Le Ménage de la Vierge, sa fontaine miraculeuse et la tombe de la Vierge.

A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie. Apocalypse 21,5 ,6

D'an hini e-neus sehed e roin euz Eienenn-Dour-ar-Vuez evid netra.

l'autre santuaire celtique de la source de  Kervao

Est elle  la fontaine mythique des Romans de la Table ronde?

La fontaine se trouve dans une grotte dans le chaos de la Vierge,elle est sous le rocher où sont assis les deux jeunes guides . En fait, c'est une pierre à bassin qui est toujours remplie d'eau toute l'année. Ici, elle tient du miracle, comment  peut venir cette eau dans cette vasque creusée dans la roche brute dans une grotte où la pluie céleste ne peut y pénétrer directement sous le toit d'un rocher pour remplir cette fantastique source?

Le mythe de la fontaine aux merveilles des Romans de la Table ronde.

En versant l’eau sur le perron de la fontaine de Barenton, on déclenche les orages. Cette légende est pour la première fois mentionnée vers 1170 par Robert Wace :

La fontaine de Berenton

sort d'une part lez le perron ;

aler i solent veneor

a Berenton par grant chalor

e a lor cors l'eve espuisere le perron desus moillier

por ço soleient pluie aveir. 

.Le perron est  un petit escalier de pierre dans le langage d' aujourd'hui  ( perron vient de petra les rochers) En fait  les « perrons » au moyen-age sont des mégalithes qui jouent le rôle d’estrade ou de tribunes pour annoncer des jugements de justice ou des décisions de l’autorité publique . (Le perron  ne peut pas être cette dalle de pierre  de la fontaine de Barenton en Brocéliande.)

la plaine du Lendit  le sanctuaire de la Gaule possédait  un tumulus funéraire il,était nommée au Moyen-age la « Montjoie », ainsi qu’une pierre utilisée pour les sacrifices, le « Perron  (1),

Le mythe de la fontaine merveilleuse des Romans de la Table ronde a toujours été attribué à la fontaine de Barenton en Brocéliande. Les érudits des Romans de la Table ronde,connaissent ils de l' existence de cette source féerique huelgoataine, l'autre lieu en  Basse Bretagne armoricaine se rapportant au mythe arthurien :?

Au milieu du XIIe siècle, le poète anglo-normand Wace, chanoine de Bayeux au service du roi Henri II, pénètre le premier la Petite Bretagne pour y évoquer une forêt féerique. Dans son Roman de Rou, rédigé en langue romane dans les années  1160 et qu'il dédie à la gloire des ducs de Normandie, il note:« A travers une forêt épaisse, sont de nombreux chemins trompeurs, replis de racines et d'épines. Ici, c'est Bréchéliant, dont les Bretons vont souvent fablant, une forêt très longue et très large, qui est en Bretagne l'objet de bien des louanges. »Au cœur du massif forestier, se trouve la fontaine de Barenton dont Wace rapporte la légende :« La fontaine de Berenton sourd d'un côté près de la pierre. Les chasseurs avaient coutume d'aller à Berenton pendant les grandes chaleurs pour y puiser de l'eau avec leurs cors et mouiller le dessus de la pierre. Ils obtenaient ainsi de la pluie. Il pleuvait d'ordinaire à cet endroit, dans la forêt et les environs, mais je ne sais pas pour quelle raison. Là, on pouvait voir les fées, si les Bretons disent vrai, et plusieurs autres merveilles. »

(Korentin Falc'hun : p.34 Les chevaliers de la Table ronde à l' Ordre de l' Hermine  skol-uhel ar vro 2009

Le chroniqueur gallois Giraud de Barri, aumônier du roi Henri II, érudit latin qui parcourt et écrit l'ensemble des territoires soumis à l'influence des Plantagenêt, ne manque pas de signaler l'existence de la fontaine dans sa Topographia Hibernica parue en 1188 :« II y a en Bretagne armoricaine une fontaine [...]. Si ayant puisé de son eau avec une corne de buffle, vous venez à la répandre sur une pierre qui est à côté, si serein et si assuré contre la pluie que soit le temps, incontinent vous aurez de la pluie (1).

(1)(Un attribut  de sainte Victoire  la Vierge du Ménage :Elle appelle aussi à la pluie )

(Korentin Falc'hun : p.36 Les chevaliers de la Table ronde à l' Ordre de l' Hermine  skol-uhel ar vro 2009

L' auteur de ces textes Korentin Falc'hun nous parle de la fontaine de Barenton en Brocéliande près de Ploermel . Le Roman de Rou  du anglo-normand Wace écrit dans les années 1160 est à l' origine du mythe de la fontaine de Berenton .

