L'alignement de Leintan
.Le mythe de l' oursin fossilisé .
L'alignement est constitué d'un groupe de cinq menhirs en granit dont un seul est encore debout dans la parcelle 136, l'un des blocs couchés étant engagé dans le talus de clôture avec la parcelle voisine. L'alignement se développe sur environ 40 m de long selon un axe sensiblement nord-est/sud-ouest. Les blocs sont en granit local, d'environ 3 m de long.
.Le mythe de l' oursin fossilisé .
http://paul.jean.pagesperso-orange.fr/a%20voir%20fossiles%20et%20legendes.htm
L'oursin, depuis les temps préhistoriques a attiré les hommes qui en ont fait tout à la fois un objet de parure, un outil, un remède contre les poisons et parfois même un culte puisque sa présence est signalée dans maints sites funéraires. Ainsi le tumulus de Leintan (Coatmocum en Brennilis-Finistère-) de 12 m a été construit autour d' un oursin protégé par une chambre funéraire miniature. Les oursins jusqu'au début du XXe siècle étaient associés à la prospérité de leur possesseur dans certaines régions de Grande bretagne et du Danemark (Oakley 1985)
L' oursin fossile pour les gaulois était l'oeuf du Serpent.
(1) Les stèles de l' Age du fer dans l' ouest de la Gaule. Marie-Yvane DAIRE (Centre Régional d' Archéologie d' Alet 2005)
Le nom breton de l' oursin est "teureug -mor" la panse de mer vient de " teur " la panse des bovidés
Je m' ai jamais trouvé dans les livres une explication plausible qu' en Bretagne:Pourquoi le culte des saints protecteurs des bovins qui est toujours sur des lieux où il y a des chaos granitiques, des champs parsemés de rochers de granit et des alignement de menhirs .
Mes recherches sur ce mythe de mon regard de technicien en élevage et en reproduction des bovins .
Les anciens peuples pastoraux voyaient dans les amas de rochers arrondis parsemant leurs herbages une ressemblance à l' appareil digestif et à la panse des ruminants dont font partis leurs vaches , le mythe induit prés celtique de l' oursin fossilisé retrouvé ici dans le tumulus non funéraire de Leintan construit pour lui, que le nom de l'oursin en breton est la panse de mer , que les gaulois appelaient l' oeuf de serpent l' oursin fossilisé et que la vache a cette particularité par l' anatomie de son appareil digestif ( les ruminants sont poly-gastriques et ils ont plusieurs estomacs) , dont la panse , cette grosse marmite , ce Grall biologique où s'effectue l' hydrolyse et la fermentation des végétaux non ligneux en produisant du méthane qui est inflammable tel un dragon , elle produit des graisses, des acides- aminés et des vitamines qui ne trouvent pas dans les végétaux et elle transforme la cellulose de l' herbe qui n'est pas un aliment pour nous les humains en sucre le lactose .Elle donne le lait cette boisson d' immortalité pour les celtes.
Depuis le néolithique ,les hommes devaient déjà connaître bien les pratiques pointus de l' élevage des bovins sinon ils allaient à la catastrophe comme ce fut le cas aujourd'hui pour certains de mes anciens clients .Ils utilisaient l' écobuage pour avoir de l'herbe ( le mythe de la forêt recouvrant la Bretagne centrale ( l'Argoad) est faux, c'est un terme définissant le Centre Bretagne créé dans les années d' après guerre .De tout temps c'a toujours été ici un pays d'herbage et de bocages .Ils stockaient du foin pour l' hiver et ils savaient qu' au printemps lors de la perte d'une bête que c'était toujours du au mauvais fonctionnement de la panse à cause d' un herbage trop riche .
.La panse est aussi un symbole de la vache comme sont ses cornes ,son lait ,son beurre, ses neuf mois de gestation, du troc et de la richesse .
L' appareil digestif des bovins ressemble bien à un amas de boules de rochers de granit ou à un oursin fossilisé que les gaulois appelaient l'oeuf de serpent
Cette stèle entérrée, circulaire, à cannelures ,à section octogonale et à cupulule au pied du calvaire du calvaire de Notre Dame de Breac'hilis de Brennilis.
