Le bourg du Huelgoat a une particularité architecturale inattendu .A la différence de la totalité des bourgs bretons qui sont construits et agencés en rond autour de leur église centrale . Le bourg du Huelgoat, plutôt la grande-place,d'un aspect rectangulaire , évoque le forum romain bordé de maisons d' échoppes et de son temple. En plus,le cœur de l' église n' est pas orienté à l' est mais au sud-est.
Cette grande-place se situe sur une butte naturelle délimitée par un ensemble de plusieurs vallées encaissées . Une voie gauloise,à l' origine, la traversait .Dans la tradition locale l' actuel carrefour à l 'entrée de la place s' appelle le carrefour du pont .
.Toutes les caractéristiques d'une forteresse ou d' un oppidun gaulois de vallées y sont réunies qui fut remanié par les gallo-romains et leurs successeurs (ville fortifiée au moyen-age où une halle occupait le milieu de la place jusqu'en 1876( le droit de construire une halle était un droit seigneurial ) puis place au marché et aux bestiaux ).
Comment, les historiens n'ont pas vu ces caractéristiques architecturales de ce bourg breton ?
Au Huelgoat, l'expression " faire un tour de place!!"c'est la tournée des bars .