La chapelle de saint Ambroise
Le massif domanial forestier ne porte pas le nom du Huelgoat comme vous le croyez mais celui de Saint Amboise. En fait Saint Amboise est le Roi ARTHUR armoricain?.
Vers le XIIIème siècle, un rapport est établi entre Merlin et Ambroise, Ambrosios signifiant en grec, divin. Ceci révèle une fois encore le caractère sacré du personnage Merlin .D'ailleurs, Gwenc'hlan Le Scouëzec souligne, qu' il existe une géographie sacrée mettant en relation la chapelle de Saint Ambroise dont sa création date du XIIème siècle, qui est près de l'ancienne route royale Carhaix-Morlaix) qui est en fait une voie gallo-romaine. aujourd'hui elle est sur la commune de Locmaria-Berrien qui était une trêve comme Huelgoat de la paroisse de Berrien .
les noms de lieux Locmaria sont très récent datent que du XIII siècles ne peuvent pas être des hermitages de Marie .
Il y a dans les légendes de la Table-Ronde, deux Merlin le Merlin Ambroise ( Ambrossius) le breton des prophéties et le Merlin des bois (sylvstris) l'Ecossais En fait ils sont un seul et même personage. Etrangement, je ne pense pas que c'est un hazard, il y a dans cette chapelle la statue de saint Ambroise et celle de saint Pape Sylvestre.
Le nom de l ' ensemble des forêts domaniales d' Huelgoat, s' appelle officiellement la forêt de Saint Amboise (Merlin Ambrossius) . Le village tout proche sur l'ancienne voie gallo-romaine s'appelle Ty ar gall . Ce n'est pas comme on le croit toujours traduit la maison du français .Gall veut dire aussi un chateau ,la chapelle serait alors celle d'une fortification du Moyen-age . Les villages proches de la chapelle s' appellent Kersalliou ( les villages des salles, Ar zal est le nom breton d' une motte féodale.
Kréac'h Merrien, la colline de Merrien ( Meriadec) qui surplombe la vallée du confluent des rivières du Squiriou et de l' Aulne et la merveilleuse motte féodale cachée dans les sous bois du Castel Ar Vely serait il la colline de roi Conan Meriadec? . Selon l'histoire légendaire bretonne, mise en forme au XIIe siècle par Geoffrey de Monmouth Conan Meriadec le roi légendaire de la Bretagne romaine.
Une version de La légende arthurienne, fait que Merlin repose sous des rochers dans la haute forêt(Huelgoat?)
Le nom de Merlin vient-il pas du maillet de Sucellos, mell en breton. Le merlin des bouchers n'est-il pas le maillet de Sucellos?
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique. |
LA CHAPELLE DE Merlin Ambrossius
Elle date du XII siècles mais restaurée au XVII siècles. Cette période de l' histoire de la Bretagne était sous l' influence des Plantagennais roi d'Angleterre et où les premiers romans de la Table-ronde furent formalisée et popularisés par Geoffroy de Monmouth.,selon toute vraisemblance un breton dont les parents s'étaient fixés sur les confins du Pays de Galles,d'abord dans ses prophéties de Merlin puis dans son Histoire des Rois de Bretagne parue en latin vers 1135.
Les terres de la chapelle de saint Amboise faisaient partis à cette époque du domaine ducale breton. Sa construction ne pouvait être décider que par les seigneurs de ces lieux ,les ducs de Bretagne de la Maison de Cornouaille , puis de Penthièvre Conan IV en 1166 date à laquelle il abdiqua entre les mains de Henri II de Plantagenêt roi d ' Angleterre il dut marier sa fille Constance à Geffroy fils d' Henri II qui fut de ce fait duc de Bretagne par son mariage. En 1186 nait Arthur 1er fils posthume de Geffroy. 1191 , mort de Richard Ier Coeur de lion son plus jeune frère Jean sans Terre s'empare du pouvoir de l' empire Plantagenêt qui aurait du revenir normalement au jeune duc de Bretagne Arthur. 1203 Meurtre d' Arthus 1er par Jean sans Terre à Rouen .
Saint Amboise , saint evéque de Milan de la Gaule cisalpine , lieu dédié à ce saint en basse -Bretagne, avec Brélez et plomeur , ces chapelles ont disparu , il doit être le Merlin ambrosius de la légende de la Table-Ronde ,le Merlin des bois . Merlin Ambrosius (immortel, en grec ,da-viken en breton) fut christianisé en saint Amboise. il est honoré le 7 décembre et le 4 avril. ( deux fêtes, une au printemps et l' autre dans les mois noirs sont les attributs païennes des dioscures gaulois Dionysos-Apollon ) dieux tutélaires de Milan la celtique .Dans la chapelle comme mobiliers ,il y a une vierge à l'enfant, saint Michel terrassant le démon,mais aussi psychopompe,( chargé d'accompagner l'âme du défunt vers son destin, et de participer à son jugement )saint Amboise , ( Sylvestre est le premier Pape de la théocratie fascisme de l'empire romain. Étymologie latine : "silvester", boisé. Sucellos porte parfois le nom de Sylvanus remplacé aux temps chrétiens par Saint Sylvain, loup et chasseur de loups)
Notre chapelle de saint Amboise a été construite par des tenants des légendes primitives des romans de la Table-ronde. Serait elle le tombeau ou le sanctuaire de Merlin Ambrosius et que les lieux mythiques , comme la forêt de Celidon de Geoffroy de Monmouth ou de la forêt de l' Orquelene de Chrétien de Troyes seraient en faite notre forêt de l'Arquellen du Huelgoat ?
Elle épouse harmonieusement le relief de ce site ,elle est au sommet des crêtes des vallées des confluents des rivières, le Squiriou et la Rivière d' Argent (Ster Ar Glandonen) qui se jettent dans l'Aulne .L'entrée de la chapelle est orientée vers la vallée de la foret mythique du gouffre (Les bois de l'Arquellen.). Elle a plus la configuration d' un temple ou d 'un sanctuaire païen qu'une chapelle chrétienne.
A deux kilomètres, sur l'ancienne voie royale qui menait à Morlaix, juste à lisière de la foret de saint Amboise se trouvait l'ancienne chapelle de Sainte Barbe qui fut déplacée prés du bourg de Berrien. au bord de la nouvelle route Carhaix- Morlaix Celle ci fut incendiée par la foudre ,aujourd'hui il ne reste que les murs.
De même , la chapelle Notre Dame du Paradis à Saint Quijeau en Poullaouen , situé tout prés d'ici , l'autre coté du versant de l'Aulne a aussi une orientation nord-est sud-ouest non conforme à l'architecture chrétienne .La tradition voulait que l'on s'y rende pour la délivrance des personnes très malades ,avec un coq blanc qu'on lâchait dans la chapelle .S'il montait sur l'autel et qu'il restait trois fois ;le malade ne tardait pas à mourir.
source de Gwenc'hlan Le Scouëzec ARTHUR, ROI DES BRETONS D'ARMORIQUE