LA CHAPELLE DE Saint Ambroise (immortel, en grec )Est-elle le sanctuaire de Merlin Ambrosius?
Le massif domanial forestier ne porte pas le nom du Huelgoat comme vous croyez mais celui de Saint Amboise. En fait Saint Amboise est le Roi ARTHUR armoricain .
Sur un titre notarial de la famille de Rémi: : Saint Amboise était devenu sant ar groiz ( en français le saint de la croix)
Arthur et Merlin sont-ils des personnages historiques ?
L'énigme des trois statues de saint Ambroise, saint Michel et saint Sylvestre de cette chapelle.
Dans ces lieux riches en histoire antique, de claires interprétations masquent souvent des termes devenus incompris ou volontairement déformés: c'est le cas, sous l'influence du Christianisme, des noms de divinités ou des traces d'anciens cultes pour préserver à son compte ses cultes anciens sous les couleurs du nouveau. Ainsi L'étymologie de saint Ambroise, avec Merlin Ambrossius , le nom de saint Sylvestre avec Merlin sylvanus et les attributs de saint Michel, l'intercesseur de l' Haut-delà ,tous ces trois saints ont leurs statues dans cette chapelle qui est dédiée à cet saint obscure italien saint Ambroise .Il y a une corrélation certaine avec le mythe de Merlin des Romans de la Table-ronde que le christianisme a pris ici pour son compte sous les couleurs de ces deux saints obscures italiens .
Notre Merlin du Moyen-Age a tous les attributs de la divinité gallo-romaine Sucellos ou Sylvanus comme celui du dieu gallo-romain Psychopompe Mercure ( un de ses attributs de ce dieu fait qu'il est aussi le dieu conducteur des âmes vers Hadès le dieu des Enfers),
L'Ankou des légendes bretonnes est aussi l'intercesseur du Haut delà avec les hommes et l' accompagnateur de l'âme du défunt vers son destin et de la participation à son jugement ..
Saint Ambroise,cet évêque,saint inquisiteur italien de Milan a aussi comme lieu dédié en basse-Bretagne, à Brélez et à Plomeur, ces chapelles ont disparu.
Dans une version de La légende arthurienne, fait que Merlin repose sous des rochers dans la haute forêt (Huelgoat) .Il est bien celui de la forêt et son sanctuaire ( Nematon ) de la chapelle de saint Amboise .
Merlin Ambrosius (immortel, en grec ,da-viken en breton) fut christianisé en saint Ambroise.
Cette statue représentant Saint Ambroise a les mêmes attributs et similitudes avec celle gallo-romaine de Sucellos
Le nom de Merlin vient-il pas du maillet de Sucellos, mell en breton .Le merlin des bouchers, n'est-il pas le maillet de Sucellos?
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique. http://marikavel.org/kavell-ar-vro/kav-epilogue.htm
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AMBROISE (Saint), Ambrosius (immortel, en grec), archevêque de Milan de la Gaule cisalpine, docteur de l'Église au quatrième siècle, honoré le 7 décembre et le 4 avril. ( deux fêtes, une au printemps et l' autre dans les mois noirs sont les attributs païennes des dioscures gaulois Dionysos-Apollon ) dieux tutélaires de Milan la celtique C' est sous ce père de l' Eglise que l'empereur romain Théodose déclare le christianisme religion d'état , interdit formellement le culte païen et instaura un fascisme théocratique. qui est à l' origine de la grande nuit culturelle du bas Moyen-Age. Sa légende dorée Saint Amboise signala son épiscopat par un zèle ferme et soutenu, qui se manifesta dans une circonstance mémorable. La ville de Thessalonique s'étant révoltée contre son gouverneur, qui perdit la vie dans cette sédition, l'empereur Théodose ordonna le massacre des habitants, innocents ou coupables, et sept mille personnes périrent dans cette affreuse boucherie. Saint Ambroise, accablé d'une profonde douleur, écrivit à Théodose pour lui représenter la grandeur de son crime et l'avenir que, jusqu'à ce qu'il l'eût expié par la pénitence, il ne pouvait point assister aux saints mystères. De retour à Milan, l'empereur voulut se présenter à l'église où officiait saint Ambroise. L'évêque s'avance vers le prince pour lui retenir, et lui représente que, d'après les règles de la discipline, il ne lui est pas permis d'entrer dans le temple du Seigneur. L'empereur cherche à excuser son crime ; il rappelle la patron accordé autrefois au roi David. « Vous l'avez imité dans son péché, répond saint Ambroise, imitez-le dans sa pénitence. » Théodose reçut cet arrêt comme de la bouche de dieu même. Il se soumit avec un profonde humilité et un sincère repentir à la pénitence qui lui fut imposée( Théodose avait en fait laisser massacrer les notables de Thessalonique par ses soldats qui étaient en majorité des paiens. une bavure?) Saint Ambroise ne fut pas seulement un grand évêque par l'éclat de ses vertus évangéliques et par son zèle à maintenir la foi dans toute sa pureté il fut encore un de ces saints docteurs, un de ces Pères de l' Eglise, qui, par leurs écrits, répandirent et fortifièrent les vérités de la religion. Ses ouvrages, pleins d'onction, édifient, instruisent et plaisent tout à la fois. Saint Ambroise organisa la liturgie dans la diocèse de Milan et créa un rit particulier, connu sous le nom de rit ambrosien. Une des gloires de saint Ambroise c'est d'avoir contribué à la conversion de saint Augustin. |
Sylvestre est le premier Pape de la théocratie fascisme de l'empire romain. Etymologie latine : "silvester", boisé.
