Les mégalithes ( keranpeulven, le Cloître,Lein-tan ,Croix peulviny ,Ty ar boudiquet, kerelcun, la grotte d'Artus ...) sont les portes des trois grands sanctuaires des Monts d'Arrés .Ils sont tous alignés et forment un ensemble de triangles parfaits. Les trois sanctuaires sont la cascade de saint Herbot,les chaos de pierres du Huelgoat (le Gouffre) et le grand marais du Yeun-elez.(Forc'han)
Le grand menhir ,issu des profondeur de la terre , mais inséré dans le monde des vivants et des terres fertiles , serait une passerelle entre les deux mondes ,un moyen de capter les forces génératrices de la terre ,royaume de la Déesse-mère. Le légendaire les relie au mythe de la fertilité de la Terre et les protections des herbages ,des troupeaux et des cultures des calamités climatiques et des pestes venant des dieux des cieux .Le contact des menhirs facilite la fécondité et la conception
Le menhir de Kerelcun vers 1910Le peulven du Cloitre Kerampeulven
e nom français menhir c'est Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne qui, le premier, officialise le terme « menhir », dans son ouvrage Origines gauloise qu'il a écrit en 1796 à Locmaria-Berrien chez sa sœur au manoir de LA HAIE qui est à deux kilomètres du Cloitre.
A l' origine il y avait un autre menhir qui fut renversé et exploité par des carriers. selon P. Du Chatellier (1897).Il est le seul grand menhir élevé connu sur un ligne de crête .Sa face plate qui détermine son orientation est dirigée vers le Gouffre du Diable comme celui de Kerampeulven .Il est situé dans l' alignement parfait des deux portes des Enfers des Monts d'Arrée: le Gouffre et le Forhan du Yeun Elez. ( dans ce conteste ,le second grand menhir disparu devait avoir sa face plate orientée vers les marais du Yeun-Elez.)
La malédiction du menhir du Cloitre
Cette maison a été construite en 1978 par un artisan huelgoatain avec l'accord et l' appui des copains élus majoritaires communistes du conseil municipal d' Huelgoat à la préfecture puisque le site du Menhir n'était pas protégé et n'était pas classé aux monuments historique . Durant ces trente années de stalinisme rural de nombreux sites exceptionnels furent défigurés et détruits au nom du progrès , du nucléaire et du plein emploi. Leurs mépris de l'écologie ,de la protection de la nature, des religions, de la culture bretonne et de la langue bretonne étaient leurs credo .La maison construite n'a pas porté bonheur a son propriétaire ,il prit quelque années plus-tard dans sa folie sa famille en otage avec son fusil de chasse et il dut vendre après son divorce sa maison .les élections communales qui suivirent en 1983 , balayèrent les communistes..
Autre légende locale ,il avait été décidé lors d'un conseil municipal de déplacer ce menhir au bourg comme le monument au morts des huelgoatains . Vu l' ampleur de cette opération en travaux titanesques dans ces années 1930, cette idée farfelue fut abandonnée.
Le menhir du cloître (huelgoat)a fait un petit.
Le rocher de Saint Guinec sur la commune du Huelgoat aujourd'hui fut rayé des cartes par les carriers dans les années d'après guerre . On voit à St Guinec une pierre de 18 à 20 pieds de diamètre} l'eau de pluie, sans cesse agitée par le vent, l'a creusée à 8 pouces de profondeur sur une largeur de 4 pieds : l'eau renfermée dans le bassin guérit toute espèce de maux., les maladies de la peau sur-tout : on la boit, on s'en lave, on voudrait s'y baigner. Le tronc qui l'avoisine , était toujours rempli. Cet effet des eaux n'est pas rare en Bretagne ; on le trouve souvent répété sur la route de Concarneau à Pontaven , sur l'île Tristan Jacques Cambry Voyage dans le Finistère ou état de ce département en 1794 et 1795 |
Celui de Kerampeulven