L'image du Diable que se représentaient les Huelgoatains.

L' image chrétienne de ce diable a remplacé l'ancien serpent celtique (AN AEZROUANT. Le nom en vieux breton du DEMON ,le Serpent  Huant. Arc'houere en breton moderne) dans les légendes locales .

Ce bas-relief de la chapelle Notre Dame des Cieux peut représenter la scène d' une de ces légendes chrétiennes suivantes.

Le Diable et l' Archange saint Michel de l'Apocalypse de Saint Jean?

La damnation à l'Enfer du feu du père de Sainte Barbe.

L'Archange Raphaël enchaînant le Démon Asmodée dans une grotte du livre de Tobie.

 

L'Archange Raphaël enchaînant le  dragon christianisé en diable de la légende locale de sainte Victoire qui avait aussi ses reliques dans cette chapelle .

A  gauche du retable en bas-relief arrondi , un ange marche  les pieds nus sur un rocher arrondi , le fond du décor est gris qui est la couleur  de la roche du Huelgoat ( on est bien dans une grotte.),il a une clé dans sa main droite, dans sa main gauche, il tient par une chaîne le damné nu cornu  barbu de couleur noir qui est assit  dans un lac de feu.

Ce diable est semblable au Dieu Pan archaïque cornu avec des oreilles et une queue de chat . Le feu  ici, symbolise l’enfer qui est un lac de feu éternel qui ne s’éteint pas( Marc 9 : 43 – 48 ) . Cette représentation chrétienne du diable d' Huelgoat est bien Cernunnos, Ban , le « Seigneur des Enfers  et du Menez Arez>>.


Dans l' église saint Yves, l'une des statues d'un lutrin  représentait une déesse gallo-romaine érotique aux seins dénudées .Il s'était forgé des légendes de ce pays des pierres géantes sur les évocations religieuses comme celle du diable de sainte VICTOIRE et de l'archange saint Raphael   d'un bas relief de la chapelle Notre Dame des Cieux .L' image chrétienne du diable a remplacé ainsi le dragon celtique dans nos légendes locales  Je déduis que la figure de cette païenne dénudée pour les huelgoatains de cette époque était aussi l' effigie de  la pécheresse , la mythique géante  de la cuve du Gouffre.,Il y a eu plus  aucune référence à une géante dans la tradition orale locale et dans les écrits depuis le milieu du XIX iéme siècle. L' explication  vient sûrement  de la disparition du lutrin et ses statues emblématiques de l' église: par conséquence ,de l'extinction orale des légendes consacrées aux trois divinités géantes gréco-celtique du lutrin de l' église.


  1. Le Diable et saint Michel de l'Apocalypse de Saint Jean?  

La bête est vaincue, enchaînée en enfer pour mille ans :Apocalypse 20.2-10

Pour le Moyen Age occidental, saint Michel était aussi le psychopompe,comme le Mercure gallo-romain et l'hercule gaulois  chargé d'accompagner l'âme du défunt vers son destin, et de participer à son jugement.(Dans cette représentation, l'ange peut être Saint Michel et non Saint Pierre et sa clé du Paradis comme on le croit  aujourd'hui)

Le livre des révélations, également attribué à Jean expose la vision la plus saisissante du diable, et on y trouve l'unique récit d'un affrontement cosmique de la Bible (chapitre 12). Le démon y prend l'aspect du monstre le plus effrayant :«  Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. » Apocalypse 12.3

Le récit se poursuit avec le combat entre le diable et ses démons d'une part et les anges commandés par Michel d'autre part. Chose unique dans le Nouveau Testament, concentrant par ailleurs son attention sur l'aspect tentateur du démon et son rôle de corrupteur de la nature humaine, le monstre de l'apocalypse est responsable des catastrophes naturelles, à l 'instar des déités pré-judaïques. La bête est vaincue, enchaînée en enfer pour mille ans :«  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fusent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.[...]Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre .Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » 

Apocalypse 20.2-10

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diable

 Comme Moïse éleva le Serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la Vie Eternelle. » (3,14-15) phrase de Jésus adressé à Nicodème

Plusieurs représentations de Jean nous le montrent tenant à la main un calice d'où émerge la tête d'un serpent. C'est une allusion à un miracle qu'il aurait accompli pour prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles : sommé de boire une coupe de poison, il en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint).

On attribue à l'apôtre Jean de nombreux autres miracles :