Vient elle d' une nécropole autour de Brennillis? Elle a le même symbolisme que l' oursin fossilisé retrouvé dans le tumulus de Leintan en Brennilis?
L'oursin fossile qui, d'après Pline, jouissait en Gaule d'une grande popularité, relève du symbolisme général de l'oeuf du monde. Pline l'appelle d'ailleurs ovum anguinum, oeuf de serpent, et il le met en relation directe avec les doctrines druidiques, sans toutefois estimer ces dernières plus que d'assez vagues superstitions: Il est une espèce d' oeuf, oubliée par les Grecs, mais en grand renom dans les Gaules; en été, des serpents innombrables se rassemblent, enlacés et collés les uns aux autres par la bave et l'écume de leur corps; cela s'appelle oeufs de serpent*. Les druides disent que cet œuf est projeté en l'air par les sifflements des reptiles et qu'il faut le recevoir dans une saie avant qu'il louche la terre. Le ravisseur doit s'enfuir à cheval, car les serpents le poursuivent jusqu'à ce qu'ils en soient empêchés par l'obstacle d'une rivière. On reconnaît cet œuf à ce qu'il flotte contre le courant. Mais comme les mages sont habiles à dissimuler leurs fraudes, ils affirment qu'il faut attendre une certaine lune pour recueillir cet œuf, comme si la volonté humaine pouvait faire coïncider la réunion des serpents avec la date indiquée. J'ai vu cet œuf: il est de la grosseur d'une pomme ronde moyenne et la coque en est cartilagineuse, avec de nombreuses cupules, comme celles des bras des poulpes. Il est célèbre chez les druides. On en loue l'effet merveilleux pour le gain des procès et l'accès auprès des rois: mais ceci est faux: un chevalier romain du pays des Voconnes qui, pendant un procès, en portait un dans son sein, fut mis à mon par le divin Claude, empereur, sans aucune autre raison, à ma connaissance. (Nat. Hist. 29, 52-54). L'archéologie donne de nombreux exemples d'oursin fossile dont nous citerons les deux plus typiques. L'un est à Saint-Amand (Deux-Sèvres): au centre d'un tertre qui ne comportait aucun vestige funéraire, on a retrouvé une petite capse formée de six plaques de schiste d'une vingtaine de centimètres de longueur, au centre de laquelle se trouvait un oursin fossile. L'autre est à Barjon (Côte-d'Or), sur l'aire de base d'un tertre également dépourvu de vestiges funéraires (ogac, 17, 218 et 224). 11 existe de même une correspondance iranienne précise (ogac, 6, 228). Le symbole fondamental de l'oursin est l' œuf du monde ; mais il y a des rapports étroits entre les divers symbolismes de l'œuf*, du serpent*, de la pierre* et de l'arbre* et on pourrait ajouter d'autres développements symboliques sur le cœur et la caverne (à causé de la forme du micraster), ou encore la rose-croix et la signification symbolique des œufs de Pâques (chab, 943-954; lerd, 62). La coutume dravidienne marie aussi entre eux, les arbres, substituts des hommes. Ainsi, en Inde du Sud. un couple n'arrivant pas à procréer se rend au bord de l'étang ou de la rivière sacrée, le matin d'un jour faste. La. les deux époux plantent côte à côte deux plants d'arbres sacrés, l'un mâle, l'autre femelle, et enlacent la tige droite el rigide de l'arbre mâle avec la tige souple de l'arbre femelle. Le couple d'arbres ainsi formé est ensuite protégé d'un enclos, afin qu'il vive et assure, avec sa propre fécondité, celle du couple humain qui l'a planté (Boua. 8-9). Cependant ces arbres ne sont, jusqu'alors, considérés que comme fiancés. Il faut un laps de temps d'une dizaine d'années pour qu'à l'occasion d'une nouvelle visite la femme stérile, opérant seule cette fois-ci, se rende au pied du couple sylvestre et dépose entre les racines des deux arbres, toujours enlacés, une pierre*, longtemps lavée par les eaux de la rivière ou de l'étang sacré, et gravée d'un couple de serpents enlacés. Alors seulement, se produira l'union mystique des arbres sacrés et la femme deviendra mère. L'association des symboles eau-pierre-serpent-arbre dans ce rituel de fécondation est particulièrement significative. |