la roche tremblante du saoulec

 

Parcours de jeu idéal pour les enfants, ces «boules granitiques» aux formes insolites réservent plus d ' une surprise à leurs visiteurs. Incontournable, la «Roche Tremblante», d'un poids de plus de 130 tonnes, se laisse mouvoir sous l'effet d'une simple pression du doigt , à condition toutefois de connaître le point magique. (source office du tourisme)

 La légende  veut que Hok-bras  ;le Gargantua, se soit vengé du maigre repas que lui avaient offert les habitants de la «haute forêt» (Huelgoat ou Uhel Koad en breton) en lançant, depuis le Léon (nord du Finistère) et jusqu'au Huelgoat, d'énormes galets polis par la mer.

Ici  le géant s'appelle  Hok-bras , son nom  vient soi ,du  heros celtique OGMIOS,La representation du dieu bouvier et des pierres, colosse aux pouvoirs magiques dont l’attribut était une chaîne. l'Héraclés celtique,le seigneur des anneaux.

 Ou le nom Hok-bras vient  de Sucellos , Le S primitif gaulois a évolué en breton moderne un H soi sok ou suk dénunitif de Sucellos

.N'est -il pas l'Ankou breton ou Merlin ambrossius?

Ici au Huelgoat ces trois  "Dieux" celtiques  avec Taranis ne sont qu' un seul ? Le "Dieu" des pierres ,du tonnerre et celui qui donne la vie ou la mort..

Huelgoat  de même  serait Sukeloceton (le bois de Sucellos)---- Le bois de l'Ankou

.Ici au Huelgoat ,ces trois  "Dieux " celtiques ( Ogmios,Sucellos et Taranis) ne sont qu' un seul ? Un "Dieu"  serpent ou un dragon cracheur de pierres ,du tonnerre et celui qui donne la vie ou la mort et leur paréde Ahés

Pour retrouver un sens  à nos légendes, la source se trouve dans la mythologie grecque.

Les  Gorgones et la Méduses, dragons terrifiants qui vivaient près du pays des Hespérides ,les filles de l'Occident ,ou du soir (le pays des Ossismes pour certains érudits ) , au milieu de formes humaines et de bêtes sauvages que la Méduse avait changées en pierre et que la pluie avait détériorées. C'est le paysage des rochers cyclopéins  du Huelgoat )

Athena  ,la déesse vierge des anciens  grecs (Minerve chez les romains)  fixa la tête de la Méduse, offerte par Persée, sur son égide . Le sang de Méduse pouvait tuer instantanément s'il provenait de sa veine droite, ressusciter les morts s'il provenait de sa veine gauche. Elle en donna au fondateur de la médecine, Asclépios , fils d' Apollo ,qui ont comme tous les deux les mêmes attributs que Sucellos , ils donnent la mort et la vie. Athena a les mènes attributs que la Morgane  celtique

      

Cadasre 1835