Carte de la forêt domaniale du Huelgoat en 1941

Le site des pierres de l' oppidun " le camp d 'Artus" (kastell-Artus)  surplombant le bourg s' appelle le Coz huelgoat = le vieux Huelgoat. ( oppida nom latin ,signifie en français un lieu élevé soi une forteresse ). Uhel ,la hauteur, il faut le prendre  ici dans le sens de tête, de chef,  de forteresse ,de capitale etc, et koad " bois ", le bois du Roi, le sanctuaire,soi la ville haute des bois . De ce fait,l'autre ville basse mythique du Roi, près de  la mer, Ker IS  serait alors la résidence d'été du roi  Gradlon.?


Le bois de Rocharey, aujourd'hui on l'appelle le bois de la roche cintrée, koat ar roc'h Kelc'hiet en breton , nom du quartier où j' habite ;ses 220 hectares privées depuis les années 1980 sont redevenus forêts  domaniales..


Carte de la  Bretagne de Mercator éditée pour la première fois en 1585 dans les "Galliae geographicae tabulae".

Dans ce document " la lieue" est une mesure de distance parcourue en une heure à cheval  environ  11 kilomètres( la distance entre Brest et  Landerneau est de 22 kilomètres, soi deux lieues cheval) Il y a un confusion dans ce guide " Michelin " de 1602  entre les deux villes Carhaix et Le Huelgoat au regard de cette carte de  Bretagne Rechais est bien  Carhaix

Cette première carte connue de la Bretagne a été éditée en 1585 et cette description des routes du royaume de  France a été imprimé en 1604 sous le roi Henri IV .Il est indiqué sur cette carte  de 1585" RERCHAIS " entre Carhaix( Carhez ) et La Feuillée ( La Fueillée ), commanderie  de l' Ordre de Saint Jean  de Malte) . Il y a un confusion dans ce guide " Michelin " de 1602  entre les deux villes Carhaix et Le Huelgoat.Au regard de cette carte de  Bretagne :Rechais est bien Carhaix et non  pas Le Huelgoat ,vu que la ville du Huelgoat est à une heure de cheval de La Feuillée

. C'est  bien " Rechais" la ville du Huelgoat et non pas la ville de Carhaix  sur cette carte de 1585

.La ville du Huelgoat était à cette époque, une juridiction, une sénéchaussée royale et où déjà on exploitait dans sa mine le minerai de plomb- argentifére) .Pour moi; le cartographe s' est trompé , il a donné le nom du relais de poste de la ville du  Huelgoat  pour ce lieu entre Carhez et La Fueillee. Rocharey nom de lieu à consonance similaire est bien indiqué sur mon document des Eaux et forêts de 1941. J' ai appris à l' école que la plus vielle maison  du Huelgoat était non pas son moulin du  Chaos mais son relais de poste qui était en activité jusqu'aux années 1890 . Cette batiste est située dans le village de  Kervoal . Sur les anciens cadastres  des  forêts domaniales  de Saint  Amboise ; aujourd'hui elles sont appelées sous le nom du Huelgoat ; il est indiqué   Rocharey aux mines   ils sont aujourd'hui  les bois de la mine ou  du manoir de La Haie (an nec'h en breton), de la Roche Cintrée (Roc'h Ar Kelc'hiet en breton) et le nom breton des bois du gouffre, " Roc'h an nec'h"  =la roche du haut de la colline ( l'ancienne voie royale qui suivait la ligne de crête au niveau du Huelgoat en 1790 se faufilait  au niveau de Coat Mocun entre un immense  chaos de rochers granitiques, aujourd'hui disparu , débité  depuis en pierres de taille)  ou bien Rec'hier ( les rochers).

Des chaos de rochers  dans les bois de la roche cintrée  roc'h Kelc'hiet

 

Le toponyme caraes ,on le trouve ici à la porte du  Huelgoat ,c'est  Karhaes Vihan ,le nom du village déserté et il est situé à proximité de ce passage de pierres  aujourd'hui disparu de la voie Royale.Ce terme désigne sans doute un karr(eg)-Aès, les rochers d'Aès, ce qui nous conforte dans l'idée de filiation entre le Gewr et Aès.

Les anciennes voies royales Ancenis- Landerneau et  Lorient- Morlaix

 


La départementale D42 Plestin-les-grèves Le Faou est sur un ancien trajet  comme telle dont  la destination finale a été conservée jusqu'à notre époque. Cette voie suit le ligne de partage des eaux entre le bassin fluvial des rivières de la Rade de Brest (Aulne et l'Elorn )et les rivières de la région de Morlaix qui se jette dans la Manche.)Elle passe à  Notre Dame de Rumengol ,au pied du Mont Saint Michel de Brasparts, La Feuillée , Berrien  ,Scrignac, Guerlesquin , Plouegat-Moysan .c'est aussi la route mythique qui rejoint l' abbaye de Landevénnec à Saint Efflam.

