JACK KEROUAC sur la route de son ancêtre du HUELGOAT
A la recherche des biens et de la maison de Urbain-François Le Bihan sieur de Kervoach
Il y a une affaire d’héritage dans mon histoire, je parle des biens de PARC AR ROUZIC du fils décédé chez les indiens et non de la maison du père notaire. En fait que personne ne sait où elle était . Logiquement son office serait RUE DES CENDRES siège du tribunal royal en vert-bleu sur le cadastre Napoléonien .
. Dans le livre Jack Kerouac, Breton d'Amérique, Patricia Dagier et Hervé Quéméner, éditions Le Télégramme, ce serait une maison et ses terres près de la fontaine des Cieux nommée"" PARC TOULL"". Sur le cadastre de 1844, il n’a aucune maison correspondant à cette situation et à ce nom.
Où sont alors la terre et sa maison nommée en 1737"" PARC TOULL "? La tradition huelgoataine veut que le bourg avait été remanié lors de l’agrandissement de l" étang du moulin et la création du canal supérieur de la mine vers les années 1770 en déviant la rivière du Fao qui avait son lit au niveau du carrefour de la place "pont ar vourn " le pont du four.
Je les situe sur le cadastre Napoléonien :ceux sont les terres qui surplombent la vallée profonde des fontaines qui est parallèle à celle du Chaos et qui va du bourg au Pont Rouge. Ces grandes parcelles de terres et son unique maison isolée sont en dehors du bourg et elles surplombent aujourd'hui le canal et la fontaine cachée de saint Yves qui est derrière le lavoir d’en face de l' hôtel d' Angleterre .Est elle une maison détruite lors du percement de la route nationale 164 vers la gare vers les années 1890 ou celle de Régine qui est plus haut sur le chemin communale escarpé du quartier huelgoatain qui s' appelle aujourd'hui Parc ar ROUZIC?
Une ROUSIC( du breton rous roux bronzé ) est le nom qu’on donne en dérision à une vache pie- rouge ici dans le POHER et le nom du pays de Châteaulin . Ce nom breton de personne Rouzic est rare dans le Finistère .Je pense à un sobriquet d'un des propriétaires de ce lieu qui avait marqué l’histoire locale du au reuz lors de sa succession de ce bien appelé alors " PARC TOULL " mais imputé des parcelles de bas de vallée longeant le canal supérieur de la mine construit vers 1770, un autre nom des parcelles restantes devait être donner à celles-ci .
Le Rouzic serait il alors non pas un jeune rouquin mais le surnom d'une succession d'un propriétaire Huelgoatain qui avait vécu chez les peaux rouges d’Amérique. Il est bien notre Urbain-François Le Bihan ,sieur de Kervoach, le canadien , l’américain ou le peau-rouge , l' emblématique ancêtre huelgoatain des Kerouac d’Amérique?
La fontaine saint Yves et la maison de Régine et peut être celle de Urbain-François Le Bihan, Le Rouzic, l’ indien du Canada du Huelgoat
photo prise au niveau du chemin de Carn ar guillou à Park Ar Rouzic en 1900