Le  Huelgoat ville de garnison durant la Grande Guerre 

Emile  Rich , originaire d'Alsace, rencontra une fille de mon pays lors de ses classes, ici au 72RI ,il revint après-guerre au Huelgoat pour s'y marier , y rester et y habiter . Il travaillait à l'usine hydroélectrique de Saint -Herbot et habitait en haut de la chapelle.

Ce chemin  est en fait  une tranchée d’exercice du centre d’instruction  du 72 RI d’Amiens replié au  Huelgoat (les anciens appelaient cette grande parcelle de terre qui longe la rivière de Kerbizien, le champ des tranchées.)

Occulté de la mémoire locale, ce terrain des tranchées, cela est du à ce que les parachutistes nazi de Ramcke (les Diables verts)  durant leurs séjours en juillet 1944 aux écoles du  Pouly s’entraînaient

 aux combats ici. ( témoignage  de  Yves le paysan du  Crann qui est  mon ancien collège de ma boite ). Son père avait rencontré ses diables verts ici .il avait  trouvé  après la guerre dans ce champ une sacoche qu'l avait jeté dans un talus il  y mit le feu quelques années plus tard à ce talus, en  rentrant à son village il entendit une déflagration  violente.  

http://blog.ter-aelis.fr/5-diables-verts-a-huelgoat/

 Son arrière-grand-père  habitait en face de chez moi . D' après ma voisine Marie Hèléne il fut assassiné en rentrant chez lui  après les grands combats  dont ceux du pont du canal  par ses diables verts