Les plages sont toutes proches dans les Monts d'Arrée?

Le carrefour du bourg de La Feuillée des routes mythiques: celle de la départementale D42 Plestin-les-Grèves Le Faou et celle de l’ancienne voie royale Ancenis- Landerneau. L’une en direction des plages pour l’île de Bretagne et l’autre par les chemins de la vallée de La Loire pour mener à Rome.


Le bois du Saouelec où est le site du chaos et de la roche tremblante est un bois communal depuis 1903. Il fut  acheté par la commune grace au combat des militants du Touring club  de France créé en 1890 et de la Société pour la protection des paysages de France, créée par Sully-Prudhomme en 1901.Notre chaos du Saoulec fut ainsi protéger de la dévastation des carrières de pierres. (la crêperie qui est située prés du ménage de la Vierge fut construite sur l'emplacement  de cette ancienne carrière de granit)  .

C'est en fait le premier site naturel qui fut sauvé et classé en France  par l'achat d'une collectivité locale  en 1903 bien avant  la loi  de l' état français de 1906 sur la protection des monuments naturels et des sites.( le premier site protégé fut  les rochers de la forêt de Fontainebleau en 1861)

Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d'Huelgoat à entasser ruines sur  ruines. C'est ainsi qu'on est en train de transformer en carrière à moellons le magnifique chaos de pierres dont la description se lit partout. La dévastation  monte du fond du ravin et gagne de jour en jour. Elle n'a pas encore atteint toutefois le " Ménage de la Vierge ". On sait qu'on appelle  de ce nom des amas de rochers dont quelques-uns affectent de vagues apparences de meubles et d'ustensiles. Là, d'après la légende, Notre-Dame des Cieux avait primitivement sa maison; et on vous montre les diverses pièces de son mobilier cyclopéen, le lit où elle se couchait, l'armoire où elle enfermait son linge, le chaudron où elle faisait la lessive, la marmite ronde qui lui servait à cuire ses repas, et enfin le berceau branlant - un énorme tronc de granit creusé en forme de barque  où elle endormait l'Enfant-Dieu, au bruit du torrent qui écu les roches et s'abîme on ne sait pas où dans le sein mystérieux de la terre. La protection de Notre-Dame suffira-t-elle à sauvegarder du vandalisme  qui les menace, ces nobles pierres qui lui sont consacrées ?         

Anatole Le Bras Les annales de Bretagne 1893

une exploitation du granit

La carrière Loirat

Quand  le marteau piqueur  et le compresseur arrivèrent dans les carrières, le progrès pour la profession, mais  il faut le dire ,80% des tailleurs de granit ne profitèrent jamais de leurs retraites, la cité du Fao créée dans les années 1960 où ils avaient construit leurs maison neuves est appelée la cité des veuves. " décédèrent avec le cancer", du aux poussières radio- active du granit et sa silice. On disait qu'"il était  parti avec le vin". Gosse j'avais fait cette relation du aux nombreux morts jeunes des pères carriers de mes copains de collège et quand  je le disais aux aînés j'entendais mon" pégément"  ils me répondaient " toi le gosse "tu es toujours contre tous et toi tu es contre le travail, tu es avec les bourgeois et les capitalistes". Je me vente depuis d’être le premier écologiste du canton. J’ai toujours refusé d’adhérer à leurs mouvements  quand on connaît ceux des Monts d'Arez., des opportunistes et des Bobo.

La silice est un cancérigène

http://www.irsst.qc.ca/media/documents/fr/prev/v20_02/7-14.pdf

    

 

La carrière de Charles Ritz de cette carte postale était située entre la roche tremblante et le Ménage de la Vierge.  

   Ces magnifiques rochers du site du Ménge de la Vierge n existent plus.

 

Le rocher de Saint Guinec sur la commune du Huelgoat aujourd'hui fut rayé des cartes par les carriers dans les années d'après guerre .

On voit à St Guinec une pierre de 18 à 20 pieds de diamètre} l'eau de pluie, sans cesse agitée par le vent, l'a creusée à 8 pouces de profondeur sur une largeur de 4 pieds : l'eau renfermée dans le bassin guérit toute espèce de maux., les maladies de la peau sur-tout : on la boit, on s'en lave, on voudrait s'y baigner. Le tronc qui l'avoisine , était toujours rempli. Cet effet des eaux n'est pas rare en Bretagne ; on le trouve souvent  répété sur la route de Concarneau à Pontaven , sur l'île Tristan

Jacques Cambry  Voyage dans le Finistère ou état de ce département en 1794 et 1795