Sucellos porte parfois le nom de Sylvanus remplacé aux temps chrétiens par Saint Sylvain, loup et chasseur de loups.
Il y a dans les légendes de la Table-Ronde, deux Merlin le Merlin Ambroise ( Ambrossius) le breton des prophéties et le Merlin des bois (sylvstris). l'Ecossais En fait ils sont un seul et même personage.
Etrangement, il est fait référence à la saint Sylvestre dans cette légende locale.
La légende de la Mare aux fées. Sortant du gouffre légendaire, la rivière d'Argent coule au milieu d'innombrables rochers. L' Argoat est un monde de légendes où la croyance fabuleuse reste tapie : «La Mare aux Fées >> . C'est le lieu de réunion de ces Dames des bois. La reine occupe le plus haut rocher et les petites fées se placent sur les autres pierres. Une fois l'an, la nuit de la Saint Sylvestre, elles tiennent séance plénière et celles qui ont désobéi à la règle des fées sont alors jugées. C'est ainsi qu'une .jeune fée accusée d'avoir parlé aux garçons du pays, fut jetée dans la Mare en punition de ce forfait. La fée est restée au fond de l'eau claire. Mais ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers la Mare et se noient |
On retrouve le sens caché dans cette légende le culte de Sucellos.et sa paréde Ahés
Notre légende veut nous dire que si nos fées se réunissent la nuit de la saint Sylvestre. mais que c'est en fait vu l' origine latine du nom de Sylvestre : bois (en breton ar c'hoad ) ,le "saint des bois"serait la nuit de la célébration et des sacrifices à la divinité païenne des forêts d' Huelgoat :( Sucellos Sylvanus ) par des princesses d'autrefois n'ayant pas voulu de l'eau du baptême, prodiguée par les Saints venant en Bretagne .
La reine est entourée de petites fées . C'est bien Ahés, la géante de la cuve du gouffre "ar gwibel ar rampsez".
La punition de la fée désobéissante est de rester au fond de l'eau,c'est bien un sacrifice sans effusion de sang par immersion ou noyade rituelle .C'est bien le symbolisme de la scène du chaudron de Gundestrup.
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique. http://marikavel.org/kavell-ar-vro/kav-epilogue.htm
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Pour le Moyen Age occidental, saint Michel était aussi le psychopompe, chargé d'accompagner l'âme du défunt vers son destin, et de participer à son jugement. Ainsi, on lui met parfois en main la balance du justicier peseur des mérites de chacun. L'attribut qui se rapporte à une telle fonction, , l'âme est une petite poupée qui se dresse, les mains jointes, sur le bouclier du justicier. s'arrache de la griffe du diable. Une croix symbolique marque le bouclier, l'armure est complétée par la couronne qui sied au vainqueur. Les anges dans nos églises http://www.bretagne-pelerine.com/art/anges.html
Le bouclier est le symbole de l' arme passive ,défensive et protectrice. la croix sur le bouclier a le même symbolisme que la tête de la Méduse du bouclier d'Athena , dans le christianisme c'est la foi ,contre laquelle se briseront sous les traits du mal.
Le Saint Michel de cette statue terrasse le dragon ou le diable qui a une tête de loup (le loup est un des attributs de Sucellos et d'Apollon ) .
Sant Mikael vras a oar an tu.D'ampech youc 'hal ar bleizi du.
Le pont qui enjambe la rivière d'Argent en contre-bas de la chapelle s'appelle Pont-Mikel.
. Sa fête tombe le 6 et le 29 septembre, le 16 octobre, le 8 novembre et le 8 mai. C'est un prénom d'origine hébraïque (de l'hébreu : מיכאל = Michaël, en arabe Mika'il) qui signifierait : "Qui est comme Dieu" (MI KA El = qui comme Elohim)
Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons
.Il fait parti des trois archanges avec saint Gabriel "l'annonciateur "et saint Raphael " ange gardien mais aussi protecteur des chemins et des calamités. Ces trois Archanges avaient leurs statues ou leurs représentations, dans l'ancienne église saint Yves du Huelgoat. vers 1830