  • À son arrivée dans l'île de Patmos, il y avait un mage maléfique, nommé Kynopse, servi par de nombreux serviteurs démoniaques. Les prêtres du temple d'Apollon demandèrent à ce dernier de les débarrasser de Jean, qui commencait à faire des conversions. Jean, par la seule puissance de sa prière adressée à Jésus-Christ, réussit à chasser les serviteurs démoniaques du mage, démontrant que le pouvoir de ce dernier n'était qu'illusion, et à sa prière, la mer engloutit le mage et l'emporta, comme autrefois le Pharaon lancé à la poursuite de Moïse.
  • Lors d'une fête en dévotion à la déesse Artémis, que vénéraient les habitants d'Éphèse, Jean monta sur la colline où se trouvait une grande statue de la déesse et commença à haranguer la foule païenne. Celle-ci, furieuse, tenta de le lapider, mais toutes les pierres frappèrent la statue qui fut mise en pièces, puis les pierres se retournèrent contre ceux qui continuaient à les lancer. À la prière de Jean, la terre trembla et engloutit les plus vindicatifs, mais après que la foule eut supplié Jean et fait appel à sa miséricorde, ils ressortirent tous des antres de la terre, vénérant le saint et demandant le baptême.
  • Jean fut arrêté et conduit au temple d'Artémis devant un officier impérial qui l'accusa de magie maléfique et voulut le mettre à mort. Jean se mit à prier Dieu, et le temple s'effondra sans porter atteinte à aucune vie humaine.
  • Pendant son voyage d'exil vers Patmos, il guérit par ses prières les soldats de son escorte qui avaient tous la dysenterie, et en arrivant dans l'île, il guérit aussi par ses prières le fils d'un notable de l'île, atteint d'un « esprit impur », ce qui lui permit de baptiser toute la maisonnée dès son arrivée.
  • Un autre jour, à Éphèse, entouré d'une foule de disciples et d'habitants, il bénit la dépouille d'une femme particulièrement pieuse, nommée Drusiana, et celle-ci ressuscita.
  • Au moment de sa mort, il se fait creuser une fosse et y descend en priant Dieu. Dès qu'il a fini sa prière, il est entouré d'une lumière si vive que personne ne peut la regarder. Une fois la lumière disparue, on trouve la fosse remplie de manne divine. Une autre version de sa mort veut qu'il se soit fait enterrer encore vivant et recouvrir de terre par ses serviteurs, mais, lorsque ses disciples arrivèrent et voulurent le déterrer, il avait disparu. Tous pensèrent que son corps avait été ressuscité et était monté au ciel, selon la parole de Jésus-Christ répondant à Pierre qui le questionnait sur Jean : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je revienne qu'est-ce que cela te fait ? » (Jean XXI:22).

Le diable  dans cette représentation ne peut pas être le père de Sainte Barbe

La légende de Saint Barbe veut que le père de celle-ci après avoir décapiter sa fille,il fut foudroyé par  notre DIEU chrétien ,il ne resta de lui que ces cendres et il fut  ,de ce fait, damné au feu de l'enfer.

http://kergranit.free.fr/Textes/Lannelec.htm


Avant de se mettre en chemin, Tobie fait la connaissance miraculeuse de celui qui sera son ange gardien et qui se cache sous les traits d'un jeune homme. L'Archange (c'est bien lui) qui  lui sauve la vie tout d'abord, alors qu 'il se lave dans le Tigre, Tobie va se faire dévorer par un immense poisson. Tobie tue le poisson et Saint Raphaël lui conseille d'en garder le fiel, le coeur et le foie "qui serviront plus tard à guérir la vue de son père".En chemin, l'Archange incite Tobie à se marier avec Sara, fille de Raguel. Possédée par le démon Asmodée, bien que toujours pure, Sara a déjà eu sept maris, tous morts durant leur nuit de noces. La sincérité du sentiment de Tobie, aidé par l'Ange, met en fuite  le Démon Asmodée, L'ange Raphaël le saisit enfin, l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte. Il demeure dans une grotte auprès de la ville de Saata ou Taata. Tobie put enfin épouser Sara non sans avoir reçu un conseil éclairé de l'ange : « Il faut garder la continence avec elle pendant trois jours, et prier Dieu tous deux ensemble. » (Génèse VI, 16, 17 et 18) et qu’il y faut faire grillé le cœur d’un poisson sur des charbons ardents. et le mariage a bien lieu. Raguel couvre son nouveau gendre de bienfaits. Saint Raphaël qui a poursuivi sa route revient avec l'oncle de Tobit et le prêt qui lui fut consenti vingt ans auparavant. Tout le monde retourne à Ninive, où Tobie, désormais riche, bien marié, véritable fils prodigue, donne à son père le médicament conseillé par Saint Raphaël. Tobit retrouve la vue. L'Ange dévoile alors sa vraie nature et retourne au ciel, après avoir conseillé à son jeune compagnon de voyage et à son père de toujours continuer à prier et à faire le bien autour d'eux.

Extrait d'un article de Robert Jammes en date du 16 septembre 1986


Notre ange de ce bas relief n'a pas les attributs du soldat de Dieu qu'est saint Michel. Il marche et il accompagne le Démon pour l'enfermer dans les feux de l'Enfer .Tel est  l' archange saint Raphael ( En hébreu Repha’el, le nom de Raphaël signifie « Dieu guérit.) . Il est l’ange gardien, le chasseur qui enferme le mal dans les feux de l'Enfer ,il est le médecin ou le guérisseur.  

 Sainte Victoire après avoir chassée le Dragon du domaine des hommes et des animaux demanda de l'aide à son Ange gardien  Saint Raphael ( le ciel) pour enchaîner  le Diable ( le dragon païen) dans son  territoire, les profondeurs des grottes souterraines du Gouffre, qui est aussi  un lac de feu éternel des enfers dans les légendes locales..On ne  tue pas le Démon mais on le chasse et on l'enferme dans son univers les profondeurs de la Terre qui ne doit pas au jamais s'en échapper.
 
Dans la légende italienne de Sainte Victoire, elle ne tue pas le dragon mais elle ne peut que le chasser du territoire  des hommes et des animaux qu'il s'était approprié .La légende italienne de cette sainte ne nous dit pas où s'est réfugié le Dragon. Il est possible à la Renaissance  dans la version orale locale du Huelgoat de cette  légende de sainte Victoire ,on a incorporé celle du livre de Tobie de la Bible et son ange gardien ,l'Archange saint Raphael et de Sara toujours vierge qui eu sept maris, tous morts durant leur nuit de noces qui ressemble à si méprendre aux légendes huelgoataines .