Cette fontaine ne peut pas être celle de Berenton en Brocéliande ,elle ne correspond pas à la description du manuscrit de Giraud de Barri en 1188 ni même celui des années 1160 de Wace ,mais à l' image authentique d'une autre fontaine merveilleuse qui est située sur l'autre lieu occulté en  Basse Bretagne armoricaine se rapportant au mythe arthurien : BERRIEN ,(BERRIUM (Xle siècle)aujourd'hui en Huelgoat .La fontaine du Ménage de la Vierge faite de pierres gigantesques est située au pied de l' oppidum du camp d' Artus. qui est ce tumulus gaulois, ce vacuum sacré  qui accompagnent les pierres de justice que sont les  Perrons au Moyen-age.(1)  

Cette fontaine a toutes les attributs du  Roman de Rou  du anglo-normand Wace  en 1160 et celui du manuscrit de Giraud de Barri en 1188 .Elle est unique dans son genre elle est située dans un chaos de rochers d'une rivière souterraine , elle tient du miracle , elle est dissimulée du firmament sous une pierre dans sa grotte mais elle est toujours alimentée en eau non par la terre mais par la pluie céleste.

Les chaos de rochers cyclopéens de ce lieu  fantastique peuvent être les véritables merveilles de la nature citées par Wace. Sous cet amas de rochers se trouve le domaine des fées , celles des eaux souterraines . On ne retrouve pas nul pas ailleurs en un seul et unique site , ici au HUELGOAT, la description de cette fontaine merveilleuse de BERENTON et son environnement ,faite dans les premiers Romans de la Table ronde par ces deux auteurs du milieu du XIIe siècle. ( bois ,source,  pierre, eau de pluie, fées, merveilles) .

L' été 2011, lors des fouilles à Bréssilien en Paule (Brocéliande en breton) on découvert des fondations datant du Roi Arthur.

 

Sur la colline on distingue le camp d'Artus.

La fontaine se trouve sous le rocher où sont assis dessus les  deux jeunes guides. En fait c'est une pierre à bassin qui est toujours remplie d'eau toute l'année.  (un attribut  de sainte Victoire ) Ici elle tient du miracle d' où peut venir cette eau céleste dans cette vasque creusée dans un rocher dans une grotte où la pluie ne peut y pénétrer  directement pour la remplir?

Les pierres à bassins.

Creusées de cavités que les savants  attribuent  arbitrairement à l'érosion  , ces rochers ont été ,selon les légendes et poètes  plus crédibles  surcreusées  par la mains des hommes primitifs ,soucieux de rendre un culte aux divinités tutélaires .L'eau de pluie jamais ne s'en évapore .

( Edmond Rebille  Splendeurs et légendes de la Bretagne secrète Editions Jos)

Le rocher de Saint Guinec sur la commune du Huelgoat aujourd'hui fut rayé des cartes par les carriers dans les années d'après guerre .

On voit à St Guinec une pierre de 18 à 20 pieds de diamètre} l'eau de pluie, sans cesse agitée par le vent, l'a creusée à 8 pouces de profondeur sur une largeur de 4 pieds : l'eau renfermée dans le bassin guérit toute espèce de maux., les maladies de la peau sur-tout : on la boit, on s'en lave, on voudrait s'y baigner. Le tronc qui l'avoisine , était toujours rempli. Cet effet des eaux n'est pas rare en Bretagne ; on le trouve souvent  répété sur la route de Concarneau à Pontaven , sur l'île Tristan

Jacques Cambry  Voyage dans le Finistère ou état de ce département en 1794 et 1795

 

Le royaume de Mide, la plaine du Lendit  ,son perron , son tumulus ( la Monjoie) de la Lutèce celtique.  Les vacums sacrés chez les celtes par Gaëtan Desmarais.

Les cupules sur les rochers et sur les mégalithes existent depuis le début du paléolithique supérieur .Elles correspondent aux seins en creux , au lieu d' être en relief .Leur valeur symbolique les lie à l'eau (elles reçoivent la rosée , le lait céleste ou  le sperme des dieux ) et donc à la féminité  lunaire et sa cyclicité ,mais également à la Terre-Mère. La Vierge chrétienne est toujours associée aux cultes anciens de  l'eau  de la Pierre et de la grotte.