Les steles gauloises de kergouarc'h dans les bois de Botvarec  

Les deux stèles gauloises se trouvent  dans le bois de Botvarec  prés des villages de Kerliou-vian et de Kergouarc'h  à 200 mètres de l'axe Lorient-Roscoff (ancienne voie gauloise Hent-meur ).

Ils sont situés  au flanc d'un vallon où un des  ruisseaux du Pont de fer prend sa  source qui est aussi un ancien  bassin à rouir le chanvre .Il a donné son nom au village voisin Kergouarc'h ( le village au chanvre ) Elles sont alignés  dans la course du soleil  ,est-ouest. Ce site ressemble beaucoup  à la topologie  des chapelles  bretonnes. ( prés des sources ,au flanc d'un vallon et prés d'une voie gallo-romaine.)

 

Les stèles.

Les stèles, de section généralement quadrangulaire, constituent une des principales catégories de la sculpture celtique, plus particulièrement à la fin de la période hallstattienne et au début de la période laténienne. Elles peuvent être surmontées ou associées à une représentation humaine ,ne porter qu' une Ornementation  géométrique ou une ornementation de simples Cannelures verticales (une partie des stèles armoricaines), enfin, être simplement façonnées sans aucun décor (c'est le cas de la majorité des stèles armoricaines). Leur fonction est généralement difficile à  déterminer (elles peuvent avoir été déplacées ou avoir été découvertes sans contexte significatif). Les stèles d'époque hallstattienne semblent toutefois assumer la fonction de signal monumental sur des sépultures tumulaires. De récentes découvertes de stèles armoricaines indiquent un contexte  funéraire  de  nécropole  plate pour  certaines  d'entre  elles,  non  pas cependant en tant que signal individuel de sépulture mais indication de la présence de  la  nécropole. D'autres stèles pourraient avoir été des statues de culte (les stèles à figurations humaines évoquées ci-dessus). Enfin, le type d'ornementation de certaines stèles suggère leur fonction comme omphalos

Les celtes histoire et dictionnaire Venceslas kruta