ville du Huelgoat par le seigneur de ce lieu ,le duc de Bretagne Jean II de Bretagne (3 janvier 1239–18 novembre 1305, Lyon) qui était un passionné des Romans arthuriens. jusqu'à donner le nom d' Arthur à son premier enfant .( Arthur II, (1261-1312),
(1) Notes d'un voyage dans l'ouest de la France(1836)Par Prosper MériméePrès du Huelgoat, sur un plateau couvert de gros quartiers de rochers, on voit un camp beaucoup plus considérable que les précédents, dont le périmètre, bien que détruit sur plusieurs points, est encore facile à déterminer. On le nomme le camp d'Arzur, corruption d'Arthur probablement (i). Ce mot est d'autant plus remarquable, que les paysans bretons d'aujourd'hui me semblent connaître beaucoup mieux César qu'Arthur, leur compatriote, et le héros de romans inventés, dit-on, dans leur pays. (i) Dans là langue bretonne, le T est une lettre mute qui, précédée d'une autre lettre , peut se changer en Z. Ainsi l'on dit ma zad mon père au lieu de ma tad.
|
. Le nom kastell ,en Basse-Bretagne désigne souvent des restes de fortifications gallo-romaines voir plus anciennes.
Il existe un bien curieux texte dans le Corpus des Romans de la Table Ronde,de Jaufré qui va nous ramener tout droit au Huelgoat .Dans le seul roman arthurien conservé en langue d'oc, Morgane y figure en bonne place ,gardienne d'une fontaine qui est la porte de l'autre monde .Ceux que la Dame y pousse ,en traversent les eaux jusqu'aux profondeurs où s'ouvre un domaine merveilleux de l'Ailleurs. Une VOUIVRE .Mais écoutons ce qu'en occitan ,Morgane dit d'elle même:
En sui la fada de gibel. E-l castel on vos fos an me A num Gibaldar,et nun cre Qu'el mum n'aja tan bene serrat De murs, ni tant fort batallat Je suis la fée de Gibel..
|
Vous avez bien entendu? C'est clair ,net et précis:Morgane dit d'elle-même qu'elle est la fée de Gibel et que son castel ---le mot occitan sonne comme le Kastel breton ---s' appelle Gilbaltar (soi le Kastel-Gibel le château qui surplombe le gouffre? dont les ruines existent encore aujourd'hui .la dernière syllabe de Gilbaldar vient d' une forme évoluée du mot gaulois durum,,dans le sens habituel de forteresse.
Le kastell Gibel a aussi son correspondant dans les romans arthuriens de Maugis d'Aigremont .Dans ce dernier ouvrage,nous apprenons que Mongibel est une grande forêt obscure , dont Morgane a fabriqué un haubert merveilleux.( il existe des traces de fonderies et d'un village prés du Kastell Guibel).
Les soi-disant érudits arthuriens situent Mongibel en Sicile vu que le nom du volcan de l' Etna est en italien Mongibello et Mons Gibel Utlamat qui est une combinaison de nom latin et du nom Gibel que donnaient les arabes pour ce volcan. Bravo les gas! Où pouvez vous me situer une grande forêt obscure sur les flancs du volcan le plus actif du monde?
Le haubert qui est un type de robe masculine, ou, du point de vue de l'armement , réalisée dans un tissu de maille annulaire destiné à la protection corporelle( une invention gauloise) .a la même signification symbolique que le masque magique d'Ahés de la Ville d'Is, la kunée et le casque ou chapeau d'Hadés (le Pluton romain) dieu des enfers et des ténèbres qui confère l' invisibilité à celui qui la porte. et qui aussi confère l' invisibilité la nuit mais , donne la mort quand le jour se lève comme dans la légende de la Ville d'IS.
Dans le Chevalier au Papegau,(le roi Arthur) écrit au début du XV° siècle il est aussi fait référence à Morgane la fée de Monguibel
Morgane est la demi-soeur d'arthur .c'est elle ,qui après la bataille de Camlan ou (il y a un Camblan, un village à l'entrée d'Huelgoat sur l'axe Lorient-Roscoff sur la commune de Locmaria-Berrien).Le village, tout proche de Kamblan qui est sur la commune de Plouyé Kerguevarec a comme déterminant un nom venant du vieux breton Cavaroc , un composé de cat (=combat) et d' une variante muté de marcoc puis marrec (=chevalier) soi le village du combat du chevalier . Ce qui confirme encore que le vrai Camlan est bien ici. Ainsi que la forêt de Botvarec tout proche , qui surplombe l' Aulne appelée aussi le bois du Roi a la même origine ( warek) soi le village du chevalier. comme le nom des bois du Kastell-gwibel en 1789,le bois de Rochmarec. Tout prêt sur le coté de Plouyé il y a le village de Quenec'h-David ce prononce en breton kerh-taüt << la colline de Dahut .
