L' église Notre-Dame de Brennilis
site à voir http://kergranit.free.fr/Textes/Brennilis.htm
http://jeanpierrelebihan.over-blog.com/article-6197893.html
Ancienne dépendance de la grande paroisse de Berrien comme Locmaria ,Huelgoat et La Feuillée, passé plus tard à Loqueffret ,une trêve qui faisait partie de la paroisse de Plounevez du Faou jusqu'à la Révolution . Ce lieu dit de Loqueffret fut érigée en commune en 1849 .
Le seigneur de la juridiction de Keraznou,, des fiefs de Brennilis et des terres autour de la chapelle Notre Dame des Cieux est aussi le fondateur de la chapelle Notre DAME dite de Breac'h Ellis de Brennilis en 1485. Le manoir de Keraznou et sa chapelle dédiée au fils né du viol de Sainte Nonn :Saint Divy (David) saint patron du Pays de Galles ont disparu ( les pierres ont été utilisés pour la construction du manoir du Rusquec ),la fontaine est aujourd'hui qu' une mare où on y plongeait les enfants malades et leurs linges. Selon ce qu'en dit Geoffrey de Monmouth , Saint Divy était l' oncle du roi Arthur.)
sainte geneviévre sainte patronne de Brennilis ?
La légende de Saint Edern et sa parèdre Genevièvre
La
vierge ne foule pas la tête de la sirène .La queue de la Serpente rejoint en arrière la tresse de la Vierge
Le Scouezeg interprète le nom d'une statue de la Vierge dans l'église de Brennilis,Notre-Dame de Breac-Ellis", comme venant de briacos, le marais en gaulois et helle, la sorciére en vieux français, soit le marais de la sorcière ; le nom d'Aïs peut être ajouté à Helle priant hell-ais, hellis, soit la sorcière Ais : le marais de la sorcière Ais ou Aès. Ce marais le Yeun Ellez où la tradition localise la porte de l'enfer froid celtique, une des entrées de l’autre monde, l'univers des défunts celui du Forc'han
Breac'h-iliz et ar Rech'er an iliz :( Le chaos du Menek) au Huelgoat ,celui ci est face au chaos de hauteur du Krec'h ar justis: Ces deux lieux élevés de pierres sont Séparés que de 8 kilomètres et ils ne peuvent pas être des églises .La chapelle Notre-Dame de Breac'h-Ellis a été construite sur l'emplacement d'un chaos de hauteur de rochers de granit , face au Mont Saint-Michel et elle surplombe les marais qui est la porte des enfers pour les anciens .
Berrien , la paroisse dont faisait partie Huelgoat et Brennilis serait Vorganium , la capitale des Osismes de la Gaule indépendante , non Carhaix, tout proche. L' origine du nom Vorganium viendrait de vorgan = la gorge ,le gouffre .Le V primitif gaulois a évolué en B pour Berrien Le Gouffre du Huelgoat aurait donné son nom à la capitale des Osismes. Il est la porte des enfers ou le puît sacré des celtes, comme est Forc'han le village à l'entrée des marais du Yeun-Elez (l'emplacement de la centrale nucléaire désaffectée de Brennilis) . Le nom de Forc'han (le V ici a évolué avec le temps en F) serait aussi un Vorganium.
Le vitrail de Sainte Anne enceinte de la Vierge (1500-1510) .
C' est l'unique figure connue de l' iconographie chrétienne d' une sainte grossesse représentant Sainte Anne enceinte de la Vierges sur un vitrail .
Les écolos nous bassinent que Brennilis est radio actif depuis la construction de la centrale nucléaire EL4 depuis les années 1965.En fait elle est là depuis la nuit des temps, la preuve la radio activité par les rayons X existait déjà au XVI siècles à Brennilis, il y a la radiographie de sainte Anne enceinte de la Vierge et elle se voit sur ce vitrail de l’église Notre Dame de Brennilis.
La piéta du calvaire
.
Cette stèle basse enterrée circulaire, à cannelures ,à section octogonale et à cupule au pied de ce calvaire.
Vient elle d' une nécropole autour de Brennillis? Elle a le même symbolisme que l' oursin fossilisé retrouvé dans le tumulus de Leintan?