Plouénez
Lors de l' immigration venus de l' île de Bretagne et l' évangélisation faite par des moines et prêtres bretons il se crée la communauté religieuse de Plouenez=la paroisse de la montagne (plebs montis dans un document de 1330) ,cet hameau est situé à quelques kilomètres d' Huelgoat et il est sur la commune de Brennilis .Les créations de fondations monastiques de koad-Guinec (attestation par les gestes des saints de Redon , rédigés vers 869),du Cloitre et comme de Saint Guinec= saint Gwénolé , le saint de la légende de la ville d'IS et de Dahut. Pour moi ,ce lieu où le culte païen des eaux sacrées des pierres à bassin fut christianisé en saint Guinec. ( gwenn= blanc , sacré ec =ic eau divinatoire) .Dans la toponymie autour du Huelgoat , les lieux qui se référaient au blanc (*gwenn,*glann) pour les scribes qui ont déterminé leurs noms actuels sur nos cartes sentaient le paganisme des cultes anciens ,ils fallaient les baptiser en saint comme saint Guinec, en guern pour gwenn et plan pour glan .Le rocher de Saint Guinec aujourd'hui rayé des cartes par les carriers dans les années d'après guerre .
Autres noms de villages de ce quartier
Le village médiéval déserté de kerhaes-vian prés de Plouénez
Bel-air , hameau situé sur la route qui longe la vallée du Fao est à premiere vu une incompréhension toponymie celtique , tous les Bel-air se trouvent sur les hauteurs. Il se peut que cet hameau a pris le nom d'une des parcelles contiguës à la rivière (Bel-air est en contre-bas des deux voies gauloises ar Hent-meur et ar Hent-Ahés ) vu que la route est récente, l'ancienne Nationale 164 construite à la fin du XIX° siècle.
Les Bel-air en Europe se trouvent sur des sites remarquables , comme l'extrémité des terres ou la hauteur , sur des collines ,non loin des sommets mais partout à la sortie des villes anciennes .Le nom s'adresse à des divinités présidant aux chemins .l'appellation est très voisine du nom du dieu Belenos . Le nom de cet hameau , Bel -air ,confirme que Huelgoat était une cité antique des Ossismes . Ce nom, ici, peut aussi venir de cressonnière.(beler=cresson)
Pontauban, village tout proche
Pontauban,ce village est situé une ligne de crête sur l'axe Lorient-Roscoff sur l'antique voie gallo-romaine;( ar hent-meur )le mot, pont a le sens ici de lieu d'octroi ou de route à péage .Ce lieu est manifestement pour surveiller les passages et le franchissement des monts d'Arrez , protéger les pèlerins certes, mais surtout les commerçants , si peut sures à cette époque.
Le mot Ban , en vieux breton signifie corne mélodie, musique élevé,dressé vers le haut. soi les ramures du cerf. Ban est le nom breton de Cernunnos ,le Dioscure gaulois cornu , dont ses attributs sont les cornes de cerf (le dieu gréco-celtique Apollon est aussi représenté avec des cornes) il est le dieu des cimes des Monts d'Arrez et des marais du Yeun-Elez.
De même, Ban de Benoic est le père de Lancelot du Lac .
Le village de Pontauban est une des portes des Monts d'Arrez et de son dieu Cernunnos (Ban) .
Mousterguern ,le monastère des marais , ce village est situé en Plouyé prés de l'axe Lorient-Roscoff sur l'antique grande voie gallo-romaine Pour moi ,vu que ce village est situé sur une hauteur il n'y a pas de terrains humides autour, moustervern en breton ce serait plutôt le monastère blanc une mauvaise transcription de gwenn ( blanc) par gwern (marais). Le blanc serait il la couleur du manteau des moines soldats gardiens de cette grande route les Templiers?
Charte de Conan IV duc de Bretagne - sur les posséssions des Templiers cum suis rebus, Caerguen : « Caerguen, est un de ces nombreux hameaux du nom de Kerguen ou Ville-Blanche, : il y avait une Villeblanche kerven en La Feuillée (Finistère), une autre en Penhars-Quimper (Finistère).
réf Gwenc'hlan Le Scouëzec ARTHUR, ROI DES BRETONS D'ARMORIQUE