Le dolmen de Franchie sur le canal  dans les bois de la Roche.

C'est plutôt Fanchie .Ce nom vient de fanch ou fanchon  qui est un nom récent dans le Poher. Il est apparu dans les années 1850. Il désignait une femme qui montre ses cheveux soi une femme  de mauvaise vie.(Il n'a pas que dans l' Islam que les femmes devaient cachées leurs cheveux)

 Franchie  ne peut qu' être ici  le surnom moderne d' Ahès par les Huelgoatains de la princesse dévolue du Kastell ar Gwibell tout proche  celle de la légende de la Ville d-IS.  ( La Fanch de la Ville d'IS soi Franchie.)

Il existe un autre dolmen   cyclopéen caché  dans les bois en contre bas de l'allée forestière de la Roche Cintrée. Le dolmen naturel le plus phénoménal au monde comme ci il avait élevé par des géants.Des chaos de rochers  dans les bois de la roche cintrée

le canal supérieur

le canal supérieur

La grotte d' Ahes  Elle se trouve  dans le chaos du kergwibel ( en face du Pont-Ru).

le canal supérieur

La Bretagne / par M. Jules Janin

Date d'édition  1844

Rien de charmant et de pittoresque comme le sentier qui mène de la mine au bourg de Huëlgoat. Figurez-vous, serpentant le long de la montagne, une chaussée large et bien sablée qui sert à conduire les eaux; ces eaux donnent le mouvement aux machines obéissantes. Au-dessus de votre tète s'élèvent des chênes gigantesques ; l'acacia sauvage, les mélèzes, les frênes, les sorbiers chargés de leurs baies éclatantes forment, de leurs feuillages entrelacés, une voûte impénétrable aux rayons du soleil. Sous vos pieds le sol abrupte se précipite brusquement dans une vallée sonore, profonde, pleine  de grands arbres; à travers le feuillage complaisant, l'œil charmé peut entrevoir mille échappées du ciel, de la lumière et de la terre, des montagnes arides ou boisées, des vallées plantureuses, des rochers énormes, debout comme des fantômes, riche ensemble entremêlé du murmure argentin dés fontaines, que les oiseaux accompagnent de leurs mille chansons.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2051002/f1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Janin