Marrec le chevalier le symbole et la signification de ce nom est apparenté ici à celui d'un chef ou d'un Roi . ARTHUR qui signifie aussi un ROI.
Il l'emmène dans l' île d'Avalon où elle le soigne de ses blessures .Mais dans le roman Anglais de Brut ,le roi est emmené dans une barque par deux femmes qui le conduisent vers la reine d'Avalon ,appelée ici Argante Argante ou" Ar Glann" est présente au Huelgoat et c'est même une serpente ou une Vouivre par excellence ;elle naît de l 'étang ,se faufile entre les rochers du chaos du Saoulec,cours en sillonnant le marécage,en amont du gouffre , se jette dans le gouffre ,disparaît dans l' abîme et son lac. ,elle reparaît à la mare aux fées, aux Salles vertes. La rivière d'Argent ,ster-arc'hant; ster-ar- glandonen n'est -ce pas un tout un? La légende veut qu'il y a au Kastell Gibel un souterrain qui rejoint la mer au Gouffre de Plogoff et la Ville d'IS. Sous un nom très voisin,celui d'Oriante du Roman de Maugis d'Aigremont la fée qui éleva le chevalier de ce nom Voila donc notre Ahés baptisée. Gwenc'hlan Le Scouëzec Le roman occitan de Jauffré, écrit au XIIIe siècle, nous parle de la dame de Huelgoat. Morgane, nous dit-il, est la Fée de Gibel (sic). Elle plonge les hommes dans l'eau d'une fontaine d'où ils gagneront sans mal le pays merveilleux. Nous sommes donc là au point d'un passage obligé entre l'un et l'autre de nos univers et la reine Morgane, ou Ahès, est la gardienne du seuil, au lieu même de ce gué. à Kastel Gwibel, on pénètre dans le domaine merveilleux de l'Ailleurs. Gwenc'hlan Le Scouëzec
|
L'étonnant château de notre Ahés , le Kastel-Gibel ,osseux et maigre ,mais irréductible,fait le pendant de l'autre coté de la rivière d'Argent,avec le dôme arrondi et semé de granites qui culmine au camp d'artus .La femme au vagin de pierre et de son frère amant .Le roi de la pierre ,ne se regarderaient-ils pas de part et d'autre du courant de l'Argante? Ahés serait bien la parède d'Arthus.
Ahés était une géante. Le nom ,dit du gouffre du Diable, s' appelle en breton , Ar Puns ahes (le puis d'Ahes) ou ar gwibel ar rampsez (la cuve de la géante).Une déesse aux serpents,une Gorgone (Les gorgones divinités de la mer dont la Méduse vivaient pour les Grecques dans l' extrême-occident ( l' armorique?), on les évitait car elles transformaient les hommes en pierre d'un seul regard.). Les menhirs sont traditionnellement des humains pétrifiés?.
Au Huelgoat le géant Gargan ,ne figure pas ici avec ce nom, il s'appelle le Hok-bras (Sucellos)..,Gargan, comme un énorme serpent, est une gorge qui engloutit ,comme le gouffre de Kastell-Guibel,qui fait passer ses victimes du monde extérieur dans le monde intérieur qui est le sien. Il se peut que le nom de la rivière d'Argent ,en breton ster-Arc'hant ,on peut se demander s'il n'y a pas là au moins un jeu de mots entre l'Arganton ,l'argent, Argante la fée et le Gargan . L'Arc'hant breton peut dériver aussi bien de l'un de l'autre .La rivière d'Argent peut bien être celle du Gargant et de la Gargante. Gwenc'hlan Le Scouëzec
ARTHUR, ROI DES
BRETONS D'ARMORIQUE
|
Dans la tradition locale, les derniers mineurs de la mine de Locmaria-Berrien expliquaient sa fermeture,elle était voulue par ses propriétaires car avec le temps l'argent se transforme en or dans les profondeurs de la Terre ) .(Louis Priser, notre instituteur nous avait conté en classe le témoignage énigmatique du mythe de la Pierre philosophale collecté en temps que journaliste local du Télégramme lors d'un de ses reportages sur le dernier mineur de Locmaria )